Auteur : Florian Bunoust-Becques

Directeur du Pôle Armées du Centre international de recherche et d’analyses (Cira).

6 résultats (0 article - 6 Tribunes - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

Tribune - 08-05-2020

Les 75 ans de la capitulation de l’Allemagne nazie (T 1173) - Florian Bunoust-Becques

Les 75 ans de la capitulation de l’Allemagne nazie (T 1173)

Le 8 mai 1945 marque à la fois la fin d’un cauchemar avec la capitulation sans condition du IIIe Reich, quelques jours à peine après le suicide de Hitler dans son bunker de Berlin, mais aussi le début d’une nouvelle ère de rivalité entre les Alliés occidentaux dont la France du général de Gaulle et l’empire soviétique sous la férule de Staline. Le printemps 1945 est un chaos apocalyptique pour l’Allemagne avec une population civile particulièrement touchée mais qui portait sa part de responsabilité dans la montée du nazisme. Le désir de revanche était une réalité en particulier pour les troupes soviétiques.

Tribune - 11-07-2019

SNA Suffren : le nouvel atout de la Marine française est lancé (T 1102) - Florian Bunoust-Becques

SNA Suffren : le nouvel atout de la Marine française est lancé (T 1102)

Après 12 années d’assemblage, le nouveau sous-marin nucléaire d’attaque Suffren quitte son arsenal pour une première mise à l’eau. La tête de série du programme Barracuda, objet d’un chantier gigantesque, comprend de multiples innovations technologiques qui doivent permettre à la Marine nationale de passer dans une autre dimension.

Tribune - 28-05-2019

Margaret Thatcher : quels choix pour la défense britannique ? (T 1092) - Florian Bunoust-Becques

Margaret Thatcher : quels choix pour la défense britannique ? (T 1092)

Margaret Thatcher a laissé une trace profonde dans l’histoire politique britannique contemporaine. Outre sa détermination durant la guerre des Malouines, elle a fait des choix importants dans le domaine de la défense qui dimensionnent encore l’appareil militaire du Royaume-Uni. Entre un atlantisme affirmé et une volonté farouche contre le bloc soviétique, ses décisions ont été durables avec des aspects positifs notamment pour la dissuasion nucléaire et quelques erreurs dont la diminution du budget de la défense entraînant une réduction des effectifs et des moyens.

Tribune - 29-06-2018

Juin 1948 : le Blocus de Berlin (T 1020) - Florian Bunoust-Becques

Juin 1948 : le Blocus de Berlin (T 1020)

En juin 1948, les relations Est-Ouest se crispaient autour de la question de Berlin que les Soviétiques décidaient de couper du monde occidental. C’est l’une des grandes crises de la guerre froide que les Alliés évitent en organisant un gigantesque pont aérien, prouesse humaine et technologique. 70 ans plus tard, la problématique de l’isolement de territoires par des clôtures et des murs s’est répandu au quatre coins du monde (Mexique, Corée, Palestine, Europe de l’Est, Maroc…)

Tribune - 08-02-2018

Où en est Tsahal ? (2/2) Face à l’encerclement du territoire (T 969) - Florian Bunoust-Becques

Où en est Tsahal ? (2/2) Face à l’encerclement du territoire (T 969)

Tsahal est un des éléments constitutifs de l’identité de l’État d’Israël. Créée en 1948, l’armée israélienne représente une force majeure dans le Moyen-Orient compliqué, avec 650 000 soldats se répartissant entre l’active et la réserve. Le service militaire en est un des piliers contribuant directement à la citoyenneté. Tsahal a été confrontée aux Intifada avec la crainte d’un troisième soulèvement d’autant plus que l’autorité palestinienne est en concurrence avec le Hamas. Cela n’empêche pas Israël de réfléchir à une professionnalisation partielle afin de répondre aux nouvelles aspirations de la jeunesse.

Tribune - 30-01-2018

Où en est Tsahal ? (1/2) Une armée face à l’Intifada (T 966) - Florian Bunoust-Becques

Où en est Tsahal ? (1/2) Une armée face à l’Intifada (T 966)

Tsahal est un des éléments constitutifs de l’identité de l’État d’Israël. Créée en 1948, l’armée israélienne représente une force majeure dans le Moyen-Orient compliqué, avec 650 000 soldats se répartissant entre l’active et la réserve. Le service militaire en est un des piliers contribuant directement à la citoyenneté. Tsahal a été confrontée aux Intifada avec la crainte d’un troisième soulèvement d’autant plus que l’autorité palestinienne est en concurrence avec le Hamas. Cela n’empêche pas Israël de réfléchir à une professionnalisation partielle afin de répondre aux nouvelles aspirations de la jeunesse.

6 résultats

Juin 2020
n° 831

La puissance américaine : assise et évolutions stratégiques

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...