Auteur : Mehdi Taje

Géopoliticien, spécialiste du Maghreb et du Sahel. Directeur de Global Prospect Intelligence.

4 résultats (0 article - 4 Tribunes - 0 e-Recension - 0 article cahier)

Tribune - 04-06-2014

  La Tunisie face à un voisinage menaçant et au chaos libyen : analyse géopolitique ? (T 533) - Mehdi Taje - 11 pages

C’est dans l’environnement détérioré d’une Europe hésitante mais surtout d’une Libye dont la scène politico-militaire évolue rapidement, à la fois sous influence égyptienne et sur fonds de radicalisation islamiste que la Tunisie poursuit son chemin vers la normalisation socio-politique. En facilitant le dialogue inter-libyen et en observant avec inquiétude l’ingérence étrangère dans la région, elle aspire toujours à une intégration maghrébine et méditerranéenne, aujourd’hui hors de portée.

Tribune - 25-09-2012

Lendemains incertains en Tunisie et en Libye (T 259) - Ahmed Abderraouf Ounaïes, Mehdi Taje - 3 pages

Ce point de situation prudent sur l’espace tuniso-libyen révèle des révolutions en marche qui tentent d’articuler modernité politique et islamisme et sont fragilisées par des jeux d’acteurs internes et externes que n’ont pas réussi à réguler les processus électoraux en cours.

Tribune - 12-04-2011

Les enjeux géopolitiques de la crise libyenne (T 75) - Mehdi Taje - 8 pages

L’auteur traite de la gestion de la crise libyenne par la France, le Royaume-Uni et les États-Unis. Il aborde les motifs et les objectifs qui guident leur dessein commun de mettre fin au régime de Kadhafi.

Tribune - 15-03-2011

Scénarios d’évolution du Maghreb dans le cadre des révolutions démocratiques (T 61) - Mehdi Taje - 5 pages

Géopoliticien et spécialiste des méthodologies de la prospective, l’auteur revient sur l’incertitude qui plane sur les processus de transition démocratique en cours au Maghreb et sur les évolutions que pourrait connaître le théâtre maghrébin.

4 résultats