Auteur : Jean Langlois

Chercheur en systémique, enseignant à Sciences Po.

2 résultats (0 article - 2 Tribunes - 0 e-Recension)

Tribune - 19-02-2020

Neurosciences, neurotechnologies et défense  : avancées, espoirs et limites éthiques (T 1141) - Jean Langlois, Didier Bazalgette

Neurosciences, neurotechnologies et défense  : avancées, espoirs et limites éthiques (T 1141)

Les applications des neurosciences dans le champ militaire constituent un sujet de recherche passionnant et particulièrement pragmatique. Ce vaste champ d'études peut aider l’armée à améliorer sa compréhension du système nerveux et notamment des processus cognitifs, tout en soulevant des problèmes éthiques importants.

Tribune - 12-02-2020

Mahomet à l’origine d’une révolution stratégique ?
Éléments pour une approche stratégique transculturelle (T 1138) - Jean Langlois

Mahomet à l’origine d’une révolution stratégique ?
Éléments pour une approche stratégique transculturelle (T 1138)

Mahomet a été à la fois un chef religieux, politique et militaire. Ce dernier volet est souvent peu connu mais il a été incontournable pour permettre au Prophète d’imposer son autorité. Selon les sources historiques, il sut créer une unité de commandement autour de sa figure, obligeant les tribus nomades à accepter d’être loyales, il valorisa l’expérience du combat pour se constituer une hiérarchie fidèle et il prit soin de la logistique de ses hommes, évoluant dans un environnement hostile. Ces facteurs contribuèrent à son succès et à la pérennité de son action.

2 résultats