Étudiant en 3e année à l’Institut d’étude des relations internationales (Ileri) ; président de l’association Ileri-Défense. Ancien stagiaire à la RDN.
3 résultats (0 article - 3 Tribunes - 0 e-Recension)
Vostok 2018 : le canon tonne en Extrême-Orient russe (T 1049)
- Martin Tammik, Pierre Ferrebeuf - 6 pagesLa manœuvre Vostok 2018 a été l’occasion pour la Russie d’une démonstration de force imposante et bénéficiant d’une importante couverture médiatique répondant aux objectifs géopolitiques du Kremlin. Il s’agissait de bien faire comprendre que les armées russes maîtrisent toutes les composantes tactiques et que Moscou est un acteur majeur en Asie, en témoignent les participations certes réduites de la Mongolie et surtout de la Chine.
Qu’attendre de la tournée en Asie du Nord-Est du président Trump ? (T 945)
- Pierre Ferrebeuf - 4 pagesLe président américain Donald Trump, élu il y a tout juste un an, effectue une longue tournée d’une dizaine de jours en Asie. Il a visité le Japon, la Corée du Sud, doit s’entretenir avec le leader chinois Xi Jinping ainsi qu’avec Vladimir Poutine, sur fond de crise nord-coréenne. Alors que la diplomatie de l’actuelle administration Trump reste imprévisible et soumis aux « tweets » de la Maison-Blanche, il n’est pas sûr qu’un tel périple permettre de rabaisser les tensions dans la zone Asie-Pacifique.
Marine singapourienne et sécurité du détroit de Malacca (T 686)
Singapour, bien que micro-État par sa superficie, joue un rôle stratégique majeur et s’est doté de capacités militaires très crédibles lui permettant d’assurer sa sécurité mais aussi de contribuer à surveiller une zone de transit international de premier plan, alors que le contexte sécuritaire régional laisse à désirer.
3 résultats
Un an après le début de l’invasion de l'Ukraine par la Russie, quel est le bilan de l’action de l’Union européenne, de sa politique de sécurité et de défense et de sa solidarité avec l’Ukraine ? Le centre Europe Direct de la mission Europe du département de Seine-et-Marne initie un dialogue participatif entre le public, des élus et des experts sur le campus de Melun de l’Université Paris-Panthéon-Assas (Paris 2)
Avec la présence de :
Jean-Louis Thiériot, député de Seine-et-Marne, vice-président de la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale
Anne de Tinguy, historienne et politologue, spécialiste de la politique étrangère de la Russie et de l’Ukraine
Jean-Vincent Holeindre, professeur de sciences politiques, directeur du Centre Thucydide, centre de recherches en relations internationales (Paris 2)
Modération des débats par Marie-Christine Vallet, journaliste spécialiste des questions européennes.
À 18 h 30, amphithéâtre Reine Blanche du campus de Melun de l’Université Paris-Panthéon-Assas – 19, rue du Château 77000 Melun
Sur inscription : https://www.seine-et-marne.fr/fr/inscription-conference-conflit-russo-ukrainien
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...