Auteur : Maurice Langlois (de)

Général de division (2S). Saint-Cyrien (1977-1979). Ancien général adjoint au chef de la représentation militaire de la France auprès du Comité militaire de l’UE (2009-2012). Directeur du domaine Sécurité européenne et transatlantique de l’Irsem (2012-2015). Membre d’EuroDéfense-France. Diplômé de l’École nationale supérieure des mines de Nancy. Officier de la Légion d’honneur.

3 résultats (2 articles - 1 Tribune - 0 e-Recension)

N° 849 Avril 2022 - Ukraine-Russie : rupture géopolitique - Repères - p. 76-81

L’enseignement de défense : nouvelles proximités universités et académies militaires - Maurice Langlois (de), Nathalie Kaniv (de)

L’enseignement de défense – longtemps l’apanage des seuls militaires – est entré dans le monde académique tant français qu’européen. De nombreuses initiatives se développent contribuant à une meilleure approche des enjeux stratégiques avec des évolutions certaines au regard du conflit en Ukraine. Lire les premières lignes

Tribune - 13-04-2021

Le groupe de Visegrad, à la recherche d'une identité régionale (T 1264) - Maurice Langlois (de) - 7 pages

Le groupe de Visegrad, à la recherche d'une identité régionale (T 1264)

Le groupe de Visegrad (V4) se voulait fédérateur et facilitateur pour l’Europe centrale dans la perspective de l’intégration de ses membres (Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie) au sein de l’Otan et de l’Union européenne. Pourtant les résultats restent mitigés en raison de divergences de fond entre les pays participants dont la relation avec la Russie reste complexe entre les méfiants comme la Pologne et les conciliants comme la Hongrie. À cela s’est ajoutée certaines ambiguïtés sur la pratique démocratique surveillée de près par les instances européennes. Au final, le V4 reste fragile même s’il peut être utile dans l’approfondissement des relations au sein de l’UE. Sur le plan militaire, certains progrès ont été faits mais le V4 ne pèse pas suffisamment que ce soit au sein de l’Otan ou de l’UE pour agir, la priorité restant pour la Pologne la défiance face à la Russie.

Lire la suite

N° HSMP Octobre 2008 - p. 42-50

La réalisation du besoin opérationnel  - Jean-Marc Brûlez, Maurice Langlois (de)

Toute opération d’armement ne trouve son existence que dans l’expression d’un « besoin opérationnel ». Cette évidence ne doit cependant pas mas­quer la complexité du processus de formalisation de ce besoin, et la ques­tion de son évolution au fil du temps. Si les interactions entre expression du besoin et réalisation sont nombreuses pendant la phase de préparation et de conception d’un programme, elles se prolongent pendant la vie de l’équipement et se traduisent par des modifications dues au retour d’expérience ou à l’émergence de nouvelles exigences comme l’interopérabilité. 

3 résultats