Auteur : Michel Georges

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 399 Mai 1980 - p. 77-82

À travers les livres - Le déclin de la Chine vu par un Soviétique - Michel Georges

Il y a quelque temps, l'ambassade de Chine populaire à Paris a fait projeter un film appelé L'Orient est rouge, immense opéra à la gloire de Mao Zedong. À la fin de ce film, on voit les « nationalités » chinoises venir faire hommage au « Grand Timonier », et l’on constate alors que ce sont les mêmes que celles que l’on trouve en Union Soviétique. Ces nationalités, ce terme étant entendu au sens soviétique, sont-elles pour l'URSS source de faiblesse, comme le laisse entendre Mme Carrère d'Encausse dans « l'Empire éclaté », ou source de force comme le suppose Victor Louis par l'action qu'elles permettent dans la Chine d'aujourd'hui ? Il est bien difficile de savoir quel est celui qui est le mieux placé, du Soviétique ou du Chinois, pour créer des ennuis à l'autre, dans une situation assez symétrique, où des peuples ont été coupés en deux par l'histoire. Lire la suite

N° 332 Avril 1974 - p. 89-100

La Chine et le pétrole - Michel Georges

Le développement de la production pétrolière chinoise (50 Mt) arrive à point dans un monde à la recherche de sources d'énergie. La recherche, l'exploitation et la consommation intérieure s'effectuent selon des critères originaux qui ont permis à la Chine de devenir une puissance exportatrice, ce qui n'est pas sans incidences sur la politique extérieure chinoise aussi bien à l'égard du Japon que des deux Grands et du Tiers-Monde, et en Asie même comme vient de le montrer l’échauffourée des îles Hsi-Sha (Paracels).

2 résultats

Janvier 2023
n° 856

Pour une stratégie d'influence

 

Actualités

26-01-2023
21-01-2023
19-01-2023
15-01-2023
02-02-2023

Le jeudi 2 février 2023, le Centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC) organisera son colloque annuel de pensée militaire de l’armée de Terre à l’École militaire (Paris), en amphithéâtre Foch, à partir de 14 h.

Les conflits récents en Ukraine, au Haut-Karabagh ou au Moyen-Orient, ainsi que les tensions en Asie, sont révélateurs des enjeux majeurs de la guerre de haute intensité. S’ils permettent de réfléchir aux guerres d’aujourd’hui, ils sont aussi une source de réflexion pour les guerres de demain.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...