Auteur : Guy Hermet

Spécialiste des problèmes hispaniques, directeur du Centre d'étude des relations internationales de la Fondation nationale des sciences politiques de 1976 à 1985.

6 résultats (6 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 392 Octobre 1979 - p. 25-33

Le désenchantement : l'Espagne retrouve-t-elle ses démons ? - Guy Hermet

Après avoir opéré sans heurt le passage de l'Espagne à la démocratie et la rentrée en scène de la diplomatie, le gouvernement de M. Suarez ne va-t-il pas voir son œuvre compromise par la montée des forces de gauche et la recrudescence du terrorisme basque devant lequel les grands courants politiques sont divisés ?

N° 376 Avril 1978 - p. 47-55

Portugal 1978 : la fin de « l'illusion lyrique » - Guy Hermet

L'auteur expose ici la situation économique difficile du Portugal et la position délicate de M. Soares dont le nouveau gouvernement, formé en février 1978 après une crise qui a duré deux mois, repose sur la coalition hétérogène associant le Parti socialiste au Centre démocratique et social. Il semble que le Parti socialiste de M. Soares soit menacé d’effritement à ses deux ailes et que les pertes qu’il subit bénéficient au Parti communiste et à la droite conservatrice des anciens caetanistes.

N° 370 Octobre 1977 - p. 47-58

Espagne : lendemains d'élections - Guy Hermet

Une analyse des résultats des élections espagnoles du 15 juin 1977 permet de définir les conditions qui en résultent pour l'action du Premier ministre, M. Suarez, dont le parti, l'Union du centre démocratique (UCD), de création récente, a remporté une courte victoire devant le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE). Les tâches du gouvernement de M. Suarez sont avant tout de rétablir la situation économique en refrénant l'inflation et de vaincre les résistances qui, à l'extérieur, s'opposent à l'entrée de son pays, dixième puissance industrielle mondiale, dans la Communauté économique européenne.

N° 362 Janvier 1977 - p. 75-83

Espagne 1976 : les chances de la démocratie octroyée - Guy Hermet

Bilan d'une première année d'après-franquisme qui a vu la jeune monarchie espagnole prendre habilement le virage nécessaire sans dérapage, sans heurts graves, et mettre le pays sur la voie d'une authentique démocratie.

N° 354 Avril 1976 - p. 67-78

Le Portugal, de la « Révolution » à la « remise en ordre » - Guy Hermet

Le coup d’arrêt porté le 25 novembre dernier à l’aventurisme militaro-communiste portugais est maintenant suffisamment loin pour qu’il soit possible d’en tirer la leçon, de comprendre les raisons de son échec et d’essayer de présenter un tableau objectif de la situation au Portugal à la veille des élections législatives du 25 avril 1976.

N° 347 Août/Sept 1975 - p. 43-58

L'Espagne en 1975 : évolution ou rupture ? - Guy Hermet

6 résultats