Officier de Marine français. Il est contre-amiral en 1993, vice-amiral en 1996 et vice-amiral d'escadre en 1998.
2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
Prolongeant la réflexion sur la dissuasion nucléaire, développée dans l'article précédent, à laquelle il adhère totalement, l'auteur envisage une deuxième fonction pour celle-ci : interdire l'emploi d'armes de destruction massive, même dans le cas où nos intérêts vitaux ne seraient pas en cause.
Systématiquement tournée, au cours des siècles derniers, vers ses frontières de l’est toujours menacées et trop souvent franchies par l’envahisseur, ayant fréquemment ignoré le littoral dont elle ne savait pas très bien s’il représentait une véritable « frontière de la peur » ou simplement un « rivage de l’espoir », la France s’interroge toujours sur la nécessité de posséder une marine et pour quelles missions. Lire la suite
2 résultats
Le jeudi 2 février 2023, le Centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC) organisera son colloque annuel de pensée militaire de l’armée de Terre à l’École militaire (Paris), en amphithéâtre Foch, à partir de 14 h.
Les conflits récents en Ukraine, au Haut-Karabagh ou au Moyen-Orient, ainsi que les tensions en Asie, sont révélateurs des enjeux majeurs de la guerre de haute intensité. S’ils permettent de réfléchir aux guerres d’aujourd’hui, ils sont aussi une source de réflexion pour les guerres de demain.
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...