Auteur : Georges-Éric Touchard

Docteur en droit et diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, administrateur au Sénat à partir de 1973 où il a successivement exercé les fonctions de responsable du secrétariat de la commission des affaires étrangères, de directeur au service des commissions, directeur du cabinet des questeurs puis directeur du service du Secrétariat général de la présidence (1998-2008) et enfin conseiller spécial auprès du président du Sénat (2008-2015). Ancien auditeur de l’IHEDN, il publie depuis régulièrement des analyses sur les sujets de défense et de relations internationales.

5 résultats (5 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 655 Juillet 2003 - Après-guerre - p. 62-76

Tensions conjoncturelles ou crise durable entre les États-Unis et la France - Georges-Éric Touchard

Au-delà de ses aspects conjoncturels et marginaux, au regard des enjeux mondiaux actuels, le différend entre les États-Unis et la France, né de la crise irakienne du premier semestre 2003, ne doit pas être négligé. Il révèle des évolutions profondes, durables et globales qui pèsent d’ores et déjà sur les relations internationales dans leur ensemble. Ces évolutions n’incitent ni au pessimisme ni à l’optimiste sur l’avenir des relations entre la France, l’Europe et les États-Unis. Elles laissent entrevoir une probable et lente refondation de ces relations sur de nouvelles bases.

N° 652 Avril 2003 - Repères - Opinions - Débats - p. 71-88

L'intervention en Irak : un faux débat pour de vraies questions ? - Georges-Éric Touchard

Au-delà de ses aspects conjoncturels et largement commentés, la crise actuelle autour de l'intervention en Irak exprime des données profondes qui sont rarement évoquées et que le présent article recense et analyse avec un grand souci d'objectivité. Lire la suite

N° 638 Janvier 2002 - p. 24-40

La cassure du 11 septembre 2001 : éléments d'analyse - Georges-Éric Touchard

Les attentats du 11 septembre sur le territoire même des États-Unis appellent deux questions : pourquoi et que faire ? La présente synthèse ne prétend évidemment pas répondre à ces deux vastes interrogations. Elle a pour simple ambition de rassembler, de manière synthétique, certains éléments d'analyse, susceptibles de clarifier la réflexion globale autour des interrogations majeures provoquées par les attentats du 11 septembre.

N° 476 Mai 1987 - p. 27-41

Désinformation et Initiative de défense stratégique (IDS) - Georges-Éric Touchard

Au mois de janvier dernier, l'auteur nous avait fait connaître ses réflexions sur l'Initiative de défense stratégique (IDS) américaine. L'approfondissement de ce sujet l'a conduit à examiner l'attitude des Soviétiques à l'égard d'un projet qu'ils semblent craindre et contre lequel ils ont mis en place, avec leur habileté coutumière, toute une stratégie de désinformation, analysée ici avec soin.

N° 461 Janvier 1986 - p. 25-38

Candide et l'Initiative de défense stratégique (IDS) - Georges-Éric Touchard

L'auteur, ancien auditeur de l'IHEDN et administrateur au Sénat, a, au cours de ces dernières années, préparé les dossiers au sein de la Commission des relations extérieures, de la défense et des forces armées. Il est donc très au fait des questions de défense, parmi lesquelles l'Initiative de défense stratégique (IDS) occupe une place de choix. Il nous livre ici un texte remarquable, synthèse très complète des conséquences possibles de ce projet. Candide connaît bien son sujet !

5 résultats