Chercheur à la Fondation Paul Ango Ela de géopolitique en Afrique centrale (FPAE), président du Cercle de réflexion sur le développement de l’Afrique (Cerda), Consultant politique à Magic FM.
3 résultats (1 article - 2 Tribunes - 0 e-Recension)
Enjeux et défis des forces armées camerounaises à l’horizon 2035 (T 308)
- Hans De Marie Heungoup, Édouard Épiphane Yogo - 8 pagesPour placer le dispositif de défense et le format des armées dans la perspective 2035 que s’assigne le Cameroun, il est utile d’examiner le rôle qu’elles ont joué dans la construction nationale depuis l’indépendance, de les dégager des tâches qu’elles exercent sans faiblesse dans le maintien d’un ordre politique mais qui les éloignent du peuple et de les doter budgétairement à un niveau suffisant.
C’est sur la base d’une enquête de terrain à la suite de l’opération de l’Otan en Libye que les auteurs qui sont chercheurs au Cameroun analysent les perceptions contrastées de l’Otan en Afrique. Derrière les critiques pointent la frustration ressentie devant la fragilité de l’Union africaine et une réelle méfiance à l’égard de l’Occident. Lire les premières lignes
Tactique et stratégie dans la guerre nouvelle : place du caporal stratégique (T 128)
- Hans De Marie Heungoup - 5 pagesQuand la tactique compense la stratégie déficiente, le caporal vient au premier rang des acteurs de la bataille dont il engage le cours. C’est ce qu’observe l’auteur en notant les dérives des guerres nouvelles.
3 résultats
La RDN est fière d'accompagner Nemrod – Enjeux contemporains de défense et de sécurité et ses auteurs dans la promotion de ce Cahier de la RDN. Venez retrouver l'équipe et les auteurs de « La guerre des sanctions » le mercredi 2 avril à la Librairie Pedone à Paris pour un temps d'échange sur ce sujet qui fait l'actualité.
Rendez-vous :
Mardi 2 avril
18h30-20h30
13 rue Soufflot – 75005 Paris
Librairie Pedone
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...