Auteur : Bruno Sentenac

Magistrat financier et ancien conseiller technique du Parlement afghan.

5 résultats (1 article - 3 Tribunes - 1 e-Recension)

Tribune - 21-01-2022

La chute de Kaboul à la lumière des précédents chinois et vietnamien (T 1355) - Bruno Sentenac - 6 pages

La chute de Kaboul à la lumière des précédents chinois et vietnamien (T 1355)

L’évacuation chaotique de Kaboul l’été dernier et la chute de la capitale afghane ont scellé la présence américaine entamée près de vingt ans plus tôt suite aux attentats du 11 septembre 2001 perpétrés par Al-Qaïda. Les images dramatiques de l’aéroport et des Afghans cherchant à fuir à tout prix face au retour des Talibans ont rappelé notamment ce qui s’était passé au Vietnam avec la chute de Saïgon. Il en avait été de même en 1949 quand les États-Unis durent lâcher les troupes nationalistes chinoises face à la marée humaine conduite par Mao. Et dès lors, la question se pose de la raison même d’un engagement militaire pour soutenir un régime. Entre la volonté jusqu’au-boutiste de le soutenir quoiqu’il en coûte jusqu’au choix rationnel – mais cynique sur le plan humanitaire – de l’abandonner car le prix à payer est trop élevé.

Lire la suite

Recension - 28-11-2019

Owen Matthews, Black Sun - Doubleday, 2019 ; 320 pages. - Bruno Sentenac

Owen Matthews, Black Sun
- Doubleday, 2019 ; 320 pages.

Un bon thriller est parfois le meilleur vecteur pour ramener à la surface certaines périodes de l’Histoire aujourd’hui oubliées, même si elles ne sont pas si anciennes. C’est le cas de Black Sun, un thriller policier d’Owen Matthews, qui nous rappelle ce que fut la guerre froide, la vraie… Lire la suite

Tribune - 13-09-2019

Paix ou trêve : que veulent les taliban ? (T 1110) - Bruno Sentenac - 5 pages

Paix ou trêve : que veulent les taliban ? (T 1110)

Les négociations concernant l’Afghanistan sont d’une rare complexité, tant les acteurs ont des intérêts totalement divergents, y compris au sein de leur propre camp. Les taliban, chassés du pouvoir en 2001, veulent le récupérer. La difficulté est de comprendre leur projet politique face aux positions du gouvernement afghan et aux États-Unis qui, las de ce conflit, souhaitent néanmoins éviter de perdre un pays pour lequel ils ont payé le prix du sang. Maintenant, une des questions posées est : qu’est-ce que l’Afghanistan? Un État, oui, une nation, non, mais un puzzle de rivalités ethniques séculaires.

Lire la suite

N° 816 Janvier 2019 - Devoir de mémoire et repères stratégiques - Opinions - p. 113-118

Pourquoi les taliban ont perdu la guerre - Bruno Sentenac

Les taliban demeurent une menace létale pour l’Afghanistan avec une capacité de nuisance toujours très élevée mais désormais insuffisante pour renverser un régime certes avec de nombreux défauts mais qui parvient cependant à améliorer la vie quotidienne des Afghans. Lire les premières lignes

Tribune - 04-12-2018

L’Afghanistan, entre paix inéluctable et paix impossible (T 1060) - Bruno Sentenac - 6 pages

L’Afghanistan, entre paix inéluctable et paix impossible (T 1060)

Après des décennies de guerre en Afghanistan, il semble qu’un processus de discussions peut s’engager entre tous les acteurs, en particulier le gouvernement et les Talibans, à condition que les Afghans eux-mêmes considèrent que des compromis sont possibles et nécessaires, sachant que les extrémistes des deux camps préfèrent en rester au statu quo, leur permettant de conserver leurs avantages sur le terrain.

Lire la suite

5 résultats

Janvier 2023
n° 856

Pour une stratégie d'influence

 

Actualités

30-01-2023
27-01-2023
26-01-2023
21-01-2023
15-01-2023
02-02-2023

Le jeudi 2 février 2023, le Centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC) organisera son colloque annuel de pensée militaire de l’armée de Terre à l’École militaire (Paris), en amphithéâtre Foch, à partir de 14 h.

Les conflits récents en Ukraine, au Haut-Karabagh ou au Moyen-Orient, ainsi que les tensions en Asie, sont révélateurs des enjeux majeurs de la guerre de haute intensité. S’ils permettent de réfléchir aux guerres d’aujourd’hui, ils sont aussi une source de réflexion pour les guerres de demain.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...