Auteur : Fabrice Renouard

 

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Lille et titulaire d’un DEA d’histoire, sociétés et cultures. Collabore actuellement à la RDN.

 

8 résultats (1 article - 6 Tribunes - 1 e-Recension - 0 article cahier)

Tribune - 14-06-2013

Acquisition d’armement et industries : appel d’Europe (T 395) - Fabrice Renouard - 5 pages

Une synthèse est faite d’un colloque portant sur les industries de défense. Elle montre que la dynamique de l’industrie européenne d’armement est entravée par la complexité réglementaire, la compétition commerciale américaine et la commande exclusivement étatique.

Tribune - 05-06-2013

Quelle ambition stratégique pour la France ? (T 390) - Fabrice Renouard - 7 pages

C’est une synthèse de la journée d’études organisée le 17 avril par Le Monde pour la sortie de son Bilan géostratégie qui est faite ici et qui rapporte les propos d’analystes en vue qui évoquent le basculement stratégique vers l’Asie et explore les ambitions de la France dans la perspective des travaux du Livre blanc.

Tribune - 15-11-2012

Les Bases de Défense, une réforme à conforter (T 291) - Fabrice Renouard - 3 pages

Un bilan est fait sur la situation des bases de défense sur la base du rapport sénatorial du 12 juillet 2012. Il montre que le point d’équilibre est loin d’être encore atteint.

Tribune - 11-07-2012

La dissuasion nucléaire française en question ? (T 238) - Fabrice Renouard - 6 pages

C’est à un tour d’horizon de la place octroyée à la dissuasion nucléaire française dans les discours et les budgets que procède l’auteur en ce début de législature. Il montre que si la continuité reste la voie choisie, le débat persiste et que les questions de désarmement nucléaire restent d’actualité.

Recension - 09-07-2012

Éric de la Maisonneuve, Chine, l’envers et l’endroit- Éditions du Rocher, 2012. - Fabrice Renouard

Éric de la Maisonneuve, Chine, l’envers et l’endroit- Éditions du Rocher, 2012.

 « On aime la Chine ou on la prend en aversion, puis on fait en sorte de justifier ses choix ». C’est par cet adage formulé au XXe siècle par le grand écrivain chinois Lin Yutang (1895-1976) que commence l’ouvrage du général Éric de La Maisonneuve au titre camusien CHINE, l’Envers et l’endroit. Nul ne peut contester qu’à l’heure où « la Chine vient de démontrer que la prétention occidentale à la suprématie et l’universalisme n’était pas ou plus justifiée », celle-ci est loin de laisser indifférent, pour ne pas dire qu’elle alimente fantasmes et scenarii apocalyptiques… Lire la suite

N° 750 Mai 2012 - Recensions - p. 138-140

Espionnage et renseignement - Fabrice Renouard

Dans son dernier ouvrage, François Heisbourg nous invite à une plongée dans les arcanes des services de renseignement. Ainsi que le rappelle un avertissement liminaire, si l’auteur n’a jamais appartenu à quelque titre que ce soit aux « services », sa carrière administrative au Quai d’Orsay et dans l’industrie de défense l’a amené à devenir un « consommateur » fréquent de leur production de renseignement. Son expertise l’a ainsi conduit à participer aux réflexions qui ont abouti à la rédaction en 2008 du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationaleLire la suite

Tribune - 24-04-2012

Du consensus de défense nationale en 2012 (T 206) - Jean Dufourcq, Fabrice Renouard - 7 pages

La rédaction de la RDN fait un bilan succinct du quinquennat et esquisse les bases d’un nouveau consensus de défense que l’on peut dégager à la lecture des programmes de défense des cinq principaux candidats à l’élection présidentielle.

Tribune - 08-03-2012

Élections égyptiennes : mode d’emploi et témoignage (T 184) - Fabrice Renouard - 14 pages

Cette analyse au jour le jour du récent cycle électoral égyptien est fondée sur des observations in situ qui révèlent un contexte complexe porteur d’une rénovation en profondeur de la vie politique en Égypte.

8 résultats

Octobre 2021
n° 843

Les leçons militaires de la guerre du Golfe

 

Actualités

12-10-2021
24-09-2021
18-10-2021

Avec le soutien de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) en partenariat avec l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et la Revue Défense Nationale

Jean FOURNET (président d’EuroDéfense-France) et Colin CAMERON (président d’Europe IHEDN) ont le plaisir de vous inviter au Conférence-débat : « Diplomatie européenne et action extérieure de l’Union »

lundi 18 octobre 2021 de 15h00 à 19h00

Inscriptions en présentiel closes. Inscription pour la visioconférence

Amphithéâtre Des Vallières, École militaire, 1 Place Joffre - 75007 PARIS
Cette invitation ainsi qu’une pièce d’identité et le pass sanitaire seront demandées à l’accueil.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...