Auteur : Pierre Ferrebeuf

Étudiant en 3e année à l’Institut d’étude des relations internationales (Ileri) ; président de l’association Ileri-Défense. Ancien stagiaire à la RDN.

3 résultats (0 article - 3 Tribunes - 0 e-Recension - 0 article cahier)

Tribune - 17-10-2018

Vostok 2018 : le canon tonne en Extrême-Orient russe (T 1049) - Martin Tammik, Pierre Ferrebeuf - 6 pages

Vostok 2018 : le canon tonne en Extrême-Orient russe (T 1049)

La manœuvre Vostok 2018 a été l’occasion pour la Russie d’une démonstration de force imposante et bénéficiant d’une importante couverture médiatique répondant aux objectifs géopolitiques du Kremlin. Il s’agissait de bien faire comprendre que les armées russes maîtrisent toutes les composantes tactiques et que Moscou est un acteur majeur en Asie, en témoignent les participations certes réduites de la Mongolie et surtout de la Chine.

Tribune - 08-11-2017

Qu’attendre de la tournée en Asie du Nord-Est du président Trump ? (T 945) - Pierre Ferrebeuf - 4 pages

Qu’attendre de la tournée en Asie du Nord-Est du président Trump ? (T 945)

Le président américain Donald Trump, élu il y a tout juste un an, effectue une longue tournée d’une dizaine de jours en Asie. Il a visité le Japon, la Corée du Sud, doit s’entretenir avec le leader chinois Xi Jinping ainsi qu’avec Vladimir Poutine, sur fond de crise nord-coréenne. Alors que la diplomatie de l’actuelle administration Trump reste imprévisible et soumis aux « tweets » de la Maison-Blanche, il n’est pas sûr qu’un tel périple permettre de rabaisser les tensions dans la zone Asie-Pacifique.

Tribune - 16-09-2015

  Marine singapourienne et sécurité du détroit de Malacca (T 686) - Pierre Ferrebeuf - 6 pages

Singapour, bien que micro-État par sa superficie, joue un rôle stratégique majeur et s’est doté de capacités militaires très crédibles lui permettant d’assurer sa sécurité mais aussi de contribuer à surveiller une zone de transit international de premier plan, alors que le contexte sécuritaire régional laisse à désirer.

3 résultats