Auteur : Nicolas Zubinski

Expert en intelligence économique et communication stratégique ; rédacteur « Sécurité nationale » du site infoguerre.fr, Centre de réflexion sur la guerre économique, École de Guerre Économique.

4 résultats (1 article - 3 Tribunes - 0 e-Recension - 0 article cahier)

N° 837 Février 2021 - Réflexions sur le commandement - Opinions - p. 75-83

L’influence militaire dans la nouvelle pensée stratégique française - Nicolas Zubinski

La capacité d’influencer sur les opinions et les mentalités est devenue un enjeu stratégique et capacitaire pour notre pays. Face à ces nouvelles menaces, il est nécessaire de renforcer nos moyens particulièrement militaires dans cette sphère de la lutte informationnelle. Lire les premières lignes

Tribune - 18-10-2019

L’exploitation des applications de rencontre en nouvelles armes informationnelles (T 1119) - Nicolas Zubinski - 6 pages

L’exploitation des applications de rencontre en nouvelles armes informationnelles (T 1119)

Les applications de rencontre séduisent et fleurissent. Toutefois, leur démocratisation et l’ampleur de leur instrumentalisation orientent le risque sécuritaire vers la désinformation de masse et le chantage à grande échelle. Elles vont jusqu’à faire peser un risque systémique sur la sécurité nationale française.

Tribune - 06-06-2019

Développement socio-économique en zone de guerre : un vecteur légitimement militaire ?
Lorsque la réussite des actions civilo-militaires devient un enjeu pour la sécurité nationale française (T 1095)
- Nicolas Zubinski - 11 pages

Développement socio-économique en zone de guerre : un vecteur légitimement militaire ?
Lorsque la réussite des actions civilo-militaires devient un enjeu pour la sécurité nationale française (T 1095)

Les forces françaises engagées sur des théâtres complexes comme le Sahel développent une doctrine privilégiant l’approche globale du conflit. Il s’agit, outre les opérations militaires, de contribuer au développement socio-économique de zones souvent très fragiles et en mal de ressources économiques. Cette gestion civilo-miliitaire est aujourd’hui un axe utile et inscrit dans la doctrine d’emploi de nos armées.

Tribune - 17-04-2019

Appel à l’émergence d’une culture française de la sécurité nationale : quand la DGSI alerte sur le déni de sécurité des consultants extérieurs (T 1086) - Nicolas Zubinski - 7 pages

Appel à l’émergence d’une culture française de la sécurité nationale : quand la DGSI alerte sur le déni de sécurité des consultants extérieurs (T 1086)

La culture entrepreneuriale française est encore peu sensible aux questions de sécurité et de concurrence agressive venant de l’étranger. Il est nécessaire de sensibiliser nos dirigeants et nos cadres à cette menace qui est une réalité en pleine progression. La DGSI joue un rôle important dans ce processus permettant ainsi de sauvegarder nos intérêts économiques et donc notre souveraineté. L’article a été publié initialement le 8 avril 2019 sur Infoguerre, Centre de réflexion sur la guerre économique, École de guerre économique.

4 résultats