Auteur : Henri Grossouvre (de)

Essayiste et directeur de la Stratégie urbaine du Groupe Suez.

9 résultats (8 articles - 1 Tribune - 0 e-Recension)

N° 838 Mars 2021 - Sommes-nous entrés dans l'ère post-occidentale ? - Opinions - p. 83-89

La nouvelle donne internationale et les opportunités de coopération stratégique UE/Chine - François Loos, Joël Ruet, Henri Grossouvre (de), Fatima Hadj, Alex Wang, Jean-Claude Beaujour

L’environnement est devenu une préoccupation majeure pour tous les États. Décarboner nécessite des efforts importants qui demandent une coopération internationale accrue. Il y a là une opportunité entre la Chine et l’UE, permettant de dépasser des antagonismes et de construire un projet ambitieux et bénéfique pour la planète. Lire les premières lignes

Tribune - 29-01-2015

  La Serbie : nouvelle plaque tournante entre les pays de l’UE et Moscou (T 606) - Henri Grossouvre (de) - 6 pages

La Serbie est à la croisée des chemins, après des années de relations conflictuelles avec l’Union européenne, marquées par le conflit en ex-Yougoslavie. Au carrefour d’une Europe balkanique à la recherche d’un meilleur avenir commun, Belgrade est aussi un interlocuteur reconnu par Moscou et peut donc envisager plus sereinement de retrouver un rôle au sein d’un espace en pleine mutation politique, économique mais aussi sociétale.

N° 716 Février 2009 - Repères - Opinions - Débats - p. 73-78

Coopération et sécurité de la « Grande Europe » - Pierre Pascallon, Henri Grossouvre (de)

La Grande Europe existe de « l’Atlantique à l’Oural » ; elle inclut donc la « Russie européenne ». Les auteurs appellent de leurs vœux la réunion d’une conférence internationale pour remettre de l’ordre sur le Vieux Continent, et prendre en compte avec l’OSCE la « sécurité paneuropéenne ».

N° 713 Novembre 2008 - Otan - p. 19-28

Sommet de l'Otan de Bucarest : Europe/États-Unis - Henri Grossouvre (de)

Le plus grand sommet de l’Otan s’est tenu à Bucarest en avril 2008. À l’occasion de son discours d’ouverture, le président Bush a rappelé que l’entrée de l’Ukraine et de la Géorgie dans l’Otan était une priorité de Washington. Par une action conjointe franco-allemande concertée avec Moscou, Kiev et Tbilissi se sont pourtant vus refuser le statut de candidat officiel. Il s’agit là d’un événement historique illustrant le déclin géopolitique relatif des États-Unis.

N° 694 Février 2007 - p. 97-102

Les outils de l'indépendance de l'Europe - Henri Grossouvre (de), Christophe Blanc

Libre compte rendu du colloque du 5 octobre 2006 au Conseil de l’Europe sur le thème « Les outils de l’indépendance de l’Europe ».

N° 694 Février 2007 - p. 103-108

Naissance du Campus industriel aérospatial et transports et du GIE ID Advance - Henri Grossouvre (de)

Fin 2006 a été créé à côté de Strasbourg le GIE ID Advance Aerospace & Transports et l’Association du Campus industriel aérospatial et transports. Ils sont nés au sein du think tank Forum Carolus et ont pour but de fédérer au sein de la grande région du Rhin supérieur, au cœur de trois pays clés (France, Allemagne, Suisse), les acteurs de ces secteurs : grands groupes, PME et centres de R&D. Le GIE ID Advance et l’Association du Campus ont l’ambition, au bon endroit au bon moment : à mi-chemin entre Hambourg et Toulouse et à la porte d’une Europe centrale et orientale enfin réunie à l’Europe de l’Ouest, d’occuper des niches et d’investir sur leur emplacement géostratégique.

N° 679 Octobre 2005 - L'Europe en mouvement - p. 55-66

« Fortuna et Europe-Puissance » - Henri Grossouvre (de)

Devant l’impossibilité de construire une Europe politique à vingt-cinq et face à la politique étrangère des États-Unis, l’heure de vérité sonne pour l’Europe. Deux alternatives s’offrent à elle : l’Europe-Puissance passant par un noyau dur « carolingien » ou l’Europe-Marché, zone de libre-échange sous protectorat stratégique d’un tiers. Pour l’Europe-Puissance, la relance par un noyau dur et la coopération entre l’Union européenne et la Russie vont de pair et doivent converger vers la maîtrise des technologies de souveraineté.

N° 673 Mars 2005 - p. 5-14

Strasbourg, l'Union franco-allemande, et la relance de l'Europe politique - Henri Grossouvre (de)

La Constitution ne sauvera pas le projet politique européen. L'Union franco-allemande proposée récemment doit constituer le noyau dur dont Strasbourg et l'Alsace seraient le coeur et le centre de décision politique.

N° 650 Février 2003 - France-Allemagne - p. 67-77

La révision du traité de l'Élysée, l'Europe, et la Russie - Henri Grossouvre (de)

Français et Allemands devraient utiliser la révision du traité de l'Élysée en 2003 pour relancer de manière spectaculaire la coopération franco-allemande en établissant une confédération entre nos deux pays. Paris et Berlin pourraient ainsi inspirer la politique étrangère de l'Union et surtout associer la Russie au destin de l'Europe car nous partageons avec elle des intérêts économiques, culturels, et stratégiques communs.

9 résultats

Novembre 2021
n° 844

L'Indo-Pacifique : un espace stratégique sous tension

 

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...