Auteur : Quentin Nougué

Diplômé d’Iris Sup’ en Master 2 Géopolitique et Prospective, Master 2 en développement économique et gestion du risque maritime à Lille 2.

17 résultats (0 article - 17 Tribunes - 0 e-Recension - 0 article cahier)

Tribune - 31-03-2021

Une source méconnue de pollution et de dangers : la perte de conteneurs en mer (T 1260) - Quentin Nougué - 6 pages

Une source méconnue de pollution et de dangers : la perte de conteneurs en mer (T 1260)

Le transport maritime a connu une révolution avec l’arrivée du conteneur. Cette boîte permet à la fois la massification et la standardisation avec le développement de navires dédiés de plus en plus gros. L’accident du porte-conteneurs Ever Green dans le Canal de Suez la semaine dernière a mis en lumière l’importance du conteneur dans la mondialisation de l’économie. Le gigantisme de ces navires n’empêche cependant pas les fortunes de mer et notamment la perte de conteneurs en mer, flottant dans des demi-eaux et provoquant à la fois accidents et pollution. Le Vendée Globe a ainsi vu des bateaux du type Imoca heurter souvent de nuit ces objets flottants et provoquant de gros dégâts. La responsabilité de ces incidents est complexe impliquant l’équipage responsable de l’arrimage mais aussi les sociétés de dockers et de manutention assurant la manœuvre des boîtes entre le quai et le navire.

Lire la suite

Tribune - 26-02-2021

Le Bureau 39 et les fonds secrets de la Corée du Nord (T 1252) - Quentin Nougué - 7 pages

Le Bureau 39 et les fonds secrets de la Corée du Nord (T 1252)

La Corée du Nord conduit une politique autarcique revendiquée par le régime. Cependant, celui-ci s’est toujours efforcé de trouver des biais pour alimenter ses besoins, en particulier ceux de la dynastie des Kim. Le Bureau 39 – une forme de service secret – est l’outil permettant clandestinement de procurer notamment les devises finançant les programmes dirigés par Kim lui-même. Cela va des produits de luxe aux armements nucléaires, en utilisant toutes les ressources clandestines possibles sur les marchés.

Lire la suite

Tribune - 02-12-2020

La bombe à retardement des épaves sous-marines (T 1230) - Quentin Nougué - 6 pages

La bombe à retardement des épaves sous-marines (T 1230)

La question des épaves sous-marines a été très longtemps négligée sous l’angle de la pollution. Hormis les chasseurs d’épaves – pour y trouver des trésors souvent fantasmés –, les autorités ne se préoccupaient que de celles pouvant présenter une entrave à la navigation. Depuis peu, il y a une prise de conscience du risque de pollution résiduelle pouvant causer des dommages irréversibles à l’environnement marin. Toutefois, les contraintes techniques donc coûteuses de récupération de résidus polluants limitent drastiquement les possibilités de réduire ces atteintes aux écosystèmes naturels.

Lire la suite

Tribune - 30-10-2020

L’insubmersible Corée du Nord (T 1210) - Quentin Nougué - 8 pages

L’insubmersible Corée du Nord (T 1210)

La Corée du Nord, malgré les sanctions internationales, a su mettre en place des stratégies de contournement pour alimenter son économie. La dimension maritime y est importante avec certes une flotte marchande vieillissante mais une flopée de sociétés écrans et d’intermédiaires permettant de maintenir les flux d’échanges et approvisionner le pays.

Lire la suite

Tribune - 25-09-2020

Beyrouth ou le drame des navires abandonnés (T 1200) - Quentin Nougué - 5 pages

Beyrouth ou le drame des navires abandonnés (T 1200)

La dramatique explosion du port de Beyrouth a entraîné, outre les pertes humaines importantes, de nombreuses destructions de bâtiments. Cette explosion est liée à la cargaison d’un navire abandonné. Cas fréquents, ces navires abandonnés posent de très nombreuses questions et de problèmes avec des équipages souvent livrés à eux-mêmes et non payés, des bateaux dont la propriété est mal définie en raison des pavillons de complaisance et faisant « ventouse » dans des ports durant des années, avant un éventuel démantèlement. Certes, les règles internationales se sont améliorées mais il reste encore beaucoup trop de navires en fin de vie et dont personne ne veut. À cela se rajoute la phase de démantèlement où, là encore, la préoccupation environnementale n’est pas une priorité.

Lire la suite

Tribune - 04-09-2020

Les accords de pêche Iran-Chine : des liaisons dangereuses (T 1197) - Quentin Nougué - 4 pages

Les accords de pêche Iran-Chine : des liaisons dangereuses (T 1197)

La Chine affiche ses ambitions géopolitiques désormais sans la moindre ambiguïté et se crée un réseau d’États affidés d’autant plus que Pékin leur apporte une aide financière et politique non dénuée d’intérêts. C’est ainsi que la Chine s’est rapprochée de l’Iran, très isolé face au monde arabo-sunnite. De plus, Pékin veille à préserver ses propres ressources et donc exploite de manière intensive de nombreux champs dont la pêche, au détriment des populations locales souvent laissées pour compte par leur propre gouvernement.

Lire la suite

Tribune - 28-08-2020

Unité 684 : il faut tuer Kim Il-sung (T 1196) - Quentin Nougué - 4 pages

Unité 684 : il faut tuer Kim Il-sung (T 1196)

La guerre de Corée amena à la coexistence conflictuelle de deux régimes totalement opposés avec au nord, la dictature de Kim Il-sung soutenue par la Chine de Mao et l’URSS, et au sud du 38e parallèle, la République de Corée du Sud, au fonctionnement démocratique appuyé par la présence militaire américaine. L’antagonisme a été tel que Séoul a essayé à plusieurs reprises d’éliminer sans succès Kim Il-sung en utilisant de nombreux stratagèmes coûteux en vies humaines. Au final, Pyongyang a réussi à préserver son indépendance, à développer son arme nucléaire et à devenir la première dynastie communiste, Kim Jong-un étant actuellement au pouvoir et s’appuyant sur la légitimité historique de son grand-père Kim.

Lire la suite

Tribune - 09-07-2020

Les îles du Pacifique, nouvelle plaque tournante du trafic de drogue (T 1187) - Quentin Nougué - 5 pages

Les îles du Pacifique, nouvelle plaque tournante du trafic de drogue (T 1187)

La zone indo-pacifique est aussi de plus en plus touchée par le trafic de drogue, dont la consommation augmente notamment en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les cartels d’Amérique du Sud y voient une opportunité et utilisent les îles de l’océan Pacifique comme des « hubs », permettant le transit et le développement de routes d’approvisionnement. Les États de la région ont commencé à prendre la mesure de ce phénomène criminel et tentent de s’organiser pour mieux lutter contre cette criminalité.

Lire la suite

Tribune - 07-05-2020

La démolition des navires, un voyage en eaux troubles (T 1172) - Quentin Nougué - 8 pages

La démolition des navires, un voyage en eaux troubles (T 1172)

Le démantèlement des navires de commerce est devenu un souci environnemental majeur d’autant plus que les règles ont été longtemps quasi inexistantes. Or, les bateaux contiennent de nombreuses matières polluantes et les chantiers situés principalement en Asie du Sud-Est ont très peu de garanties relatives tant au retraitement de ces matières qu’à la sécurité des ouvriers, avec de très nombreux accidents du travail. Peu à peu, certaines réglementations commencent à voir le jour avec notamment une meilleure traçabilité des navires en fin de vie. Pour les marines militaires, la déconstruction est plus complexe et est généralement mieux contrôlée, les bâtiments concernés faisant l’objet de marchés publics. L’odyssée pathétique de l’ex-Clemenceau est restée d’ailleurs dans les mémoires comme le contre-exemple.

Lire la suite

Tribune - 22-04-2020

Les navires-hôpitaux en renfort dans la lutte contre la pandémie aux États-Unis (T 1165) - Quentin Nougué - 6 pages

Les navires-hôpitaux en renfort dans la lutte contre la pandémie aux États-Unis (T 1165)

La pandémie du Covid-19 a vu l’emploi de navires-hôpitaux généralement armés par les marines militaires pour venir en appoint aux services de santé civils. Les États-Unis ont ainsi deux navires emblématiques, les USNS Confort et Mercy, qui sont entrés en service en 1986 et 1987. Ces bâtiments aux dimensions impressionnantes participent également au soft power en intervenant lors de catastrophes comme le tsunami de 2004. D’autres marines possèdent des navires « gris » ayant des capacités médicales avancées comme la France, avec ses trois Porte-hélicoptères amphibie, PHA (hôpital à bord armé par le Service de santé des armées pouvant mettre en œuvre jusqu’à 69 lits médicalisés) mobilisés pour répondre aux besoins notamment outre-mer.

Lire la suite

Tribune - 03-04-2020

Les services secrets israéliens mobilisés dans la guerre contre le coronavirus (T 1160) - Quentin Nougué - 4 pages

Les services secrets israéliens mobilisés dans la guerre contre le coronavirus (T 1160)

La crise de la Covid-19 frappe Israël, où les services de sécurité sont mis à contribution par Benyamin Netanyahou pour tenter de juguler les effets de la pandémie. Certaines mesures décidées par le gouvernement ne sont pas sans susciter quelques inquiétudes.

Lire la suite

Tribune - 26-02-2020

Les mystifications de la flotte pétrolière iranienne face à l’étau américain (T 1143) - Quentin Nougué - 8 pages

Les mystifications de la flotte pétrolière iranienne face à l’étau américain (T 1143)

En novembre 2018, Donald Trump a mis fin à l'accord sur le nucléaire iranien et a rétabli les sanctions à l'égard de Téhéran. Les exportations de brut de l'Iran sont au plus bas et les conséquences économiques sont importantes. Le régime des Mollahs a donc mis en place une stratégie pour écouler de manière détournée son pétrole et obtenir des rentrées de subsides.

Lire la suite

Tribune - 15-01-2020

Mexique : les pirates du pétrole (T 1130) - Quentin Nougué - 5 pages

Mexique : les pirates du pétrole (T 1130)

Le Mexique est producteur de pétrole offshore avec des gisements principalement localisés dans le golfe du Yucatán. Cette manne pétrolière fait l’objet depuis peu d’attaques visant à détourner ces ressources au profit de gangs vraisemblablement liés aux cartels de la drogue. Ce phénomène inquiétant est peu médiatisé par crainte d’inquiéter les compagnies étrangères. Pourtant, le Mexique s’efforce de contrer cette nouvelle criminalité en renforçant ses moyens maritimes.

Lire la suite

Tribune - 11-12-2019

Les navires de guerre de Pepsi-Cola (T 1128) - Quentin Nougué - 4 pages

Les navires de guerre de Pepsi-Cola (T 1128)

En lisant le titre de cet article, vous vous demanderez certainement quel lien peut exister entre Pepsi-Cola, fabricant américain de boissons gazeuses, et des embarcations militaires. Pour bien comprendre, il faut revenir à l'année 1959 et à une célèbre rencontre entre Nikita Kroutchev et Richard Nixon.

Tribune - 12-10-2018

L’avatar maritime d’une faillite économique : la piraterie au Venezuela (T 1047) - Quentin Nougué - 4 pages

L’avatar maritime d’une faillite économique : la piraterie au Venezuela (T 1047)

La dégradation de la situation économique est telle au Venezuela que la piraterie maritime s'y développe de plus en plus. Et si elle s'exportait vers les Caraïbes, elle serait un bon prétexte pour les États-Unis de Donald Trump d'intervenir.

Tribune - 25-09-2018

Les Guantanamo flottants de la lutte antidrogue (T 1043) - Quentin Nougué - 5 pages

Les Guantanamo flottants de la lutte antidrogue (T 1043)

La lutte contre les narco-traficants reste une priorité pour les États-Unis avec toutefois un traitement judiciaire qui peut laisser à désirer en s’appuyant sur des pratiques similaires à celles employées à Guantanamo contre les terroristes islamistes.

17 résultats