Auteur : Henri Tézenas du Montcel

(1943-1991) Universitaire français. Docteur d'État en sciences économiques en 1970, agrégé des universités en sciences économiques et de gestion en 1973. Professeur puis président de l'Université Paris-Dauphine de 1980 à 1984, président de Radio France Internationale (RFI) de 1986 à 1989 et du Groupe HEC de janvier 1992 à 1994.

4 résultats (4 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 407 Février 1981 - p. 33-49

Économie et défense - (II) L'économie, agent de la défense - Henri Tézenas du Montcel

Dans son précédent article, l'auteur a présenté l'ensemble du problème des rapports entre économie et défense. Il a ensuite étudié, dans un premier temps, le poids de la défense militaire dans l'économie d'une nation. Il en arrive maintenant à l'autre volet de son travail, complémentaire du premier. L'économie est un des moyens utilisés par une Nation pour assurer sa défense. Il pose in fine la question : « Économie et défense ? Question en définitive culturelle, car l'ultime interrogation pour nos sociétés de nantis est : pourquoi combattre ? ».

N° 406 Janvier 1981 - p. 7-18

Économie et défense - (I) La défense, agent de l'économie - Henri Tézenas du Montcel

Le mot « défense » évoque trop souvent le domaine strictement militaire. C'est d'ailleurs en ce sens que l'utilisent les Anglo-Saxons. On sait qu'en France tel n'est pas le cas, depuis l'ordonnance de janvier 1959 qui fait une large place à la défense civile. La signification du terme a cependant besoin d'être précisée. L'auteur se livre à ce travail de sémantique, avant d'étudier le poids dont la défense, et essentiellement la défense militaire, pèse sur l'économie d'une Nation. Dans un second article, il examinera par contre comment l'économie contribue à la défense.

4 résultats