Auteur : Florent David

Étudiant en Master de sécurité internationale à Sciences Po Paris après une année d'étude en Malaisie. Parallèlement, il sert au 3e Régiment de Hussards (Metz) en tant que réserviste.

7 résultats (2 articles - 5 Tribunes - 0 e-Recension - 0 article cahier)

Tribune - 17-03-2016

  Assises de la Réserve 2016 : « Une nouvelle réserve pour de nouvelles menaces » (T 754) - Florent David, Tancrède Wattelle - 4 pages

Le besoin de Réserves militaires est redevenu un sujet de préoccupation avec la volonté de tous les acteurs de renforcer le rôle et la place des réserves, en particulier sur le territoire national. Les Assises de la Réserve ont montré ce nouvel intérêt pour renforcer notre défense avec un emploi renouvelé de la réserve.

Tribune - 27-01-2016

Frontières et nations en Indochine (T 739) - Florent David - 6 pages

La péninsule indochinoise a connu une longue histoire de maturation politique avec des États aux frontières clairement définis. Cette construction progressive nationale a contribué à développer des entités étatiques affirmées s’appuyant sur un découpage géographique précis. D’éventuelles remises en causes seraient dès lors perçues comme agressives et contraires à l’Histoire.

Tribune - 21-05-2015

  Face au défi de la paix en Irak, quel avenir pour le Kurdistan ? (T 650) - Florent David, Tancrède Wattelle - 6 pages

L’éclatement actuel du Moyen-Orient entre une Syrie dépecée et un Irak démembré a fait resurgir la question non résolue des Kurdes, grands oubliés des Accords Sikes-Picot de 1916. Ignorés et combattus par les Turcs, marginalisés sous Saddam Hussein, les Kurdes ont profité de l’effondrement irakien pour acquérir une autonomie quasiment étatique. Il n’est pas exclu que le Kurdistan devienne une vraie entité nationale reconnue sur la scène internationale. Les mois à venir seront déterminants pour son avenir.

Tribune - 20-03-2015

  Le nationalisme malaisien… des Malais (T 627) - Florent David - 6 pages

La Malaisie, dont la croissance reste impressionnante, est confrontée à des défis internes importants en raison d’une approche de la politique intérieure marquée par le communautarisme, au risque d’antagonismes entre la majorité malaise, de confession musulmane, et les autres minorités dont les Chinois et les Indiens.

Tribune - 10-12-2014

  S’armer pour désarmer : la politique de défense de la Malaisie (T 589) - Florent David - 8 pages

La Malaisie consciente des enjeux de sécurité dans son environnement s’est efforcée de sécuriser ses approches et d’éviter un accroissement des tensions régionales à travers des capacités militaires crédibles aptes à agir et à garantir la souveraineté nationale, sans pour autant avoir des visées expansionnistes.

N° 773 Octobre 2014 - Le combat terrestre - Repères - Opinions - p. 100-104

La longue marche de la Malaisie vers la puissance internationale ? - Florent David

La Malaisie fait partie de ces pays d’Asie en pleine expansion, contribuant à faire basculer le centre de gravité du monde vers la zone Asie-Pacifique. État à majorité musulmane, contrôlant en partie le détroit de Malacca, la Malaisie veut trouver un équilibre régional entre des compétiteurs hégémoniques comme la Chine. Lire les premières lignes

N° 773 Octobre 2014 - Le combat terrestre - Recensions - p. 128-130

Essai nucléaire. La force de frappe française au XXIe siècle : défis, ambitions et stratégie - Florent David

Avec ce livre, l’auteur revient sur le débat du nucléaire, toujours aussi vivant. À cette fin, il synthétise les termes techniques et politiques de la discussion, avec le mérite de poser clairement les faits. La confrontation de ce travail à la situation contemporaine doit permettre de renouveler un débat aux positions toujours inchangées malgré les mutations du monde. Il assume d’ailleurs ouvertement sa position en faveur de la dissuasion, solution nécessaire à l’efficacité maximale dans un contexte de pacification tout relatif, même si des angles morts de la dissuasion demeurent. Lire la suite

7 résultats

Octobre 2021
n° 843

Les leçons militaires de la guerre du Golfe

 

Actualités

12-10-2021
24-09-2021
18-10-2021

Avec le soutien de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) en partenariat avec l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et la Revue Défense Nationale

Jean FOURNET (président d’EuroDéfense-France) et Colin CAMERON (président d’Europe IHEDN) ont le plaisir de vous inviter au Conférence-débat : « Diplomatie européenne et action extérieure de l’Union »

lundi 18 octobre 2021 de 15h00 à 19h00

Inscriptions en présentiel closes. Inscription pour la visioconférence

Amphithéâtre Des Vallières, École militaire, 1 Place Joffre - 75007 PARIS
Cette invitation ainsi qu’une pièce d’identité et le pass sanitaire seront demandées à l’accueil.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...