Auteur : Eugène Berg

Ancien ambassadeur, enseignant au Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS). Dernier ouvrage : À la recherche de l’ordre mondial. D’où venons-nous ? (Éditions Apopsix, 2018, 468 pages).

392 résultats (226 articles - 80 Tribunes - 86 e-Recensions - 0 articles cahiers)

Recension - 02-07-2020

La division Handschar Waffen-SS de Bosnie, 1943-1945 - Eugène Berg

La division Handschar Waffen-SS de Bosnie, 1943-1945

On ne peut comprendre les guerres qui ont marqué l’espace de l’ancienne Yougoslavie, entre 1991 et 1995, qu’en ayant une perception du passé des peuples, nations, groupes linguistiques et religieux, étroitement imbriqués sur ces territoires des Balkans et de l’Europe du Sud-Est. En effet, durant la Seconde Guerre mondiale, on y a vu une multiplication des « guerres dans la guerre », pour reprendre l’expression de Milovan Djilas, que l’on retrouve dans certains confins polonais et ukrainiens. Mais cette forme de guerre n’a été déterminante qu’en Europe du Sud-Est. De fait, cette région a constitué un « troisième front » de la Seconde Guerre mondiale en Europe, bien distinct des fronts occidental et russe. Sur ce « troisième front », les armées régulières ont cédé le pas aux unités de partisans et aux milices de villages, les grandes offensives et les exploits logistiques se sont effacés devant les embuscades et les divers trafics. Par certains aspects, la Seconde Guerre mondiale en Europe du Sud-Est rappelle donc les « nouvelles guerres » que Mary Kaldor a cru voir apparaître dans les années 1990 en Afrique, en Asie ou en ex-Yougoslavie.  Lire la suite

Recension - 30-06-2020

Dictionnaire du renseignement  - Eugène Berg

Dictionnaire du renseignement 

Alors que la dissuasion nucléaire était au centre du premier Livre blanc de 1972, dix ans après la crise des missiles à Cuba, c’est bien le renseignement qui est devenu, aujourd’hui, la pierre angulaire de notre politique de sécurité nationale. Il est notre « première ligne de défense ». Comme le déclarent les rédacteurs du dernier Livre blanc de 2013 – deux années après les attentats du 11 septembre – le renseignement s’avère indispensable, parce qu’il « sert autant à la prise de décision politique et stratégique qu’à la planification et à la conduite des opérations au niveau tactique ». On sait bien, chaque jour davantage, que pour faire face aux dangers qui nous menacent ainsi qu’aux grands enjeux du XXIsiècle, nous avons plus que jamais besoin de développer des connaissances et des capacités d’anticipation. « Connaître et anticiper », cet impératif de notre stratégie de défense et de sécurité nationale a été affirmé pour la première fois dans le Livre blanc de 2008, puis rappelé et conforté dans sa dernière version de 2013. Sans l’action des services de renseignements, il n’est guère possible de connaître de l’intérieur les multiples mouvances islamistes ni de lutter efficacement contre le terrorisme.  Lire la suite

Recension - 26-05-2020

Mondes en guerre, Tome III – Guerres mondiales et impériales, 1870-1945 - Eugène Berg

Mondes en guerre, Tome III – Guerres mondiales et impériales, 1870-1945

Ce troisième volume qui fait partie d’une série qui en comprendra quatre, est tout aussi dense et captivant que les deux précédents qui couvraient la guerre de ses origines dans la lointaine Antiquité jusqu’à ses formes industrielles, objet de celui-ci. Lire la suite

Tribune - 24-04-2020

Parmi les livres - Un monde sans boussole ? (10/10) Enjeux économiques, climatiques et environnementaux (T 1166) - Eugène Berg

Parmi les livres - Un monde sans boussole ? (10/10) Enjeux économiques, climatiques et environnementaux (T 1166)

Le monde est sans boussole, aujourd’hui encore plus qu’hier et la lecture des grands annuaires sous l’approche économique et environnementale illustre combien la pandémie du Covid-19 va, a déjà bouleversé tous les équilibres et notamment dans ces deux domaines qui ne font pas bon ménage. La mondialisation à outrance justifiée par le profit à court terme a démontré ses faiblesses notamment environnementales et contribue au désordre actuel. Tout devient urgent dans le futur de la gouvernance mondiale, or les égoïsmes nationaux n’ont cessé de croître, chacun pour soi. Le changement climatique trop négligé par certains dirigeants et l’impact de l’homme sur son environnement deviennent des enjeux essentiels et la crise actuelle est en quelque sorte la prémisse des désordres de demain.

Tribune - 08-04-2020

Parmi les livres - Un monde sans boussole ? (9/10) Questions globales (T 1162) - Eugène Berg

Parmi les livres - Un monde sans boussole ? (9/10) Questions globales (T 1162)

La poursuite de la lecture des principaux annuaires stratégiques aborde 4 thématiques qui marquent profondément l’environnement géopolitique mondial : tout d’abord, les océans, à la fois vecteurs de la mondialisation mais aussi enjeux de rivalités et de compétitions entre les puissances alors que peu à peu apparaît la notion de « biens communs » qu’il convient de protéger des prédateurs. Il y a ensuite la question du multilatéralisme malmené ces dernières années et notamment par Donald Trump. Les migrations, en particulier vers l’Europe, restent un phénomène très sensible avec la montée des nationalismes et des égoïsmes nationaux, tandis que le crime organisé ne cesse à la fois de croître et de se perfectionner. Nul doute que la pandémie du Covid-19 bouleversera certaines de ces thématiques, en espérant une prise de conscience des dirigeants politiques sur les excès mis en évidence dans ces travaux.

Tribune - 27-03-2020

Parmi les livres - Un monde sans boussole ? (8/10) L’Asie (T 1157) - Eugène Berg

Parmi les livres - Un monde sans boussole ? (8/10) L’Asie (T 1157)

Il y aura un avant et après Covid 19. D’où l’intérêt de cet état de lieu d’une Asie en pleine mutation et devenant le centre de gravité de l’économie mondiale avec des interactions voulues par une mondialisation qui certes a permis le décollage des pays de la zone, à commencer par la Chine mais dont les effets collatéraux  et indésirables n’avaient pas encore été perçus. Nul doute que les bilans de cette année 2020 seront autrement différents.

Tribune - 20-03-2020

Parmi les livres - Un monde sans boussole ? (7/10) Moyen-Orient et Afrique (T 1152) - Eugène Berg

Parmi les livres - Un monde sans boussole ? (7/10) Moyen-Orient et Afrique (T 1152)

La lecture des différents annuaires tels que le Ramses 2020, L’Année stratégique ou L’État du monde revient vers deux espaces géostratégiques en pleine décomposition ou recomposition : le Moyen-Orient et l’Afrique. Ce sont des mosaïques en perpétuelle crise avec des ingérences étrangères compliquées. Il est difficile d’en voir des perspectives positives même si çà ou là, quelques pays arrivent à décoller économiquement. Cette instabilité rapportée dans ces ouvrages ne pourra que s’aggraver avec la pandémie du Covid-19, qui, à n’en pas douter, sera le fait principal des éditions 2021.

Tribune - 27-02-2020

Parmi les livres – Un monde sans boussole ? (6/10) La Russie sur l’échiquier global (T 1144) - Eugène Berg

Parmi les livres – Un monde sans boussole ? (6/10) La Russie sur l’échiquier global (T 1144)

Après 20 ans de pouvoir de Vladimir Poutine, la question de sa succession commence à se poser. Il a su restaurer le statut de la Russie sur la scène internationale en prenant l'initiative statégique sur de nombreux dossiers. De fait, les incompréhensions avec les Européens demeurent : partenaire ou menace ?

Tribune - 07-02-2020

Parmi les livres - Un monde sans boussole ? (5/10)
L’Europe, à la recherche de son autonomie stratégique (T 1137) - Eugène Berg

Parmi les livres - Un monde sans boussole ? (5/10)
L’Europe, à la recherche de son autonomie stratégique (T 1137)

L’Europe est au cœur des questionnements actuels, avec la lancinante interrogation sur la dualité Otan-UE, le soft power bruxellois et les évolutions à venir dans un contexte géostratégique où les rapports de force et les puissances sont de retour. C’est la difficulté des annuaires tels que le Ramses de l’Ifri ou l’Année stratégique de lris, entre décryptage et « boule de cristal ».

Comment comprendre les évolutions potentielles alors que les inconnues – au sens mathématique – ne cessent de complexifier l’équation du champ des relations internationales ? Comment appréhender les sauts dans l’inconnu comme le Brexit alors même que toutes les pages du scénario ne sont pas encore écrites ? Cependant, il est alors essentiel de regarder ce qui s’est passé hier – avec une approche historique rigoureuse – pour discerner les lignes de force et les tendances de fond.

Tribune - 31-01-2020

Parmi les livres : un monde sans boussole ? (4/10) L’Amérique latine en fusion (T 1135) - Eugène Berg

Parmi les livres : un monde sans boussole ? (4/10) L’Amérique latine en fusion (T 1135)

Cette quatrième partie se penche sur l'Amérique latine, et plus précisément sur le Brésil qui a vu la victoire d'un populiste qui partage de nombreux points communs avec Trump, ou sur le Mexique, État quasi failli.

Tribune - 29-01-2020

Parmi les livres : un monde sans boussole ? (3/10) (T 1134) - Eugène Berg

Parmi les livres : un monde sans boussole ? (3/10) (T 1134)

Nationalisme et populisme sont désormais des enjeux politiques majeurs, au détriment de la démocratie représentative remise en cause y compris en Europe. Autorité versus liberté, démagogie vs pédagogie, majorité silencieuse vs minorité agissante... autant de crises qui ébranlent non seulement le fonctionnement interne des États mais qui questionnent le fonctionnement des relations internationales en favorisant le rapport de force et l’unilatéralisme.

Tribune - 21-01-2020

Parmi les livres : un monde sans boussole ? (2/10) (T 1132) - Eugène Berg

Parmi les livres : un monde sans boussole ? (2/10) (T 1132)

L’année 2019 a confirmé un monde sans boussole, où la multipolarité n’est pas facteur de stabilité. Bien au contraire, avec le retour de la puissance et du rapport de force. D’où l’intérêt des différents décryptages.

N° 826 Janvier 2020 - La Fabrique Défense - Repères - p. 114-119

Parmi les livres : un monde sans boussole ? (1/10) - Eugène Berg

L’année 2019 a confirmé un monde sans boussole, où la multipolarité n’est pas facteur de stabilité. Bien au contraire, avec le retour de la puissance et du rapport de force. D’où l’intérêt des différents décryptages.

Recension - 28-10-2019

Portraits marocains - Vingt ans de règne de Mohammed VI - Eugène Berg

Portraits marocains - Vingt ans de règne de Mohammed VI

Sébastien Boussois, chercheur associé à l’université libre de Bruxelles, a vécu au Maroc où il se rend plusieurs fois par an. En donnant la parole à de nombreux représentants de ce pays, il en dresse un panorama bien actuel et diversifié. Il donne également la voix aux Marocains de la diaspora qui fait partie des dix plus grandes diasporas du monde ; 1,6 million de Marocains sont établis en France et 600 000 en Belgique à la suite de l’accord Maroc-Belgique de 1964. Lire la suite

Recension - 02-10-2019

Moyen-Orient : idées reçues sur une région fracturée - Eugène Berg

Moyen-Orient : idées reçues sur une région fracturée

Le Moyen-Orient a toujours connu diverses formes de violence : guerres civiles, conflits interétatiques, confrontations asymétriques, vagues de terrorisme. Cette situation s’est encore profondément détériorée depuis le début du XXIesiècle avec les catastrophes politiques et humanitaires, en Syrie, en Irak ou au Yémen. À ce tableau déjà sombre, il faut ajouter les violences qui ont resurgi depuis 2015 en Turquie avec les répressions menées par Ankara contre les Kurdes et les tensions permanentes en Israël/Palestine liées à la perpétuation de l’occupation du territoire palestinien (Cisjordanie, Gaza et Jérusalem-Est) par Israël depuis la guerre des Six Jours de juin 1967. Lire la suite

Recension - 30-09-2019

La Renaissance de la route de la soie - L’incroyable défi chinois du XXIesiècle - Eugène Berg

La Renaissance de la route de la soie - L’incroyable défi chinois du XXIesiècle

Docteur en géopolitique, auteur de nombreux ouvrages consacrés à la Chine, pays qu’il a sillonné en tous sens depuis vingt ans, fondateur et directeur du Centre d’études, de développement et de recherches sur l’immigration et la Chine (CEDRIC), Pierre Picquart se livre à un plaidoyer enthousiaste à l’égard du projet des nouvelles routes de la soie. Lire la suite

Tribune - 24-09-2019

Parmi les livres - Un tour du monde par les atlas géopolitiques (T 1113) - Eugène Berg

Parmi les livres - Un tour du monde par les atlas géopolitiques (T 1113)

Les dernières publications d’atlas géopolitiques montrent un monde en déséquilibre stratégique avec à la fois la montée de tensions exacerbées par le nationalisme et le populisme et des tendances de fond liées aux volontés de constituer de nouveaux empires. Parmi les difficultés à venir, l’incertitude liée à la prochaine campagne électorale aux États-Unis qui, malgré un discours ambigu, restent la principale puissance.

Recension - 16-09-2019

Construire l’Europe des réalités suivi de Guerre et paix au Proche et au Moyen-Orient - Eugène Berg

Construire l’Europe des réalités suivi de Guerre et paix au Proche et au Moyen-Orient

Sorti quelques mois avant les élections européennes, le court essai de Jacques Myard, diplomate de formation, gaulliste de conviction, comme il se présente, ancien parlementaire, maire de Maisons-Laffitte, n’a rien perdu de son actualité. À l’évidence, les Parlements nationaux se sont rendu compte qu’ils ont été dépossédés de bien de leurs pouvoirs. Il y voit une des causes du Brexit. D’où son plaidoyer en faveur d’une réorientation de la construction européenne qui laisserait plus de compétences aux démocraties nationales, en respectant mieux le principe de subsidiarité. Lire la suite

Recension - 12-09-2019

Le Régiment immortel - La guerre sacrée de Poutine - Eugène Berg

Le Régiment immortel - La guerre sacrée de Poutine

Il s’est agi au départ d’une initiative d’origine purement privée ou citoyenne, née dès 1965 dans une école de Novossibirsk, en Sibérie, là où l’Académie des sciences disposait d’un de ses centres de recherche des plus importants. Le 9 mai, jour de la victoire contre l’Allemagne nazie, fut organisé un défilé des « Vainqueurs », arborant les portraits de vétérans brandissant le slogan « Héros de la victoire, nos arrière-grands-pères et nos grands-pères ». Devenue une institution, relayée par la presse, elle s’étendit rapidement dans bien d’autres villes de l’URSS avec des marches qui furent baptisées « Régiment immortel » ; tous les combattants acquérant de ce fait le statut d’immortel. Lire la suite

Recension - 09-09-2019

Histoire de la CIA - Les fantômes de Langley - Eugène Berg

Histoire de la CIA - Les fantômes de Langley

La première visite qu’effectua Donald Trump, un jour après son investiture, fut au siège de la CIA à Langley. Après avoir eu maille à partie avec les maîtres espions américains lors de sa campagne présidentielle était-ce l’heure de la réconciliation ? Toujours est-il qu’il n’y est resté qu’un quart d’heure et a proclamé qu’il était derrière les gars, en promettant d’octroyer à l’Agence plus de moyens qu’auparavant. Il s’est prononcé aussi à titre personnel partisan convaincu de l’usage de la torture écartant d’un revers de main toutes les polémiques qui avaient porté sur cette pratique ainsi que sur l’existence des prisons secrètes de la CIA à l’étranger. Lire la suite

Recension - 06-09-2019

L’Armée de la RDA - Die Nationale Volksarmee - Eugène Berg

L’Armée de la RDA - Die Nationale Volksarmee

La NVA (Armée populaire nationale), constituée officiellement le 1er janvier 1956, avec ses 170 000 hommes formés à la prussienne, a été l'un des principaux piliers de la RDA et offrait un concours militaire essentiel à l’URSS sur le théâtre européen. Chacun se souvient durant la « guerre froide » du « saillant de Thuringe » d’où était censée provenir l’offensive qui donnerait le signal d’une nouvelle guerre mondiale. Lire la suite

Recension - 03-09-2019

Les vérités cachées de la Seconde Guerre mondiale - Eugène Berg

Les vérités cachées de la Seconde Guerre mondiale

Au moment où était célébré avec ampleur, le 75e anniversaire du débarquement du 6 juin en Normandie et que les chaînes télévisées programmaient les grands films relatant cette épopée – Le Jour le plus long et Il faut sauver le Soldat Ryan – il paraît bien utile de se plonger dans le livre documenté et argumenté de Dominique Lormier. Lieutenant-colonel de réserve, membre de l’Institut Jean Moulin, auteur de nombreux ouvrages, il met à jour des vérités méconnues ou dénonce des idées préconçues. Lire la suite

Recension - 20-08-2019

Les Guerres stupides de l’histoire - Eugène Berg

Les Guerres stupides de l’histoire

De mémoire d’homme, on s’est déclaré la guerre pour une vache, un cochon, des crabes ; des batailles meurtrières ont été livrées pour un seau de bois, un panier de pommes, des gâteaux impayés, une oreille conservée dans un bocal, des taxes sur le whisky, voire des déjections d’oiseaux de mer. Les Anglais ont attaqué Zanzibar, les Iroquois l’Allemagne, l’Allemagne le Liberia et l’armée australienne fut mise en échec par des troupeaux d’émeus ; le Salvador bombarda le Honduras pour des matchs de football et la Suisse « envahit » le Liechtenstein par erreur écrivent les auteurs bien qu’il ne se soit agi d’aucun envahissement mais d’une simple erreur de parcours, tant est étroit le territoire du duché surtout la nuit. Lire la suite

Recension - 16-08-2019

L’Algérie, un pays empêché en 100 questions - Eugène Berg

L’Algérie, un pays empêché en 100 questions

Les récents événements survenus en Algérie qui se sont soldés par le retrait d'Abdelaziz Bouteflika et de son clan de la scène politique, du fait d’une mobilisation sans précédent de la population algérienne, surtout des jeunes et des femmes, ont certainement ravivé l’intérêt que nous portons à notre important voisin au Sud de la Méditerranée. Lire la suite

Recension - 13-08-2019

Le Retour du nucléaire militaire - Eugène Berg

Le Retour du nucléaire militaire

Des entretiens se sont tenus à l’Académie des sciences morales et politiques en novembre 2017, consacrés au retour du nucléaire militaire, que cet ouvrage reproduits. Les intervenants, à la suite de Georges-Henri Soutou, se demandent si on assiste à la fin d’un ordre nucléaire marqué jusque-là par la stabilité, sinon la prévisibilité. En effet, l’ordre nucléaire qui avait régné des années 1950 à 1991, date de la disparition du duopole américano-soviétique, reposait sur quatre piliers. Lire la suite

392 résultats

Juin 2020
n° 831

La puissance américaine : assise et évolutions stratégiques

Actualités

01-07-2020
28-06-2020

Sommaire
d'été 2020
Numéro disponible début juillet
En précommande

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...