Auteur : Thomas Meszaros

Maître de conférences, responsable du parcours Intelligence stratégique et gestion de crise, Université Jean Moulin Lyon 3, Institut d’étude des crises, de l’intelligence économique et stratégique. 

4 résultats (3 articles - 1 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 826 Janvier 2020 - La Fabrique Défense - Repères - p. 101-105

L’innovation de défense pour la gestion des crises : dispositifs Red team et Blue team - Thomas Meszaros, Fabien Despinasse

La mise en place à venir de dispositifs Red team dans le cadre des travaux de l’Agence de l’innovation constitue une opportunité pour ouvrir de nouveaux horizons de réflexions dans le champ de la prospective de défense. Cela signifie également un changement de culture et une capacité à la critique.

N° 806 Janvier 2018 - 2018 : l’innovation en marche - p. 27-34

Contrepoint - La Revue stratégique et les Livres blancs : la notion de crise - Thomas Meszaros

Depuis le premier Livre blanc de 1972 et jusqu’à la Revue stratégique de cet automne, l’usage de la notion de « crise » s’est accru pour traduire la perception de l’instabilité internationale. Face à l’inflation de la typologie de ce concept, il est nécessaire de pouvoir mieux étudier les crises actuelles mais aussi de se doter des moyens de faire face à celles de demain.

N° 800 Mai 2017 - Le débat stratégique en revue - p. 108-112

« L’autonomisation du concept de crise » dans le champ de la conflictualité internationale - Thomas Meszaros

La crise ne débouche pas toujours sur la guerre. Les études théoriques permettent de mieux définir le concept de crise comme un des éléments de la conflictualité internationale qui reste élevée. Cette approche est utile, ne serait-ce que pour comprendre les mécanismes spécifiques à une crise et donc d’y répondre.

Tribune - 11-04-2017

Décider et agir dans le « brouillard des crises majeures » (T 879) - Thomas Meszaros

Décider et agir dans le « brouillard des crises majeures » (T 879)

La notion de crise n’est pas simple à définir tant sa nature est fluctuante en fonction des approches. Cependant, pouvoir répondre à une crise est un impératif politique majeur qui nécessite, outre une compréhension multidisciplinaire, de nombreuses ressources venant d’horizons différents.

4 résultats