Auteur : Luis Alejandro Avila Gomez

Responsable du programme Amérique latine de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE).

8 résultats (0 article - 8 Tribunes - 0 e-Recension)

Tribune - 01-06-2018

Guyana, pétrole ultramarin et multinationales (T 1010) - Luis Alejandro Avila Gomez - 5 pages

Guyana, pétrole ultramarin et multinationales (T 1010)

La découverte de ressources en hydrocarbures offshore au large du Guyana en 2015 a vu engager un processus complexe pour la mise en exploitation de ces gisements avec les difficultés de mise en concurrence et d’adapter des réglementations nationales pour répondre aux exigences des entreprises pétrolières, aux contraintes environnementales et en préservant les intérêts nationaux.

Lire la suite

Tribune - 21-06-2017

  Une intervention humanitaire au Venezuela ? Aperçu d’un rapport de force près de ses frontières (T 905) - Luis Alejandro Avila Gomez - 8 pages

  Une intervention humanitaire au Venezuela ? Aperçu d’un rapport de force près de ses frontières (T 905)

Le Vénézuela est riche des ressources de son sous-sol terrestre et marin en hydrocarbures. Toutefois, les litiges s’accumulent d’autant plus que le bras de fer entre Washington et Caracas ne cesse de s’aggraver sur fond de différends idéologiques profonds.

Lire la suite

Tribune - 10-12-2016

Le retour de l’Opep ? (T 850) - Luis Alejandro Avila Gomez - 4 pages

Le retour de l’Opep ? (T 850)

Alors que se tient à Vienne, le samedi 10 décembre, la réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et des pays producteurs de pétrole non-membres, où va s’établir le volume définitif des réductions non-Opep, voici un court état des lieux et une brève analyse sur la situation du cartel au sein du marché pétrolier actuel et de ses possibles évolutions.

Tribune - 07-10-2016

L’Opep en quête de consensus : asymétrie et divergences (T 829) - Luis Alejandro Avila Gomez - 4 pages

La récente décision de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de réduire sa production, permettant ainsi un redressement du cours du brut, marque un changement de stratégie et une prise de conscience de la nécessité de coordonner les politiques de production.

Tribune - 12-01-2016

  Nouvelle corrélation de forces au parlement vénézuélien : l’ascension de la MUD (T 733) - Luis Alejandro Avila Gomez - 4 pages

Le Vénézuela de l’après-Chavez connaît de sérieux remous politiques aggravés par une crise économique dont l’impact est réel dans la vie quotidienne des Vénézueliens. De plus, la chute des ressources de l’Or noir accélère les mécontentements, entraînant de fait une recomposition du paysage politique.

Tribune - 04-12-2015

  Argentine : virage idéologique et implications géopolitiques pour la région (T 717) - Luis Alejandro Avila Gomez - 6 pages

L’élection d’un nouveau Président, le 22 novembre 2015 à la tête de l’Argentine, marque un changement idéologique majeur, remettant en cause une tradition péroniste, qui pourrait avoir des implications géopolitiques importantes d’autant plus que la Russie et la Chine, partenaires commerciaux de Buenos Aires, risquent de se voir remis en cause.

Tribune - 01-09-2015

  Le narcotrafic au Mexique : une mise à l’épreuve du pacte social (T 677) - Luis Alejandro Avila Gomez - 4 pages

Le narcotrafic est un élément constitutif du Mexique et de son économie. Les cartels contrôlent certains espaces du territoire national et influent directement sur les flux financiers, se substituant de facto à l’État. Les désordres sociaux liés aux inégalités structurantes du pays ne font que renforcer le risque d’une économie dépendante du narcotrafic.

Tribune - 16-07-2014

L’Alliance du Pacifique, bouleversement du développement latino-américain : IVe Sommet des Amériques, point d’inflexion dans les relations continentales (T 557) - Luis Alejandro Avila Gomez - 4 pages

Les modalités de l’intégration régionale latino-américaine sont questionnées par l’auteur ainsi que la place qu’y prennent les États-Unis et l’Asie-Pacifique.

8 résultats