Auteur : Marie-Françoise Furet

 

Professeur agrégé de Droit à la Faculté de Montpellier, auteur d'une thèse sur Expérimentation des armes nucléaires et droit international public (1966) puis d'études sur « La non prolifération des armes nucléaires » (1967) et la « République fédérale d'Allemagne et les armements nucléaires » (1970).

 

3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 305 Novembre 1971 - p. 1649-1660

Le Tiers-Monde et les armements nucléaires - Marie-Françoise Furet

En dépit de son refus d'alignement sur les blocs, affirmé à Bandoeng en 1955, et de sa volonté de jouer un rôle médiateur entre eux, le Tiers-Monde n'a pas réussi à infléchir l'action des grandes puissances et il reste encore en marge du jeu de l'équilibre nucléaire. Pour la plupart de ses membres d'ailleurs, leur renonciation à la production d'armes nucléaires est purement formelle puisqu'ils seraient dans l'incapacité de les produire. Il n'en va pas de même pour des pays comme l'Inde et le Pakistan ou encore certains États du Moyen-Orient. Le rôle croissant de la Chine sur la scène internationale est susceptible de modifier sensiblement les positions de principe de certains gouvernements du Tiers-Monde à l'égard de la possession d'armes nucléaires.

N° 302 Juillet 1971 - p. 1091-1111

Le Vatican et l’arme nucléaire - Marie-Françoise Furet

L'auteur traite aujourd'hui du délicat problème de la positon du Vatican devant les armements nucléaires. Il importe de remarquer combien cette position est nuancée, contrairement à ce qui est présenté quelquefois comme une condamnation ex abrupto. En particulier, la détention de ces armes est tolérée dans la mesure où elles s'avéreraient nécessaires à assurer la légitime défense d'un pays contre des armes du même type, tant qu'un désarmement universel, progressif et contrôlé n'est pas réalisé. C'est vers ce désarmement dans le cadre d'organisations internationales que tendent tous les efforts de la papauté.

N° 295 Décembre 1970 - p. 1790-1805

Les objectifs politiques du programme nucléaire chinois - Marie-Françoise Furet

Spécialiste des questions de droit concernant les armes nucléaires, l'auteur s'efforce de discerner les objectifs stratégiques que la Chine populaire assigne à la réalisation de son appareil thermonucléaire, objectifs de propagande interne et externe aussi bien que de dissuasion tant à l'égard des États-Unis auxquels elle est affrontée dans le Sud-Est asiatique qu'à l'égard du voisin soviétique devenu « frère ennemi ».

3 résultats