Chercheure chaire « risques » IAE (Institut d’administration des entreprises) de Paris et thinktank Capeurope. (www.capeurope.eu/fr/).
17 résultats (4 articles - 12 Tribunes - 0 e-Recension - 1 article cahier)
Renforcement dans le Donbass et tentative de capitalisation russe de la situation en Ukraine (T 1382)
- Christine Dugoin-Clément - 6 pagesChristine Dugoin-Clément revient sur les événements en Ukraine de ces derniers jours, en pointant le renforcement russe dans le Donbass, alors que la date du 9 mai, lourde de sens dans l'imaginaire russe – puisqu'elle marque l'anniversaire de la fin de la « Grande guerre patriotique » en 1945 – approche. Par ailleurs, à l'heure où la Russie tourne son regard sur la Transnistrie et que Sergueï Lavrov met en garde contre un risque sérieux de « troisième guerre mondiale », l'issue de ce conflit et de ses différents développements dans l'Est de l'Ukraine est toujours pleine d'incertitude.
Le conflit engagé le 24 février est de grande amplitude et couvre tout l’éventail de la guerre, de l’hybridité à la guérilla en y incluant les dernières générations d’armes high-tech, d’où le risque d’un dérapage permanent et la prolongation dans le temps d’une crise majeure et meurtrière. Lire les premières lignes
La crise ukrainienne entre dans une nouvelle dimension (T 1364)
- Christine Dugoin-Clément - 5 pagesPoint de situation sur la crise en Ukraine. Après le discours fleuve de Vladimir Poutine du 21 février, reconnaissant l'indépendance des territoires pro-russes de Donetsk et de Louhansk, loin d'être terminée, la crise russo-ukrainienne ne fait qu'entrer dans une autre dimension, après le tournant que représente cet événement pour l'Europe et le reste des pays occidentaux.
L’Ukraine au cœur d’un bras de fer entre Moscou et Washington et où l’Otan est en jeu (T 1352)
- Christine Dugoin-Clement - 5 pagesÀ propos de la loi anti-contenu haineux sur Internet (T 1080)
- Christine Dugoin-Clement - 5 pagesLes réseaux sociaux, en particulier Facebook et Twitter, sont devenus le déversoir de propos haineux et de désinformation massive. Essayer de réguler et d’éviter de telles pratiques reste complexe, y compris avec des dispositifs législatifs en cours d’élaboration. Il est dès lors nécessaire que l’opinion publique soit sensibilisée à cette menace qui touche également les fondements de notre vie démocratique.
Ukraine, Russie et mer d’Azov : mutation du conflit ? (T 1063)
- Christine Dugoin-Clement - 6 pagesProfitant du flottement en Europe induit par le difficile Brexit, la Russie a changé la donne dans son bras de fer contre l’Ukraine de Porochenko, qu’elle juge manipulé par les États-Unis. C’est pour Poutine l’occasion de faire coup double : sur la scène internationale, en effaçant les affronts de l’affaire Skripal ou de l’indépendance de l’église ukrainienne, et sur la scène nationale, en rassurant une opinion publique opposée à la réforme des retraites.
Quand la montée des tensions russo-ukrainiennes se cristallise en mer d’Azov (T 1058)
- Christine Dugoin-Clement - 2 pagesLa confrontation entre l’Ukraine et la Russie s’est aggravée ces derniers jours avec un incident en mer d’Azov, traduisant la volonté russe de gêner l’économie ukrainienne et d’accentuer la main-mise sur cette partie septentrionale de la mer Noire afin de garantir son accès aux mers chaudes.
L’art subtil de la cyberguerre (T 1001)
- Christine Dugoin-Clement - 4 pagesLa multiplication des cyberattaques est désormais une menace prise en compte par les autorités françaises. Sous la tutelle de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information), un effort important a été réalisé et se poursuit pour renforcer nos capacités de cyberdéfense. Concernant l’attribution des cyberattaques, la France est plutôt prudente, considérant que l’afficher est un acte d’ordre politique et non pas technique. Cela signifie également pouvoir avoir la certitude de l’origine et du commanditaire avant toute déclaration.
De Petya à NotPetya : du cybercrime à la cyberguerre ? (T 909)
- Christine Dugoin-Clement - 4 pagesÀ ce jour 65 pays dont l’Ukraine connaissent une cyberattaque massive d’un virus baptisé NotPetya. D’abord qualifié de ransomware agressif, il apparaît que le but de ce logiciel n’était pas de rançonner des entreprises mais bien plus la destruction des systèmes le faisant glisser de la cybercriminalité vers le statut de cyberarme.
Le conflit en Ukraine est de nature hybride. Outre les affrontements armés classiques, l’emploi massif du cyber à des fins de désinformation a contribué à accentuer les clivages entre les populations. De nombreuses leçons autour de l’hybridité sont ainsi tirées de cette guerre et qui influeront sur de futurs affrontements Lire les premières lignes
L’Ukraine et le conflit syrien, entre terrorisme international et guerre dans le Donbass (T 714)
Bien que passée au second plan de l’actualité internationale en raison de la guerre contre l’État islamique, l’Ukraine reste engluée dans un conflit avec la Russie, sans qu’il semble qu’une volonté d’apaisement réel existe de part et d’autre. Les rivalités régionales restent vives alors même qu’il serait souhaitable de trouver des points de discussion, ne serait-ce qu’au profit des populations menacées par les rigueurs de l’hiver.
La question des frontières reste posée, y compris en Europe, avec de probables remises en cause des États en fonction de revendications nationalistes alimentées par des ressentiments et des frustrations. L’Union européenne pourrait connaître ainsi de nouvelles évolutions difficiles à imaginer aujourd’hui. Lire les premières lignes
Le principe de neutralité revendiqué par certains États a marqué les relations internationales au cours des derniers siècles. À l’heure où les conflits n’obéissent plus aux règles classiques interétatiques, où la mondialisation n’empêche pas les déferlements de violence, la neutralité est-elle encore un concept pertinent au XXIe siècle ? Lire les premières lignes
Chronique ukrainienne (T 537)
Cette réflexion qui suit l’élection du Président Porochenko montre la fragilité du retour à l’ordre public, le jeu des acteurs clés, l’armée, les oligarques et les voisins, et amorce une autocritique de la stratégie européenne face à l’effervescence ukrainienne.
Vers un scénario abkhaze en Crimée (T 488)
Analyse à chaud de la question de Crimée où se dessine une autonomie selon le modèle abkhaze. L’entretien d’une tension pro-russe établit de facto des équilibres nouveaux sur le territoire ukrainien avec une zone d’influence russe et une zone d’influence européenne.
17 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...