Ambassadeur de France au Qatar (1998-2002) puis en Arabie saoudite (2007-2016). Spécialiste du Moyen-Orient. Conseiller diplomatique du gouvernement (2017-2019). Membre du conseil d’administration du Comité d’études de défense nationale (CEDN), éditeur de la RDN.
Actualités du Moyen-Orient : Israël, Jordanie, accords d’Abraham (T 1523)
- Bertrand BesancenotDans ce nouveau focus d'actualité, l'ambassadeur Bertrand Besancenot revient sur les accords d'Abraham et leur acceptabilité, près de 3 ans après leur signature, par les populations des pays arabes concernés par la nouvelle normalisation des relaions avec l'État hébreu.
Pourquoi l’Administration Biden fait-elle du charme au prince héritier saoudien ? (T 1518)
- Bertrand Besancenot - 2 pagesChronique du Moyen-Orient : l'ambassadeur Betrand Besancenot revient sur les derniers échanges entre Washington et Riyad, notamment dans le cadre des efforts diplomatiques pour la normalisation des relations entre Riyad et Tel Aviv. Si le but des États-Unis est d'essayer de maintenir une certaine stabilité dans la région, l'Arabie saoudite joue son propre jeu, tentant de s'échapper de la bienveillance de son allié américain.
Actualités du Moyen-Orient Juin-juillet 2023 (2/2) (T 1508)
- Bertrand Besancenot - 8 pagesDans cette seconde partie, l'ambassadeur Bertrand Besancenot poursuit son panorama de l'actualité de l'été au Moyen-Orient, en analysant notamment les relations entre Abou Dabi et Riyad, ainsi que le déplacement du Président turc Erdogan dans les pays du Golfe.
Actualités du Moyen-Orient – Juin-juillet 2023 (1/2) (T 1506)
- Bertrand Besancenot - 9 pagesQue retenir de l'actualité récente des États du Moyen-Orient ? Dans ce tour d'horizon en deux parties, l'ambassadeur Bertrand Besancenot revient sur les faits saillants de juin et juillet 2023 relatifs à l'actualité des pays du Golfe.
Billet – Russie : le tsar est-il mort ? (T 1497)
- Bertrand Besancenot - 2 pagesL'ambassadeur Betrand Besancenot revient sur les événements du week-end des 23 et 24 juin, lorsque le monde retenait son souffle en suivant l'actualité politique et militaire en Russie. Pour la première fois depuis plus de 20 ans qu'il est au pouvoir, Vladimir Poutine a vascillé, menacé par Evgueni Prigojine et sa société militaire privée Wagner, sur fond de désaccords sur l'évolution du conflit ukrainien. Le sang n'a pas coulé, mais le tsar n'est plus.
Erdogan réélu confortablement, quelle sera sa politique étrangère ? (T 1494)
- Bertrand Besancenot - 4 pagesDe son environnement régional à l'Alliance atlantique, en passant par ses relations avec Moscou et Kiev, quelle sera la politique internationale du président turc réélu Recep Tayyip Erdogan ? Éléments de réponse par l'Ambassadeur Bertrand Besancenot.
Vers un arrangement régional au Moyen-Orient ? (T 1491)
- Bertrand Besancenot - 3 pagesAlors que s'ouvre le Sommet de la Ligue arabe en Arabie saoudite, l'Ambassadeur Bertrand Besancenot fait le point sur les évolutions politiques et régionales actuelles au Moyen-Orient, entre élasticité des alliances de Riyad et réhabilitation de Bachar el-Assad.
Jusqu’où peut aller la nouvelle realpolitik saoudienne ? (T 1487)
- Bertrand Besancenot - 2 pagesL'Arabie saoudite se lance dans une nouvelle forme de diplomatie en mettant en avant ses intérêts nationaux et, partant, mettant en place des relations bilatérales entre Occident et « Sud global ». L'ambassadeur Bertrand Besancenot analyse cette nouvelle realpolitik saoudienne.
Nouveau signe de rapprochement entre l’Arabie saoudite et la Chine (T 1484)
- Bertrand Besancenot - 2 pagesL'actualité récente a montré de nouveaux signes de rapprochements entre Pékin et Riyad, alors que le royaume saoudien rejoint l'Organisation de coopération de Shangaï en tant que partenaire de dialogue. Dans une logique de développement du « Sud global », Riyad revoit ses alliances et cultive la proximité avec la Chine, tout en essayant de ne pas fâcher Washington. Un jeu d'équilibriste, analysé ici par l'ambassadeur Bertrand Besancenot.
Assiste-t-on à un rapprochement saoudo-syrien ? (T 1481)
- Bertrand Besancenot - 2 pagesLe tremblement de terre survenu en février dernier en Syrie et en Turquie rebat les cartes diplomatiques au Moyen-Orient et au-delà, notamment autour de la figure de Bachar el-Assad. Si le désastre humanitaire nécessite l'assistance internationale pour secourir les victimes, le rétablissement de liens diplomatiques entre Damas et certains de ses voisins revient au cœur de l'actualité. L'intervention récente du ministre des Affaires étrangères saoudien sur un possible rapprochement entre l'Arabie saoudite et la Syrie est analysée ici par l'ambassadeur Bertrand Besancenot.
Succès de la nouvelle diplomatie saoudienne (T 1479)
- Bertrand Besancenot - 3 pagesQuelques jours après le rétablissement des relations saoudo-iraniennes, l'Ambassadeur Bertrand Besancenot apporte des pistes de réflexion sur les nouveaux aspects de la diplomatie de l'Arabie saoudite, tant au Moyen-Orient qu'avec le reste du monde. Choisissant dorénavant de mener des relations bilatérales en fonction de ses intérêts propres, Riyad connaît un certain sursaut diplomatique.
Y aura-t-il un président au Liban avant l’été ? (T 1474)
- Bertrand Besancenot - 3 pagesL'ambassadeur Bertrand Besancenot fait un point de situation sur la crise politique que connaît le Liban. L'urgence de la crise demande l'organisation d'une élection présidentielle, mais cela s'annonce difficile, du fait de la distribution des cartes sur l'échiquier politique libanais. Quelle solution de court terme envisager ?
Rétablissement des relations diplomatiques entre l’Iran et l’Arabie saoudite (T 1472)
- Bertrand Besancenot - 2 pagesDans un communiqué conjoint, l'Iran et l'Arabie saoudite ont annoncé le rétablissement de leurs relations diplomatiques, après une réunion à Pékin ce 10 mars 2023. Une avancée historique dans les relations conflictuelles entre les deux États musulmans.
La France, l’Europe et l’Occident ont-ils perdu la main sur la diplomatie internationale ? (T 1469)
- Bertrand Besancenot - 2 pagesL'Occident a-t-il perdu de son soft power sur la scène internationale ? Se posant la question, l'ambassadeur donne des éléments de réponse à la lumière de l'actualité au Moyen-Orient, en Afrique et, de manière générale, dans le « Sud global ».
Le régime de Bachar el-Assad est-il en voie de réhabilitation ? (T 1467)
- Bertrand Besancenot - 2 pagesLa question du retour des relations diplomatiques moyen-orientales et occidentales avec Damas se posait avant même le terrible séisme qui a frappé la région d'Idlib en Syrie ainsi que le sud de la Turquie. Cet enjeu humanitaire sans précédent recentre le débat sur cette problématique des liens diplomatiques avec le régime de Bachar el-Assad. Si pour certains, la réponse est vite trouvée, la réalité est bien plus complexe, analyse l'ambassadeur Besancenot dans ce court billet.
L’Arabie saoudite précise sa politique d’acteur international autonome (T 1463)
- Bertrand Besancenot - 2 pagesAprès le Forum économique de Davos, l'Ambassadeur Bertrand Besancenot revient sur les déclarations du ministre des Finances saoudien, qui a souligné la volonté du royaume d'accentuer son autonomie au Moyen-Orient, en conditionnant son assistance à ses partenaires arabes, et qui ne ferme pas la porte à des transactions dans d'autres devises que le dollar.
Les grands dossiers à suivre au Moyen-Orient en 2023 (T 1461)
- Bertrand Besancenot - 2 pagesL'Ambassadeur Bertrand Besancenot analyse les enjeux de l'année 2023 pour l'Iran, la Turquie et Israël. Leurs positions stratégiques au Moyen-Orient et les changements politiques et sociaux que ces trois pays connaissent cette année peuvent avoir des conséquences sur l'équilibre géopolitique de la région.
L’Arabie saoudite est-elle devenue une super star ? (T 1457)
- Bertrand Besancenot - 3 pagesL'Ambassadeur Bertrand Besancenot analyse l'année écoulée de l'Arabie saoudite. Année ayant marqué un tournant pour le royaume, ce dernier retrouve une certaine place sur l'échiquier international, tant sur le plan économique que diplomatique ou politique. Que réserve l'année 2023 pour Riyad ?
Opération de charme chinoise dans le Golfe (T 1454)
- Bertrand Besancenot - 3 pagesL'Ambassadeur Bertrand Besancenot revient sur la récente visite du Président chinois Xi Jinping en Arabie saoudite, marquant la volonté pour le Riyad de mettre en place un système d'alliance politique et économiques avant tout convergent avec ses intérêts nationaux. Ici, un rapprochement avec Pékin ne signifie pas un éloignement avec Washington.
Le Qatar et la coupe du monde de football (T 1448)
- Bertrand Besancenot - 2 pagesÀ deux jours du début de la Coupe du monde 2022 au Qatar, l'ambassadeur Bertrand Besancenot met en avant les progrès qui ont été effectués par le pays hôte dans le cadre de l'organisation de cet événement sportif. Si tout n'est évidemment pas parfait dans un pays qui ne partage pas l'ensemble des valeurs occidentales, l'auteur souhaite souligner l'importance pour le pays et pour le monde que le Mondial se déroule bien et précise les promesses qui ont été effectuées par les Qataris, notamment sur le plan social et environnemental et qui seront, à l'avenir, à surveiller par la communauté internationale.
Succès de la 6e session du « Davos du désert » (T 1443)
- Bertrand Besancenot - 3 pagesL'Ambassadeur Bertrand Besancenot fait le point sur le « Davos du désert » qui s'est tenu à la fin du mois d'octobre. Insistant sur le succès de l'événement, l'auteur précise que ce sommet était également centré sur les relations d'affaires entre les États-Unis et les États du Golfe, au-delà des récentes frictions américano-saoudiennes.
Valeurs occidentales contre « illibéralisme » : les États du Golfe sont-ils nos alliés ou des compagnons de route des régimes autoritaires ? (T 1440)
- Bertrand Besancenot - 2 pagesEntre monde occidental et Russie, les États du Golfe entretiennent des relations ambiguës avec leurs alliés. Si des intérêts économiques sont souvent communs avec l'Occident, les pays du Golfe cherchent à entretenir leur agenda en ce qui concerne les valeurs et le respect des droits fondamentaux : sont-ils nos alliés ou des compagnons de route des régimes autoritaires ?
Quelles sont les perspectives d’un rapprochement saoudo-israélien ? (T 1437)
- Bertrand Besancenot - 2 pagesAlors que de récents rapprochements laissent croire à un apaisement des relations entre Israël et l'Arabie saoudite, l'Ambassadeur Bertrand Besancenot analyse et nuance les nouvelles relations israélo-saoudiennes en s'appuyant sur le contexte particulier du Moyen-Orient et notamment de la question du soutien de la cause palestinienne et de l'acceptation de ces rapprochements par les opinions publiques.
À quoi jouent les pays producteurs de pétrole ? (T 1431)
- Bertrand Besancenot - 2 pagesL'Ambassadeur Bertrand Besancenot commente la récente décision des pays de l'OPEP+ de réduire leur production de pétrole. À l'heure d'une nouvelle crise énergétique et de l'inflation, des interrogations se posent sur cette décision, en plein contexte de la guerre en Ukraine et près d'un an seulement après la sortie de la pandémie de Covid-19.
Comment interpréter les visites de Mohammed ben Salmane en Grèce et en France ? (T 1420)
- Bertrand Besancenot - 2 pagesAnalyse par l'Ambassadeur Bertrand Besancenot des enjeux liés aux visites en Europe de Mohammed ben Salmane en Grèce et en France.
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...