Auteur : Paul Giniewski

Journaliste spécialiste du conflit israélo-arabe, il a publié une vingtaine d’ouvrages en France et à l’étranger, notamment sur l’armée d’Israël (Le Bouclier de David, Berger-Levrault), sur la « première Intifada » (La Guerre des pierres, Atlantic), La Préhistoire de l’État d’Israël (France-Empire) ou encore La Guerre des hommes-bombes, un ouvrage sur la phase actuelle du conflit israélo-arabe.

Specialist on the Arab-Israeli conflict who has published widely in France and abroad.

21 résultats (21 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 696 Avril 2007 - Repères - Opinions - Débats - p. 122-132

Problématique d'une frappe israélienne sur l'Iran - Paul Giniewski

La question d’un Iran nucléaire suscite de plus en plus de débats. Face à l’impuissance occidentale, nombreux sont ceux, en Israël, qui appellent à une action préventive contre un génocide annoncé. Selon les analystes israéliens, faute d’une action militaire, la bombe iranienne ne serait qu’une question de temps. Or, la rhétorique employée par les dirigeants iraniens, et en particulier par le président Ahmadinejad, ne serait pas un slogan, mais bien un programme d’annihilation. La destruction d’Israël serait indispensable pour que s’accomplisse le destin assigné à l’Iran, à savoir l’islamisation du monde. Il émerge donc en Israël un quasi-consensus sur la nécessité de procéder au bombardement des installations nucléaires iraniennes. Reste à en définir le scénario.

N° 658 Novembre 2003 - Repères - Opinions - Débats - p. 182-192

Un conflit israélo-iranien à l'horizon 2005 ? - Paul Giniewski

« L'Orient » paraît de plus en plus « compliqué » : l'Iran disposera-t-il demain de l'arme atomique ? Lire la suite

N° 655 Juillet 2003 - Après-guerre - p. 42-50

La « feuille de route » du Quartet : passeport pour la paix ou pour la guerre ? - Paul Giniewski

Un nouveau plan de paix, destiné à mettre fin à la « deuxième Intifada », et plus ambitieusement encore à liquider le conflit israélo-arabe, occupe les devants de la scène internationale. Que proposent les puissances ? Quelle est la nouveauté du projet ? Quelles sont ses chances de succès ?

N° 652 Avril 2003 - Bibliographie - p. 187-188

Organisation juive de combat - Paul Giniewski, Claire Zonensein

N° 645 Août/Sept 2002 - Bibliographie - p. 201-202

La nouvelle Judéophobie - Paul Giniewski

Depuis le commencement de la nouvelle guerre d’Israël, en octobre 2000, les articles et les livres sur la virulence de l’antisémitisme antisioniste se sont multipliés. Notamment Sous le signe de Sion de Raphaël Draï (sous-titré : « L’anti-sémitisme nouveau est arrivé ») (1), La faute des Juifs de Guy Konopnicki (2), Le nouveau bréviaire de la haine de Gilles William Goldnadel (sous-titré : « Antisionisme et antisémitisme ») (3), Nouveaux visages de l’antisémitisme (sous-titré : « Haine passion ou haine historique ») (4) par un collectif d’auteurs, etc. Lire la suite

N° 631 Mai 2001 - Repères - Opinions - Débats - p. 123-134

Libre opinion - Le « droit au retour » des réfugiés palestiniens - Paul Giniewski

Défense Nationale a publié l'an dernier au mois de mars une étude de Paul Giniewski sur « L'exode des Arabes palestiniens (1947-1948) » qui en exposait les origines historiques. Depuis, les négociations de paix israélo-palestiniennes de Camp David, de Washington, de Wye Plantation, de Taba et d'Elath ont remis la question des réfugiés à l'avant-scène en tant que composante, apparemment insoluble, d'un règlement définitif du contentieux. L'auteur étudie ici les aspects juridiques et politiques actuels du problème, à la lumière des événements les plus récents.

N° 618 Mars 2000 - p. 115-124

L'exode des Arabes palestiniens (1947-1948) - Paul Giniewski

L'auteur, journaliste indépendant, ne s'était pas exprimé sur le différend israélo-arabe, dans notre revue, depuis novembre 1996. Spécialiste des questions du Proche-Orient, il revient, dans l'article ci-dessous, sur un point d'histoire correspondant à la fondation de l'État d'Israël.

N° 560 Janvier 1995 - p. 67-80

L'élargissement de l'Union européenne (UE) : le « retour » de la Finlande - Paul Giniewski

La Finlande a voté : elle entrera dans l'Union européenne en 1995. Ainsi deviendra-t-elle effectivement un pont — nordique — entre l'Ouest et l'Est. L'auteur avait déjà écrit un texte sur la Finlande dans notre livraison de juin 1990 : il s'agissait d'une interview fort instructive du ministre des Affaires étrangères, M. Pertti Paasio. Les lecteurs apprécieront l'évolution des faits et surtout des opinions !

N° 513 Octobre 1990 - Bibliographie - p. 211-212

« Après Gorbatchev » (dossier) in Politique Internationale - Paul Giniewski

N° 510 Juin 1990 - Repères - Opinions - Débats - p. 93-101

La Finlande : une clef pour mieux comprendre l'URSS - Paul Giniewski

Au moment où bien des événements majeurs se passent en Europe de l'Est, il est intéressant de savoir comment certains États, que l'on pourrait considérer peu ou pas impliqués, les perçoivent. C'est pourquoi nous paraît fort instructive l'interview inédite que notre fidèle auteur a obtenue de M. Pertti Paasio, ministre des Affaires étrangères de Finlande.

N° 502 Octobre 1989 - p. 81-88

L'Autriche aux portes de la Communauté européenne - Paul Giniewski, Aloïs Mock

L'Autriche ayant posé sa candidature à l'entrée dans la Communauté économique européenne (CEE), tout en continuant d'ailleurs à affirmer sa politique de stricte neutralité, l'auteur a eu l'occasion d'interviewer M. Aloïs Mock, ministre des Affaires étrangères autrichien. Voici le texte de cet entretien exclusif.

N° 496 Mars 1989 - p. 83-92

Il y a soixante-dix ans, sionistes et Arabes signaient la paix - Paul Giniewski

Souhaitant toujours informer nos lecteurs des opinions et réflexions diverses sur les grands et graves thèmes de notre époque, au nombre desquels se placent les questions du Proche-Orient, nous publions un article sur des événements qui se sont déroulés il y a quelques décennies dans la Palestine d'alors, et qui, ainsi que le fait remarquer l'auteur, sont tombés dans les oubliettes de l'histoire. Et pourtant, que d'enseignements pourraient en être tirés !

N° 490 Août/Sept 1988 - p. 123-131

Perspectives de la paix israélo-arabe - Paul Giniewski

Après avoir rapporté les éléments majeurs d'une interview de Itshak Rabin, ministre de la Défense d'Israël (AS 1987), et donné son opinion sur l'action des médias pendant les émeutes de Cisjordanie et de Gaza (avril 1988), l'auteur nous fait part de ses réflexions – particulièrement pessimistes – sur les perspectives de la paix israélo-arabe.

N° 486 Avril 1988 - p. 91-98

Libre opinion - Israël aux prises avec le quatrième pouvoir - Paul Giniewski

Depuis le déclenchement des émeutes de Cisjordanie et de Gaza, il n'est pas un jour que les médias écrits et parlés ne les aient évoquées avec force détails et prises de position. L'auteur nous donne ici son opinion sur l'action des médias dans ce cas bien précis.

N° 479 Août/Sept 1987 - p. 125-130

Interview de M. Itshak Rabin, ministre de la Défense d'Israël - Paul Giniewski

À l'occasion de son séjour en France, M. Itshak Rabin, ministre de la Défense d'Israël a été interrogé par M. Paul Giniewski. Nous reproduisons ci-dessous les points principaux de cet entretien.

N° 466 Juin 1986 - p. 65-78

La résolution 3379 des Nations unies : le sionisme est-il un racisme ? - Paul Giniewski

L'auteur nous a fait part, en mai 1985, de ses réflexions sur la paix et la guerre israélo-arabes et il a la caractéristique de ne pas mâcher ses mots. Il le montre encore dans cet article en nous donnant son opinion sur la résolution 3379 des Nations unies, dont on peut effectivement se demander le bien-fondé, venant d'une organisation chargée de résoudre les conflits et de promouvoir la paix !

N° 461 Janvier 1986 - p. 83-98

L'URSS et la détente : une politique ou un écran de fumée ? - Paul Giniewski

L'auteur, connaissant parfaitement tout ce qui concerne le Moyen-Orient, se demande ce qui se dissimule derrière certaines attitudes nouvelles des dirigeants soviétiques, en particulier envers Israël. Très méfiant, il en déduit que l'Occident ne devrait pas se laisser prendre à ce qui n'est qu'un changement de tactique, les motivations et buts profonds de l'URSS restant toujours les mêmes.

N° 454 Mai 1985 - p. 107-113

Réflexions sur la paix et la guerre israélo-arabes - Paul Giniewski

L'auteur, connaissant parfaitement les problèmes du Moyen-Orient, nous fait part de son opinion sur le passé, le présent et l'avenir des relations entre Israël et ses voisins arabes. La conclusion est pessimiste : « la génération présente n'a pas de solution au conflit israélo-arabe et Jérusalem doit vivre avec son temps » !

21 résultats