Auteur : Jean-Marie Le Breton

3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 article cahier)

N° 699 Juillet 2007 - p. 105-115

Les États-désunis d'Europe dans le monde d'aujourd'hui et de demain - Jean-Marie Le Breton

Désunis, les États de l’Union européenne ne peuvent que constater la détérioration en leur défaveur du système international existant sous l’effet de la grave crise ouverte en Irak. Les trois piliers sur lesquels reposaient l’ordre ancien, l’ONU et les règles de la sécurité collective, l’Alliance atlantique et l’UE, ont été profondément ébranlés. En particulier, l’Europe a été la grande absente de la restructuration en cours de la vie internationale. Lire la suite

N° 681 Décembre 2005 - p. 17-26

La défense des « États-désunis » d'Europe - Jean-Marie Le Breton

Est-il possible, aujourd’hui, de parler d’une défense de l’Europe, alors que n’existe pas un consensus sur ce que pourrait être les objectifs de cette défense ? Pendant toute la guerre froide, la défense européenne ne s’est conçue que comme un volet de la défense atlantique. Ce n’est pas en additionnant les bataillons que l’on dotera l’Europe d’une défense plausible. Ce ne sera pas en organisant une coalition qui restera fragile, ni même en organisant des forces intégrées, mais par le pas décisif que représentera la volonté d’affirmer une politique et de créer des institutions pour la mettre en oeuvre.

N° 667 Août/Sept 2004 - Repères - Opinions - Débats - p. 143-149

Quelle Europe ? Remarques non-conformistes - Jean-Marie Le Breton

Le passé de l'Europe de l'Ouest est trop différent de celui de l'Europe centrale et orientale pour que leurs peuples puissent ambitionner un destin commun. Et ce n'est pas en occultant l'ambiguïté fondamentale entre une notion géographique et une vocation politique que l'on parviendra à réconcilier les deux parties de l'Europe. L'unité est une notion nouvelle pour le Continent. Par ces remarques « non conformistes », l'auteur appelle de ses voeux une marche vers l'unité qui serait plus guidée par un véritable projet politique plus que par le rappel d'un passé qui n'a jamais été unitaire.

3 résultats