Auteur : Thibault Caron

Étudiant en Master I d’affaires européennes (droit de l’Union européenne, sécurisation de l’Europe, négociation et lobbying européen) à Sciences Po Toulouse.

3 résultats (0 article - 3 Tribunes - 0 e-Recension - 0 article cahier)

Tribune - 29-11-2018

Le Danemark, nouvel acteur stratégique pour la défense européenne ? (T 1059) - Thibault Caron - 7 pages

Le Danemark, nouvel acteur stratégique pour la défense européenne ? (T 1059)

Le Danemark a longtemps eu une approche très atlantiste des questions de sécurité, privilégiant l’Otan et considérant l’UE essentiellement sous un angle économique. Les évolutions géopolitiques récentes obligent Copenhague à modifier sa vision en renforçant sa défense notamment dans l’espace baltique face à la présence russe et en développant ses capacités dans une dimension plus européenne.

Tribune - 07-03-2018

L’Union européenne et son environnement de sécurité. Entre perpétuation de ses moyens et renouvellement de ses défis (T 981) - Thibault Caron - 7 pages

L’Union européenne et son environnement de sécurité. Entre perpétuation de ses moyens et renouvellement de ses défis (T 981)

Confrontée à de nombreuses crises sécuritaires de nature diverse, l’Union européenne (UE) doit revoir sa politique pour répondre à des menaces tant intérieures comme le terrorisme qu’extérieures avec l’instabilité internationale. Certes, les réponses ne sont pas encore globales et trop souvent parcellaires, mais une prise de conscience est en cours, se traduisant notamment par la fin de la diminution des dépenses consacrées à la défense.

Tribune - 01-12-2017

De Bruxelles à Craiova : l’adaptation en œuvre de l’Alliance atlantique (T 951) - Thibault Caron - 4 pages

De Bruxelles à Craiova : l’adaptation en œuvre de l’Alliance atlantique (T 951)

L’Alliance atlantique est dans un processus d’adaptation permanente, accentué par deux faits importants : l’annexion de la Crimée en 2014 par la Russie, avec une attitude ambivalente de Moscou vis-à-vis de l’Europe, et une administration Trump plutôt brouillonne et critique à l’égard de l’Otan, obligeant celle-ci à renforcer son pilier européen.

3 résultats