Auteur : Sébastien Bombal

Conseiller. Commandement de la cyberdéfense.

4 résultats (4 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 809 Avril 2018 - Préparer demain : innover et anticiper - Préparer demain : innover et anticiper - p. 72-77

Prospective sur l’intelligence artificielle au profit de la cyberdéfense - François Meunier, Sébastien Bombal

L’intelligence artificielle fait évoluer profondément la cyberdéfense tant dans sa structuration que dans ses processus d’analyse et de résolutions des problèmes. De nouvelles et nombreuses opportunités s’ouvrent déjà à l’IA, même s’il reste encore beaucoup à faire pour tirer pleinement profit de l’exploitation des données. Lire les premières lignes

N° 706 Mars 2008 - Bibliographie - p. 170-171

La Guerre de l'information - Sébastien Bombal

Ingénieur au CNRS, Daniel Ventre livre dans cet ouvrage la thématique de la guerre de l’information sous toutes ses formes, évoquant successivement les États-Unis, la Chine, l’Inde, le Japon, Russie et Singapour, avec un panorama fort bien documenté et très complet pour chacun de ces États. L’auteur qui avait également publié de nombreux articles sur ce thème dans la revue MISC, aborde dans cet ouvrage aussi bien les enjeux, les stratégies possibles, les menaces, les doctrines militaires que les composantes de la guerre de l’information. Lire la suite

N° 701 Octobre 2007 - Sécurité-sûreté - p. 122-128

BlackBerry, téléphone espion, banni des lieux de pouvoir ? - Sébastien Bombal

Le téléphone portable, point central de l’intimité et des secrets professionnels, pourrait-il être notre plus grand ennemi ? La solution BlackBerry qui permet de recevoir des courriels sur son téléphone portable est au centre d’une polémique d’espionnage concernant des millions de personnes. Outil du réseau « Échelon » ou simple mythe, les spécialistes de la sécurité dans les entreprises ne savent plus qui croire. Source de la polémique et d’une chasse aux sorcières, le SGDN conserve le silence.

N° 700 Août/Sept 2007 - Chroniques - p. 171-173

Intelligence économique - Formation et métiers en intelligence économique - Sébastien Bombal

Compte rendu du colloque à l’École nationale supérieure d’Arts et Métiers (Ensam) sur les « Formations et métiers en Intelligence économique ».

4 résultats

Janvier 2023
n° 856

Pour une stratégie d'influence

 

Actualités

30-01-2023
27-01-2023
26-01-2023
21-01-2023
15-01-2023
02-02-2023

Le jeudi 2 février 2023, le Centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC) organisera son colloque annuel de pensée militaire de l’armée de Terre à l’École militaire (Paris), en amphithéâtre Foch, à partir de 14 h.

Les conflits récents en Ukraine, au Haut-Karabagh ou au Moyen-Orient, ainsi que les tensions en Asie, sont révélateurs des enjeux majeurs de la guerre de haute intensité. S’ils permettent de réfléchir aux guerres d’aujourd’hui, ils sont aussi une source de réflexion pour les guerres de demain.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...