Auteur : Cyril Jaurias (de)

Capitaine de vaisseau, auditeur de la 69e session du Centre des hautes études militaires (CHEM). Capitaine de frégate breveté de l’École de Guerre en 2012 (promotion « Maréchal Juin »).

4 résultats (1 article - 0 Tribune - 0 e-Recension - 3 articles cahiers)

Cahier - 19-06-2024 - Colloque « Agir dans l'incertitude » - p. 25-32

Le commandement à l'épreuve de la « maîtrise » des risques - Cyril Jaurias (de)

Cahier - 12-03-2021 - Sigem 2021 - L’officier au service de la Nation dans le monde du XXIe siècle - p. 40-46

Le commandement à l’épreuve de la « maîtrise » des risques (Cahier de la RDN « Agir dans l’incertitude » - juin 2012) - Cyril Jaurias (de)

Cahier - 01-07-2020 - 2020 : chocs stratégiques - Regards du CHEM - 69e session - p. 299-315

Les démocraties européennes face aux stratégies de puissance néo-impérialistes - Cyril Jaurias (de)

« S’il n’y avait que de petites Nations et point de grandes, l’humanité serait à coup sûr plus libre ou plus heureuse, mais on ne peut faire qu’il n’y ait pas de grandes Nations. Ceci introduit dans le monde un nouvel élément de prospérité nationale, qui est la force. (…) La force est donc souvent pour les Nations une des premières conditions du bonheur et même de l’existence. » Alexis de Tocqueville
  Lire la suite

N° 753 Octobre 2012 - Repères - Opinions - p. 107-112

Le commandement à l’épreuve de la « maîtrise » des risques - Cyril Jaurias (de)

Dans les armées, l’approche du risque est bien souvent intuitive et liée au caractère du chef. Pourtant, le monde anglo-saxon a développé avec succès le risk management, décortiquant les mécanismes de la prise de décision. Adopter une culture du risque, c’est connaître et assumer les risques pris. Lire les premières lignes

4 résultats

Mars 2025
n° 878

Canada-France : vers un partenariat stratégique

 

Actualités

26-03-2025
12-03-2025
07-03-2025
24-02-2025
02-04-2025

La RDN est fière d'accompagner Nemrod – Enjeux contemporains de défense et de sécurité et ses auteurs dans la promotion de ce Cahier de la RDN. Venez retrouver l'équipe et les auteurs de « La guerre des sanctions » le mercredi 2 avril à la Librairie Pedone à Paris pour un temps d'échange sur ce sujet qui fait l'actualité.

Rendez-vous :
Mardi 2 avril
18h30-20h30
13 rue Soufflot – 75005 Paris
Librairie Pedone

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...