Auteur : Rodrigue Nana Ngassam

Docteur en Science Politique (Université de Douala-Cameroun), chercheur associé au Groupe de recherche sur le parlementarisme et la démocratie en Afrique (Grepda) et à la Société africaine de géopolitique et d’études stratégiques (Sages) et chercheur junior au Canadian Network for Research on Terrorism, Security and Society (TSAS).

5 résultats (0 article - 5 Tribunes - 0 e-Recension)

Tribune - 18-06-2019

Mali : désillusions sécuritaires (T 1098) - Rodrigue Nana Ngassam - 6 pages

Mali : désillusions sécuritaires (T 1098)

Malgré les apparences, ou malgré ce que l’Occident voudrait bien croire, après sept ans de présence pour y assurer à grand prix la paix et la reconstruction, le Mali est encore un pays en guerre. C’est un pays déchiré par les conflits internes et la menace des groupes terroristes, en raison d’une situation économique et sociale que les institutions ont été incapables d’améliorer.

Tribune - 02-09-2015

  Boko Haram, la menace continue (T 678) - Rodrigue Nana Ngassam - 6 pages

Boko Haram reste une menace majeure avec une évolution de son modus operandi utilisant désormais l’action kamikaze. Malgré certains résultats probants ces derniers mois, la lutte contre l’organisation terroriste reste complexe et demande un effort commun des pays de la région, en oubliant leur traditionnelle rivalité et en ne se limitant pas à une approche strictement sécuritaire indispensable certes, mais insuffisante.

Tribune - 29-04-2015

  Ordre et désordre au Yémen (T 640) - Rodrigue Nana Ngassam - 6 pages

Le Yémen, où la faiblesse récurrente de l'État a laissé le champ libre aux logiques tribales et claniques, est devenu le théâtre d'une confrontation armée avec un risque majeur d'accroître la déstabilisation d'une région déjà au bord du chaos.

Tribune - 05-02-2015

  Élections présidentielles au Nigeria : les enjeux du scrutin (T 610) - Rodrigue Nana Ngassam - 5 pages

Ce mois-ci verra les cinquièmes élections générales depuis la fin du régime militaire en 1999. L’actuel Président souhaite remporter la victoire pour un second mandat, alors même que le pays connaît de fortes tensions aggravées par la guerre conduite par Boko Haram. Les enjeux sont donc importants et conditionnent l’avenir du Nigeria.

Tribune - 04-11-2014

  État islamique en Irak et au Levant : une menace multidimensionnelle (T 574) - Rodrigue Nana Ngassam - 10 pages

La décomposition de l’Irak et d’une partie de la Syrie sous les coups de boutoir de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL/DAESH) pose la question d’une nouvelle forme de menace, allant désormais bien au-delà du terrorisme islamiste de ces dernières années. Les enjeux dépassent le simple cadre géographique du Moyen-Orient et nécessitent une réponse globale concertée et courageuse.

5 résultats