Général de division (CR, il a exercé des responsabilités dans les relations internationales à l’État-major des armées et au Secrétariat général de la défense nationale (SGDN). Il a été attaché de défense près l’ambassade de France à Bonn (RFA) de 1994 à 1997 et a servi de nombreuses années au sein des Forces françaises en Allemagne (FFA).
5 résultats (5 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
La France et l'Allemagne ont pris conscience de leurs responsabilités historiques pour la réussite de l'élargissement de l'Union européenne. Dans le domaine de la défense leur coopération constitue pour l'Europe une nécessité cohérente avec son intégration économique et politique. Le concept stratégique commun élaboré lors du sommet franco-allemand de Nuremberg a apporté une base solide de réflexion et d'action pour relancer la coopération militaire et marquer ainsi l'anniversaire du traité de l'Élysée.
Les attentats du 11 septembre conduisent à repenser les systèmes de sécurité. L'auteur confirme le besoin d'une dissuasion nucléaire accompagnée du dispositif spatial d'observation et de communication qui la valorise. La France a fait ce choix qui devrait être à terme celui de l'Europe si elle veut être une puissance politique ; cela passe par le développement de Galileo .
Malgré les fréquentes déclarations enthousiastes sur les progrès de l'Europe de la défense, alors que l'Europe politique est en panne, force est de constater, selon l'auteur que la défense européenne n'avance pas. L'Union européenne ne peut se contenter de sa puissance économique et doit en faire le socle d'une véritable puissance politique et donc militaire.
L'auteur présente une synthèse très claire de ses réflexions sur la crise, sa définition, les moyens de la prévenir et d'empêcher qu'elle ne dégénère. Il nous donne des exemples de crises maîtrisées et d'autres qui se sont transformées en guerres.
5 résultats
Fortes de la réussite de leur première édition, les Rencontres Stratégiques de la Méditerranée (RSMed) s’installent dans le paysage de la recherche géostratégique internationale avec une deuxième session entièrement bilingue (français/anglais).
Pas moins de 13 pays ont répondu présents à l’invitation. Ils seront représentés par des chercheurs, des journalistes, des diplomates, des militaires (dont de nombreux chefs d’état-major français et étrangers), des industriels, des influenceurs, des ingénieurs, des étudiants, des hommes et femmes politiques…
Les raisons d’un tel plébiscite ? L’approche pluraliste des RSMed. Ces rencontres sont à l’image la FMES : un lieu d’échange entre le savoir académique et la réalité opérationnelle (économique, diplomatique, militaire ou technologique).
Les 9 et 10 novembre 2023
Palais Neptune de Toulon
Entrée gratuite sur inscription.
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...