Auteur : Jean-Baptiste Jeangène Vilmer

Directeur de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM).

6 résultats (6 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 827 Février 2020 - Pierre Hassner - p. 10-14

« Maître Yoda » : l’apport de Pierre Hassner à l’étude des relations internationales - Jean-Vincent Holeindre, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer

« J’ai consacré ma vie à l’étude des deux fléaux du totalitarisme 
et de la guerre, pour essayer de comprendre ce qui les rendait 
possibles et ce qui permettrait de les surmonter (1). »
 Lire la suite

N° 826 Janvier 2020 - La Fabrique Défense - p. 13-20

La relève stratégique : les jeunes chercheurs de l’IRSEM - Jean-Baptiste Jeangène Vilmer

La recherche stratégique nécessite des compétences avec de vrais parcours professionnels et donc une relève régulière des chercheurs. L’IRSEM, depuis sa création, a directement contribué à créer les conditions du développement des « war studies » à la française, en inscrivant son action dans la durée, avec le monde académique.

N° 801 Juin 2017 - L’enjeu stratégique russe - p. 93-105

La lutte contre la désinformation russe : contrer la propagande sans faire de contre-propagande ? - Jean-Baptiste Jeangène Vilmer

La Russie pratique une désinformation à large échelle, utilisant toutes ses ressources pour déstabiliser à l’extérieur. Si certains pays ont pris la mesure du risque, il n’en est pas de même pour d’autres, devenant de véritables passoires aux fausses informations manipulées par Moscou.

N° 800 Mai 2017 - Le débat stratégique en revue - p. 51-61

Le tournant des études sur la guerre en France - Jean-Baptiste Jeangène Vilmer

Étudier la guerre a longtemps été compliqué en France avec la méfiance entre les mondes académique et militaire. Sous la pression de la réalité stratégique, les « war studies » deviennent performantes avec l’impulsion des acteurs institutionnels comme le ministère de la Défense, les Universités, les militaires et les chercheurs.

N° 785 Décembre 2015 - Recherche stratégique pour la France - Recherche stratégique pour la France - p. 53-59

Pour des war studies en France : un diagnostic et des propositions - Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, Jean-Vincent Holeindre

Les war studies sont largement insuffisantes en France, en raison notamment de l’absence de reconnaissance académique. La situation pourrait évoluer avec de nouvelles initiatives fédératrices rassemblant experts civils et militaires autour de projets pragmatiques et innovants.

N° 781 Juin 2015 - Enjeux stratégiques en Asie - p. 58-63

Vers une bipolarité fluide États-Unis/Chine ? - Jean-Baptiste Jeangène Vilmer

Décrire la nature de la relation complexe entre les États-Unis et la Chine amène à s’interroger sur la définition de puissance, remettant en cause les principes classiques de régulation des relations internationales. De nouvelles logiques se mettent actuellement en place.

6 résultats