Auteur : Alain Faupin

 

Général (2S), analyste

 

 

6 résultats (4 articles - 2 Tribunes - 0 e-Recension - 0 article cahier)

Tribune - 02-04-2014

  Sécurité et développement durable des provinces du sud marocaines : clés de la sécurité en Europe et en Afrique (T 503) - Alain Faupin - 8 pages

Dans une présentation détaillée et enthousiaste, l’auteur expose la dynamique actuelle des provinces sud du Maroc et des enjeux qui s’y rattachent.

Tribune - 19-10-2012

Le Sahel après la Libye : anarchie, terrorisme et misère (T 275) - Alain Faupin - 9 pages

En évoquant le contexte sahélien et ses jeux d’acteurs évolutifs, l’auteur explique les à-coups de la gestion d’une crise interne au Mali qui se diffuse dans toute la région en mobilisant des acteurs de plus en plus nombreux et de plus en plus lointains. Il explique aussi comment enclencher une spirale vertueuse.

N° 662 Mars 2004 - Repères - Opinions - Débats - p. 109-118

Le Centre de Genève pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF) - Alain Faupin

Le Centre pour le contrôle démocratique des forces armées de Genève (DCAF) a été fondé en octobre 2000 à l'initiative du gouvernement suisse. Fondation internationale de droit suisse soutenue par 45 États, il inspire et soutient les gouvernements et les Parlements des pays en transition dans leurs efforts pour renforcer le contrôle démocratique et civil des forces armées, et au-delà, du secteur de la sécurité dans son ensemble. Il encourage la coopération internationale dans ce domaine. S'il a privilégié jusqu'à ce jour la région euratlantique, il élargit désormais son horizon à d'autres continents, à commencer par l'Afrique. Troisième et dernier-né des centres de sécurité genevois, il forme avec le Centre de politique de sécurité et le Centre de déminage humanitaire, un triptyque unique et irremplaçable dans le monde d'aujourd'hui.

N° 653 Mai 2003 - Repères - Opinions - Débats - p. 134-140

Pour une conférence européenne sur la perception des menaces - Andrzej Karkoszka, Alain Faupin

Les récents avatars liés à la crise irakienne ont sinon mis à mal, du moins fait trembler sur leurs bases encore bien fragiles les institutions naissantes de l’Union européenne en matière de sécurité et de défense.

N° 635 Octobre 2001 - Repères - Opinions - Débats - p. 126-143

Conférence - Europe de la défense et lien transatlantique : convergences et divergences - Alain Faupin

Après avoir évoqué le George Marshall Center et relevé la faible participation française , le conférencier a présenté les analyses géostratégiques qui s'imposent aujourd'hui, les dangers, les risques et les menaces avant d'étudier les réponses des États-Unis, de l'Union européenne, de la Russie et celles de l'Otan. Ayant introduit la notion de sécurité coopérative, élément du nouveau concept stratégique de l'Otan, le général Faupin étudie le lien transatlantique et son avenir, les points de divergence entre l'Europe, qui s'efforce de construire sa défense sans en avoir les moyens et sans se les donner, en tout cas sans faire la preuve de sa détermination, et les États-Unis qui ont pris la décision de construire un système antimissiles, et qui ne comprennent pas toujours les réactions des pays européens. Pourtant, les relations transatlantiques sont condamnées à s'améliorer. Ce lien est capital pour notre survie, au moment où l'Amérique s'intéresse à l'Asie.

6 résultats

Été 2021
n° 842

Renseigner au XXIe siècle : hier ne meurt jamais ?

 

Actualités

20-09-2021
16-09-2021
14-09-2021
29-09-2021

Soldat augmenté : optimisation de la gestion du sommeil pour les forces armées et les forces de sécurité intérieure 

mercredi 29 septembre 2021 de 8H15 à 17h45 à l’École du Val-de-Grâce, amphithéâtre Rouvillois

Colloque organisé par l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, son centre de recherche (Crec), et par l’Institut de recherche biomédical des armées (Irba)

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...