Auteur : Jean-Michel Lavoizard

Apres une carrière de dix huit ans comme officier dans le domaine du renseignement humain et des opérations spéciales, Jean-Michel Lavoizard dirige depuis 2006 le bureau de Bruxelles de la compagnie d'intelligence Économique "Diligence International". Spécialisée dans la recherche et l'analyse d'informations à caractère Économique, de réputation et de sûreté, Diligence développe depuis 2000 un concept innovant de global business intelligence qui repose sur réseau international de bureaux locaux alliant autonomie et synergie, ainsi que sur une ressource humaine particulièrement multinationale et pluridisciplinaire. Seul Français parmi une centaine d'employés de plus de vingt nationalités, Jean-Michel Lavoizard continue de contribuer au développement de l'intelligence Économique en France par des participations a des formations, a des séminaires et a des groupes de travail.

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 article cahier)

N° 708 Mai 2008 - Bibliographie - p. 189-192

Les services secrets chinois, de Mao aux JO - Jean-Michel Lavoizard

C’est à la lecture d’un roman historique captivant et remarquablement documenté, où la réalité dépasse la fiction, que nous convie Roger Faligot avec son dernier livre. On connaît la culture et l’expérience asiatiques de l’auteur ; l’ouverture récente d’archives tenues jusque-là secrètes nous apporte en plus des révélations étonnantes. Lire la suite

N° 651 Mars 2003 - Repères - Opinions - Débats - p. 103-116

L'information de sécurité, un élément-clé de la construction européenne - Jean-Michel Lavoizard

L'information, la sécurité et l'Europe sont intimement liées. La maîtrise de leurs enjeux – société de l'information, sécurité collective, construction d'un pôle européen de stabilité – est au coeur des évolutions de nos sociétés. Au côté de la grande puissance américaine, les pays de l'Union européenne ont l'opportunité de donner à l'actuel espace de libre-échange économique, la dimension d'une grande puissance politique, bienveillante, stable, fondée sur le droit et la démocratie. L'information de sécurité est un des principaux facteurs structurants ; elle peut permettre à l'Europe de neutraliser à l'avenir les nouvelles menaces, tant sur son sol qu'en participant activement à la stabilisation du monde. Le potentiel européen est, dans ce domaine, à la hauteur des enjeux politiques et les bases d'une architecture solide et efficace sont déjà posées. Il reste à l'intégrer dans une stratégie globale qui se développera selon une double démarche pragmatique et politique.

2 résultats

Octobre 2021
n° 843

Les leçons militaires de la guerre du Golfe

 

Actualités

25-10-2021
12-10-2021
24-11-2021

Journée d'études organisée par le CReC Saint-Cyr en partenariat avec NEXTER

 et avec la participation de Naval Group

 qui se tiendra

 le mercredi 24 novembre 2021

au siège de la Banque Française Mutualiste, 56-60 Rue de la Glacière, 75013 Paris

 

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...