Auteur : Bertrand Besancenot

Ambassadeur de France au Qatar (1998-2002) puis en Arabie saoudite (2007-2016). Spécialiste du Moyen-Orient. Conseiller diplomatique du gouvernement (2017-2019). Membre du conseil d’administration du Comité d’études de défense nationale (CEDN), éditeur de la RDN.

45 résultats (2 articles - 40 Tribunes - 0 e-Recension - 3 articles cahiers)

Tribune - 24-01-2023

Les grands dossiers à suivre au Moyen-Orient en 2023 (T 1461) - Bertrand Besancenot - 2 pages

Les grands dossiers à suivre au Moyen-Orient en 2023 (T 1461)

L'Ambassadeur Bertrand Besancenot analyse les enjeux de l'année 2023 pour l'Iran, la Turquie et Israël. Leurs positions stratégiques au Moyen-Orient et les changements politiques et sociaux que ces trois pays connaissent cette année peuvent avoir des conséquences sur l'équilibre géopolitique de la région.

Lire la suite

Tribune - 06-01-2023

L’Arabie saoudite est-elle devenue une super star ? (T 1457) - Bertrand Besancenot - 3 pages

L’Arabie saoudite est-elle devenue une super star ? (T 1457)

L'Ambassadeur Bertrand Besancenot analyse l'année écoulée de l'Arabie saoudite. Année ayant marqué un tournant pour le royaume, ce dernier retrouve une certaine place sur l'échiquier international, tant sur le plan économique que diplomatique ou politique. Que réserve l'année 2023 pour Riyad ?

Lire la suite

Tribune - 13-12-2022

Opération de charme chinoise dans le Golfe (T 1454) - Bertrand Besancenot - 3 pages

Opération de charme chinoise dans le Golfe (T 1454)

L'Ambassadeur Bertrand Besancenot revient sur la récente visite du Président chinois Xi Jinping en Arabie saoudite, marquant la volonté pour le Riyad de mettre en place un système d'alliance politique et économiques avant tout convergent avec ses intérêts nationaux. Ici, un rapprochement avec Pékin ne signifie pas un éloignement avec Washington.

Lire la suite

Tribune - 18-11-2022

Le Qatar et la coupe du monde de football (T 1448) - Bertrand Besancenot - 2 pages

Le Qatar et la coupe du monde de football (T 1448)

À deux jours du début de la Coupe du monde 2022 au Qatar, l'ambassadeur Bertrand Besancenot met en avant les progrès qui ont été effectués par le pays hôte dans le cadre de l'organisation de cet événement sportif. Si tout n'est évidemment pas parfait dans un pays qui ne partage pas l'ensemble des valeurs occidentales, l'auteur souhaite souligner l'importance pour le pays et pour le monde que le Mondial se déroule bien et précise les promesses qui ont été effectuées par les Qataris, notamment sur le plan social et environnemental et qui seront, à l'avenir, à surveiller par la communauté internationale.

Lire la suite

Tribune - 07-11-2022

Succès de la 6e session du « Davos du désert » (T 1443) - Bertrand Besancenot - 3 pages

Succès de la 6e session du « Davos du désert » (T 1443)

L'Ambassadeur Bertrand Besancenot fait le point sur le « Davos du désert » qui s'est tenu à la fin du mois d'octobre. Insistant sur le succès de l'événement, l'auteur précise que ce sommet était également centré sur les relations d'affaires entre les États-Unis et les États du Golfe, au-delà des récentes frictions américano-saoudiennes.

Lire la suite

Tribune - 28-10-2022

Valeurs occidentales contre « illibéralisme » : les États du Golfe sont-ils nos alliés ou des compagnons de route des régimes autoritaires ? (T 1440) - Bertrand Besancenot - 2 pages

Valeurs occidentales contre « illibéralisme » : les États du Golfe sont-ils nos alliés ou des compagnons de route des régimes autoritaires ? (T 1440)

Entre monde occidental et Russie, les États du Golfe entretiennent des relations ambiguës avec leurs alliés. Si des intérêts économiques sont souvent communs avec l'Occident, les pays du Golfe cherchent à entretenir leur agenda en ce qui concerne les valeurs et le respect des droits fondamentaux : sont-ils nos alliés ou des compagnons de route des régimes autoritaires ?

Lire la suite

Tribune - 25-10-2022

Quelles sont les perspectives d’un rapprochement saoudo-israélien ? (T 1437) - Bertrand Besancenot - 2 pages

Quelles sont les perspectives d’un rapprochement saoudo-israélien ? (T 1437)

Alors que de récents rapprochements laissent croire à un apaisement des relations entre Israël et l'Arabie saoudite, l'Ambassadeur Bertrand Besancenot analyse et nuance les nouvelles relations israélo-saoudiennes en s'appuyant sur le contexte particulier du Moyen-Orient et notamment de la question du soutien de la cause palestinienne et de l'acceptation de ces rapprochements par les opinions publiques.

Lire la suite

Tribune - 07-10-2022

À quoi jouent les pays producteurs de pétrole ? (T 1431) - Bertrand Besancenot - 2 pages

À quoi jouent les pays producteurs de pétrole ? (T 1431)

L'Ambassadeur Bertrand Besancenot commente la récente décision des pays de l'OPEP+ de réduire leur production de pétrole. À l'heure d'une nouvelle crise énergétique et de l'inflation, des interrogations se posent sur cette décision, en plein contexte de la guerre en Ukraine et près d'un an seulement après la sortie de la pandémie de Covid-19.

Lire la suite

Tribune - 07-09-2022

Comment interpréter les visites de Mohammed ben Salmane en Grèce et en France ? (T 1420) - Bertrand Besancenot - 2 pages

Comment interpréter les visites de Mohammed ben Salmane en Grèce et en France ? (T 1420)

Analyse par l'Ambassadeur Bertrand Besancenot des enjeux liés aux visites en Europe de Mohammed ben Salmane en Grèce et en France.

Lire la suite

Cahier - 24-08-2022 - 24 février – 24 août : 6 mois de guerre en Ukraine - p. 36-37

L’impact de la guerre en Ukraine sur les pays du Golfe - Bertrand Besancenot

Lors du vote au Conseil de sécurité de l’ONU sur la résolution condamnant l’agression russe en Ukraine, les Émirats arabes unis (EAU) se sont abstenus, comme la Chine. De même, à la suite d’un échange téléphonique entre le président de la République et le prince héritier d’Arabie saoudite, Riyad a réaffirmé publiquement – dans un communiqué publié par l’agence officielle Saudi Press Agency – son attachement à l’accord OPEP+ avec la Russie. Lire la suite

Cahier - 24-08-2022 - 24 février – 24 août : 6 mois de guerre en Ukraine - p. 38-39

Ukraine : jusqu’où Erdogan est-il prêt à aller contre Poutine ? - Bertrand Besancenot

Soucieuse de conserver ses intérêts avec les deux belligérants, la Turquie a reconnu le 27 février « l’état de guerre » entre la Russie et l’Ukraine. Une déclaration qui a ouvert la voie à la fermeture des détroits du Bosphore et des Dardanelles – reliant la Méditerranée à la mer Noire - aux navires de guerre. Lire la suite

Cahier - 24-08-2022 - 24 février – 24 août : 6 mois de guerre en Ukraine - p. 77-79

Comment la guerre en Ukraine profite aux États du Golfe ? - Bertrand Besancenot

Face aux cours très élevés des hydrocarbures, les pays exportateurs de pétrole et de gaz de la région ont rempli leurs coffres tout en avançant leurs pions à l’échelle nationale et internationale. Particulièrement courtisées depuis le début de la guerre en Ukraine, les pétromonarchies du Golfe soufflent le chaud et le froid face à la flambée des cours mondiaux des hydrocarbures. Contrastant fortement avec leur situation durant la pandémie de coronavirus, où les prix du baril étaient pour certains passés en dessous de zéro, elles sont désormais celles qui tirent le mieux leur épingle du jeu de ce conflit aux confins de l’Europe. Après avoir frôlé les 140 dollars au début du mois de mars dans un record historique, le baril tourne aujourd’hui autour de 120 dollars. De quoi leur permettre de renflouer leurs coffres, dans lesquels elles avaient été forcées de piocher ces dernières années. Lire la suite

Tribune - 01-08-2022

Joe Biden à Riyad : quelles conclusions ? (T 1415) - Bertrand Besancenot - 2 pages

Joe Biden à Riyad : quelles conclusions ? (T 1415)

L'ambassadeur Bertrand Besancenot, spécialiste du Moyen-Orient commente la venue du président américain Joe Biden à Riyad, entre déception et avancée pour le contexte géopolitique au Moyen-Orient.

Lire la suite

Tribune - 15-07-2022

L’Arabie saoudite va-t-elle rejoindre les BRICS ? (T 1409) - Bertrand Besancenot - 1 pages

L’Arabie saoudite va-t-elle rejoindre les BRICS ? (T 1409)

Alors que Joe Biden est en visite en Arabie saoudite, le royaume a fait savoir sa volonté de rejoindre le groupe des BRICS, composé du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud. D'autres pays arabes ont fait part du même souhait. L'ambassadeur Bertrand Besancenot, spécialiste du Moyen-Orient fait part, dans cette courte tribune pour la RDN de son commentaire à la suite de cette annonce. Toutefois, l'intégration de Riyad aux BRICS n'est pas encore chose faite.

Lire la suite

Tribune - 07-07-2022

Un Iran nucléaire ou une escalade régionale : le dilemme de l’absence d’accord à Vienne (T 1405) - Bertrand Besancenot - 3 pages

Un Iran nucléaire ou une escalade régionale : le dilemme de l’absence d’accord à Vienne (T 1405)

Alors que les accords de Vienne semblent bloqués sur le nucléaire iranien, l'ambassadeur Bertrand Besancenot analyse 3 scénarios qui composent le dilemme de l'absence d'accord sur cette question majeure pour la stabilité du Moyen-Orient.

Lire la suite

Tribune - 29-06-2022

Comment la guerre en Ukraine profite aux États du Golfe ? (T 1401) - Bertrand Besancenot - 3 pages

Comment la guerre en Ukraine profite aux États du Golfe ? (T 1401)

À l'heure du G7 et des mesures internationales qui doivent être prises vis-à-vis de la crise énergétique mondiale, l'une des conséquences de la guerre en Ukraine, l'ambassadeur Bertrand Besancenot fait le point sur les enjeux liés aux hydrocarbures dans les pays du Golfe, quatre mois après le début du conflit entre la Russie et l'Ukraine.

Lire la suite

Tribune - 18-05-2022

Recul occidental et déclassement de la France ? (T 1389) - Bertrand Besancenot - 5 pages

Recul occidental et déclassement de la France ? (T 1389)

La RDN avait dédié son numéro de mars 2021 à la question suivante : « Sommes-nous entrés dans l'ère post-occidentale ? ». L'ambassadeur Bertrand Besancenot revient sur cette question, et analyse les causes éventuelles d'un recul de l'Occident (et de la France) sur la scène internationale, tout en mesurant ce propos : la crise de la Covid-19 et la guerre en Ukraine montrent que l'Occident n'a pas dit son dernier mot, et que la France, leader de l'Europe, a une carte à jouer dans cette nouvelle configuration géopolitique du monde.

Lire la suite

Tribune - 10-05-2022

Nouveaux rééquilibrages au Moyen-Orient ? (T 1387) - Bertrand Besancenot - 2 pages

Nouveaux rééquilibrages au Moyen-Orient ? (T 1387)

L'ambassadeur Betrand Besancenot revient sur les dernières actualités diplomatiques au Moyen-Orient. Il met en lumière les récents échanges entre la Turquie d'Erdogan et l'Arabie saoudite : sont-elles le signe de nouveaux rééquilibrages au Moyen-Orient ?

Lire la suite

Tribune - 28-04-2022

Frictions américano-saoudiennes (T 1383) - Bertrand Besancenot - 2 pages

Frictions américano-saoudiennes (T 1383)

L'ambassadeur Bertrand Besancenot fait le point pour la RDN sur les dernières tensions diplomatiques entre les États-Unis et l'Arabie saoudite, alliés stratégiques depuis 1945 et le pacte de Quincy mais dont les relations se fragilisent au gré de l'évolution du contexte géopolitique.

Lire la suite

Tribune - 20-04-2022

Que penser du nouvel accord nucléaire avec l’Iran ? (T 1380) - Bertrand Besancenot - 2 pages

Que penser du nouvel accord nucléaire avec l’Iran ? (T 1380)

Selon toute vraisemblance, l’accord nucléaire entre l’Iran et les 5+1 (JCPOA) devrait être conclu à bref délai. En effet, l’obstacle introduit récemment par la Russie a été surmonté et toutes les parties souhaitent désormais signer cet accord, qui redonne vie à l’arrangement agréé en 2015. Analyse de l'ambassadeur Bertrand Besancenot, spécialiste du Moyen-Orient.

Lire la suite

Tribune - 14-04-2022

Face à l’Iran, un axe israélo-sunnite au Moyen-Orient ? (T 1378) - Bertrand Besancenot - 3 pages

Face à l’Iran, un axe israélo-sunnite au Moyen-Orient ? (T 1378)

Point d'analyse de l'ambassadeur Bertrand Besancenot sur la recomposition en cours au Moyn-Orient, à l'issue du sommet du Néguev, qui s'est tenu dans le lieu hautement symbolique de Sde Boker et qui a réuni Israël, les Émirats arabes unis, l'Égypte, Barheïn et le Maroc. Allons-nous vers un nouveau front uni entre les Sunnites et Israël contre l'Iran ?

Lire la suite

Tribune - 06-04-2022

Vers le paiement des exportations d’hydrocarbures saoudiennes en Yuans chinois ? (T 1376) - Bertrand Besancenot - 2 pages

Vers le paiement des exportations d’hydrocarbures saoudiennes en Yuans chinois ? (T 1376)

Le 15 mars, le Wall Street Journal révélait que l’Arabie saoudite serait prête à accepter des paiements en Yuans plutôt qu’en dollars américains pour ses exportations pétrolières. À la suite de cette annonce, la monnaie chinoise a gagné 0,4 % en valeur face au dollar, dans ce qui sonne comme un nouveau pied de nez saoudien à l’administration Biden. Analyse de l'ambassadeur Besancenot, spécialiste du Moyen-Orient.

Lire la suite

Tribune - 10-03-2022

Ukraine : jusqu’où Erdogan est-il prêt à aller contre Poutine ? (T 1371) - Bertrand Besancenot - 3 pages

Ukraine : jusqu’où Erdogan est-il prêt à aller contre Poutine ? (T 1371)

Dans le conflit qui oppose l'Ukraine et la Russie, le président turc Erdogan se retrouve à devoir louvoyer pour ménager ses deux partenaires importants pour la réalisation de ses ambitions… Un jeu d'équilibriste tant les moyens de pression sont importants pour la Russie comme pour les Américains et l'Alliance atlantique.

Lire la suite

45 résultats

Janvier 2023
n° 856

Pour une stratégie d'influence

 

Actualités

30-01-2023
27-01-2023
26-01-2023
21-01-2023
15-01-2023
02-02-2023

Le jeudi 2 février 2023, le Centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC) organisera son colloque annuel de pensée militaire de l’armée de Terre à l’École militaire (Paris), en amphithéâtre Foch, à partir de 14 h.

Les conflits récents en Ukraine, au Haut-Karabagh ou au Moyen-Orient, ainsi que les tensions en Asie, sont révélateurs des enjeux majeurs de la guerre de haute intensité. S’ils permettent de réfléchir aux guerres d’aujourd’hui, ils sont aussi une source de réflexion pour les guerres de demain.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...