Auteur : Jean-François Morel

Capitaine de vaisseau; ancien auditeur du Collège de l'Otan, dirige le cabinet de l'Etat-major de l'UE

3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 article cahier)

N° 695 Mars 2007 - Traité de Rome - p. 35-38

Europe de la défense : un point par trois relèvements - Jean-François Morel

Dans le temps européen, la politique de sécurité et de défense poursuit sa progression en dépit du ralentissement de la dynamique générale. Elle se fraie un chemin étroit entre l’incertitude sur l’issue de la question constitutionnelle et la demande internationale croissante : peu de questions se posent sans que l’on ne s’inquiète de ce que fait l’Europe pour contribuer à le résoudre. Trouver le débouché nécessite des adaptations de fond qui se préparent aujourd'hui.

N° 677 Juillet 2005 - p. 19-27

L'état-major de l'Union européenne (EMUE) se déploie - Jean-François Morel

L’EMUE célèbre son quatrième anniversaire en s’agrandissant de manière significative et en envoyant du personnel en mission pour répondre aux besoins croissants de la PESD, notamment dans les Balkans et en Afrique. L’un de ses travaux phare est la mise en place de la réaction rapide européenne – sous la forme des Groupements tactiques – et de mesures destinées à optimiser les délais de prise de décision de l’UE. À certains stades, il est bon de rechercher les tendances de fond à travers les dynamiques qui se sont progressivement mises en place, afin d’identifier les perspectives d’un mouvement encore jeune.

N° 664 Mai 2004 - Repères - Opinions - Débats - p. 135-144

Les relations UE-Otan : une vision européenne - Jean-François Morel

Examen des relations UE-Otan par un membre de l'état-major militaire de l'UE (EMUE) ; particulièrement opportun après les opérations Concordia et Artémis, et l'adoption de la Stratégie européenne de sécurité . La montée en puissance de l'UE devrait conduire, selon l'auteur, à une clarification des relations transatlantiques et à des actions complémentaires de l'UE et de l'Otan.  

3 résultats