Auteur : Marie Jousset

Étudiante en master carrière européenne à Sciences Po Bordeaux, a effectué un semestre d’étude à l’Université de Coventry lors duquel elle s’est spécialisée dans l’analyse du crime organisé.

2 résultats (0 article - 2 Tribunes - 0 e-Recension)

Tribune - 22-02-2018

Le crime organisé russe, analyse d’un phénomène transnational (2/2) Renforcement et mondialisation (T 976) - Marie Jousset - 7 pages

Le crime organisé russe, analyse d’un phénomène transnational (2/2) Renforcement et mondialisation (T 976)

Le crime organisé russe s’est développé dans plusieurs directions avec principalement le trafic de drogue, la traite d’êtres humains dont la prostitution. Le blanchiment d’argent fait partie des « grands » savoir faire des mafias russes qui s’appuient sur des diasporas implantées en Europe mais aussi ailleurs et qui investissent de manière frauduleuse dans l’immobilier et les clubs de foot professionnels notamment.

Lire la suite

Tribune - 17-02-2018

Le crime organisé russe, analyse d’un phénomène transnational (1/2) L’ancrage historique de la mafia rouge (T 973) - Marie Jousset - 6 pages

Le crime organisé russe, analyse d’un phénomène transnational (1/2) L’ancrage historique de la mafia rouge (T 973)

La Russie est sévèrement touchée par une mafia qui a durablement infiltré les pouvoirs économiques et politiques. Cette Bravda, loin d’être unifiée, est étroitement liée à l’histoire de l’Union soviétique : de son développement dans l’ombre au début du XXe siècle à son essor massif au milieu des années 1990, au moment où l’URSS s'effondre.

2 résultats