Auteur : Loïck Benoit

Loïck Benoit est maître de conférences en droit communautaire à l'Université de Tours, membre du Groupe d'études et de recherches sur la coopération internationale et européenne (Gercie).

3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 article cahier)

N° 689 Août/Sept 2006 - PESD - Veille stratégique - p. 105-118

La sécurité dans le Bassin méditerranéen : terrorisme et armes de destruction massive - Loïck Benoit

L’Union européenne a pris conscience de la gravité de la menace du terrorisme et des armes de destruction massive (ADM) et s’est donnée une stratégie pour s’en prémunir, en particulier dans le Bassin méditerranéen. L’auteur esquisse un bilan contre ces fléaux.

N° 648 Décembre 2002 - Repères - Opinions - Débats - p. 86-92

La défense européenne au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 - Loïck Benoit

Après les attentats américains, cette étude propose de mesurer l'ampleur des réactions européennes. Si le terrorisme est ainsi devenu un nouveau volet des relations extérieures (dans le dialogue politique ou la Pesc) et un leitmotiv du développement de l'espace de liberté, de sécurité et de justice (mandat d'arrêt, harmonisation des législations pénales, renforcement de la coopération policière et judiciaire), la défense européenne stricto sensu ne semble pas avoir procédé à l'adaptation imposée par le séisme géopolitique du 11 septembre. Cet article décrit l'impuissance militaire de l'Union dans la gestion du conflit afghan puis les tergiversations des Quinze quant à l'élargissement des compétences de la PESD au terrorisme.

3 résultats