Auteur : Bertrand Besancenot

Ambassadeur de France au Qatar (1998-2002) puis en Arabie saoudite (2007-2016). Spécialiste du Moyen-Orient. Conseiller diplomatique du gouvernement depuis 2017. Membre du conseil d’administration du Comité d’études de défense nationale (CEDN), éditeur de la RDN.

37 résultats (2 articles - 32 Tribunes - 0 e-Recension - 3 articles cahiers)

Tribune - 07-09-2022

Comment interpréter les visites de Mohammed ben Salmane en Grèce et en France ? (T 1420) - Bertrand Besancenot - 2 pages

Comment interpréter les visites de Mohammed ben Salmane en Grèce et en France ? (T 1420)

Analyse par l'Ambassadeur Bertrand Besancenot des enjeux liés aux visites en Europe de Mohammed ben Salmane en Grèce et en France.

Lire la suite

Cahier - 24-08-2022 - 24 février – 24 août : 6 mois de guerre en Ukraine - p. 36-37

L’impact de la guerre en Ukraine sur les pays du Golfe - Bertrand Besancenot

Lors du vote au Conseil de sécurité de l’ONU sur la résolution condamnant l’agression russe en Ukraine, les Émirats arabes unis (EAU) se sont abstenus, comme la Chine. De même, à la suite d’un échange téléphonique entre le président de la République et le prince héritier d’Arabie saoudite, Riyad a réaffirmé publiquement – dans un communiqué publié par l’agence officielle Saudi Press Agency – son attachement à l’accord OPEP+ avec la Russie. Lire la suite

Cahier - 24-08-2022 - 24 février – 24 août : 6 mois de guerre en Ukraine - p. 38-39

Ukraine : jusqu’où Erdogan est-il prêt à aller contre Poutine ? - Bertrand Besancenot

Soucieuse de conserver ses intérêts avec les deux belligérants, la Turquie a reconnu le 27 février « l’état de guerre » entre la Russie et l’Ukraine. Une déclaration qui a ouvert la voie à la fermeture des détroits du Bosphore et des Dardanelles – reliant la Méditerranée à la mer Noire - aux navires de guerre. Lire la suite

Cahier - 24-08-2022 - 24 février – 24 août : 6 mois de guerre en Ukraine - p. 77-79

Comment la guerre en Ukraine profite aux États du Golfe ? - Bertrand Besancenot

Face aux cours très élevés des hydrocarbures, les pays exportateurs de pétrole et de gaz de la région ont rempli leurs coffres tout en avançant leurs pions à l’échelle nationale et internationale. Particulièrement courtisées depuis le début de la guerre en Ukraine, les pétromonarchies du Golfe soufflent le chaud et le froid face à la flambée des cours mondiaux des hydrocarbures. Contrastant fortement avec leur situation durant la pandémie de coronavirus, où les prix du baril étaient pour certains passés en dessous de zéro, elles sont désormais celles qui tirent le mieux leur épingle du jeu de ce conflit aux confins de l’Europe. Après avoir frôlé les 140 dollars au début du mois de mars dans un record historique, le baril tourne aujourd’hui autour de 120 dollars. De quoi leur permettre de renflouer leurs coffres, dans lesquels elles avaient été forcées de piocher ces dernières années. Lire la suite

Tribune - 01-08-2022

Joe Biden à Riyad : quelles conclusions ? (T 1415) - Bertrand Besancenot - 2 pages

Joe Biden à Riyad : quelles conclusions ? (T 1415)

L'ambassadeur Bertrand Besancenot, spécialiste du Moyen-Orient commente la venue du président américain Joe Biden à Riyad, entre déception et avancée pour le contexte géopolitique au Moyen-Orient.

Lire la suite

Tribune - 15-07-2022

L’Arabie saoudite va-t-elle rejoindre les BRICS ? (T 1409) - Bertrand Besancenot - 1 pages

L’Arabie saoudite va-t-elle rejoindre les BRICS ? (T 1409)

Alors que Joe Biden est en visite en Arabie saoudite, le royaume a fait savoir sa volonté de rejoindre le groupe des BRICS, composé du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud. D'autres pays arabes ont fait part du même souhait. L'ambassadeur Bertrand Besancenot, spécialiste du Moyen-Orient fait part, dans cette courte tribune pour la RDN de son commentaire à la suite de cette annonce. Toutefois, l'intégration de Riyad aux BRICS n'est pas encore chose faite.

Lire la suite

Tribune - 07-07-2022

Un Iran nucléaire ou une escalade régionale : le dilemme de l’absence d’accord à Vienne (T 1405) - Bertrand Besancenot - 3 pages

Un Iran nucléaire ou une escalade régionale : le dilemme de l’absence d’accord à Vienne (T 1405)

Alors que les accords de Vienne semblent bloqués sur le nucléaire iranien, l'ambassadeur Bertrand Besancenot analyse 3 scénarios qui composent le dilemme de l'absence d'accord sur cette question majeure pour la stabilité du Moyen-Orient.

Lire la suite

Tribune - 29-06-2022

Comment la guerre en Ukraine profite aux États du Golfe ? (T 1401) - Bertrand Besancenot - 3 pages

Comment la guerre en Ukraine profite aux États du Golfe ? (T 1401)

À l'heure du G7 et des mesures internationales qui doivent être prises vis-à-vis de la crise énergétique mondiale, l'une des conséquences de la guerre en Ukraine, l'ambassadeur Bertrand Besancenot fait le point sur les enjeux liés aux hydrocarbures dans les pays du Golfe, quatre mois après le début du conflit entre la Russie et l'Ukraine.

Lire la suite

Tribune - 18-05-2022

Recul occidental et déclassement de la France ? (T 1389) - Bertrand Besancenot - 5 pages

Recul occidental et déclassement de la France ? (T 1389)

La RDN avait dédié son numéro de mars 2021 à la question suivante : « Sommes-nous entrés dans l'ère post-occidentale ? ». L'ambassadeur Bertrand Besancenot revient sur cette question, et analyse les causes éventuelles d'un recul de l'Occident (et de la France) sur la scène internationale, tout en mesurant ce propos : la crise de la Covid-19 et la guerre en Ukraine montrent que l'Occident n'a pas dit son dernier mot, et que la France, leader de l'Europe, a une carte à jouer dans cette nouvelle configuration géopolitique du monde.

Lire la suite

Tribune - 10-05-2022

Nouveaux rééquilibrages au Moyen-Orient ? (T 1387) - Bertrand Besancenot - 2 pages

Nouveaux rééquilibrages au Moyen-Orient ? (T 1387)

L'ambassadeur Betrand Besancenot revient sur les dernières actualités diplomatiques au Moyen-Orient. Il met en lumière les récents échanges entre la Turquie d'Erdogan et l'Arabie saoudite : sont-elles le signe de nouveaux rééquilibrages au Moyen-Orient ?

Lire la suite

Tribune - 28-04-2022

Frictions américano-saoudiennes (T 1383) - Bertrand Besancenot - 2 pages

Frictions américano-saoudiennes (T 1383)

L'ambassadeur Bertrand Besancenot fait le point pour la RDN sur les dernières tensions diplomatiques entre les États-Unis et l'Arabie saoudite, alliés stratégiques depuis 1945 et le pacte de Quincy mais dont les relations se fragilisent au gré de l'évolution du contexte géopolitique.

Lire la suite

Tribune - 20-04-2022

Que penser du nouvel accord nucléaire avec l’Iran ? (T 1380) - Bertrand Besancenot - 2 pages

Que penser du nouvel accord nucléaire avec l’Iran ? (T 1380)

Selon toute vraisemblance, l’accord nucléaire entre l’Iran et les 5+1 (JCPOA) devrait être conclu à bref délai. En effet, l’obstacle introduit récemment par la Russie a été surmonté et toutes les parties souhaitent désormais signer cet accord, qui redonne vie à l’arrangement agréé en 2015. Analyse de l'ambassadeur Bertrand Besancenot, spécialiste du Moyen-Orient.

Lire la suite

Tribune - 14-04-2022

Face à l’Iran, un axe israélo-sunnite au Moyen-Orient ? (T 1378) - Bertrand Besancenot - 3 pages

Face à l’Iran, un axe israélo-sunnite au Moyen-Orient ? (T 1378)

Point d'analyse de l'ambassadeur Bertrand Besancenot sur la recomposition en cours au Moyn-Orient, à l'issue du sommet du Néguev, qui s'est tenu dans le lieu hautement symbolique de Sde Boker et qui a réuni Israël, les Émirats arabes unis, l'Égypte, Barheïn et le Maroc. Allons-nous vers un nouveau front uni entre les Sunnites et Israël contre l'Iran ?

Lire la suite

Tribune - 06-04-2022

Vers le paiement des exportations d’hydrocarbures saoudiennes en Yuans chinois ? (T 1376) - Bertrand Besancenot - 2 pages

Vers le paiement des exportations d’hydrocarbures saoudiennes en Yuans chinois ? (T 1376)

Le 15 mars, le Wall Street Journal révélait que l’Arabie saoudite serait prête à accepter des paiements en Yuans plutôt qu’en dollars américains pour ses exportations pétrolières. À la suite de cette annonce, la monnaie chinoise a gagné 0,4 % en valeur face au dollar, dans ce qui sonne comme un nouveau pied de nez saoudien à l’administration Biden. Analyse de l'ambassadeur Besancenot, spécialiste du Moyen-Orient.

Lire la suite

Tribune - 10-03-2022

Ukraine : jusqu’où Erdogan est-il prêt à aller contre Poutine ? (T 1371) - Bertrand Besancenot - 3 pages

Ukraine : jusqu’où Erdogan est-il prêt à aller contre Poutine ? (T 1371)

Dans le conflit qui oppose l'Ukraine et la Russie, le président turc Erdogan se retrouve à devoir louvoyer pour ménager ses deux partenaires importants pour la réalisation de ses ambitions… Un jeu d'équilibriste tant les moyens de pression sont importants pour la Russie comme pour les Américains et l'Alliance atlantique.

Lire la suite

Tribune - 02-03-2022

L’impact de la guerre en Ukraine sur les pays du Golfe (T 1369) - Bertrand Besancenot - 2 pages

L’impact de la guerre en Ukraine sur les pays du Golfe (T 1369)

La guerre déclenchée en Ukraine par la Russie le 24 février met en lumière des questions primordiales de dépendance énergétique, notamment du fait du gaz russe, à travers l'Europe et le monde. L'abstention des Émirats arabes unis à l'ONU sur le projet de résolution de condamnation de l'invasion de l'Ukraine par la Russie place le pays dans une position de dilemme stratégique. L'ambassadeur Bertrand Besancenot fait le point sur la position des pays du Golfe dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Lire la suite

Tribune - 16-02-2022

La stratégie saoudienne au Liban (T 1361) - Bertrand Besancenot - 2 pages

La stratégie saoudienne au Liban (T 1361)

Le point de vue d'un spécialiste du Moyen-Orient sur la politique étrangère du royaume saoudien vis-à-vis du Liban.

Lire la suite

Tribune - 07-02-2022

Un risque de « conflit Est-Ouest » dans la zone Afrique du Nord-Moyen-Orient ? (T 1357) - Bertrand Besancenot - 2 pages

Un risque de « conflit Est-Ouest » dans la zone Afrique du Nord-Moyen-Orient ? (T 1357)

La recomposition du paysage géopolitique se poursuit, tant au Moyen-Orient qu’en Afrique du Nord, avec de nouvelles alliances et la remontée de vieux antagonismes qui pourraient dégénérer dans un avenir proche. Autant de sujets de préoccupations qui pourraient avoir de lourdes conséquences stratégiques, tant pour ces régions que pour l’Europe du Sud.

Lire la suite

Tribune - 30-11-2021

Engager les pays du Golfe à relancer le processus de paix au Proche-Orient (T 1342) - Bertrand Besancenot - 2 pages

Engager les pays du Golfe à relancer le processus de paix au Proche-Orient (T 1342)

Le conflit israélo-palestinien, qui a été au cœur des problématiques du Proche-Orient pendant des décennies, est aujourd’hui largement relégué au second plan. Les récentes avancées diplomatiques entre Israël et les États du Golfe – liées à la position iranienne – devraient désormais permettre de relancer le processus de paix dans la région. La France et l’Union européenne auraient intérêt à s’y investir et accompagner une évolution qui est de toute façon inéluctable, tout en contribuant à un dialogue, certes difficile, mais indispensable.

Lire la suite

Tribune - 07-10-2021

Iran : négociations sur son programme nucléaire et dialogue avec l’Arabie saoudite (T 1320) - Bertrand Besancenot - 4 pages

Iran : négociations sur son programme nucléaire et dialogue avec l’Arabie saoudite (T 1320)

Téhéran est à la croisée des chemins avec d’une part, la question du nucléaire et d’autre part, son positionnement dans la région face à l’Arabie saoudite. Une reprise des négociations autour du JCPOA n’est pas exclue mais l’Iran reste enfermé dans ses propres contradictions liées aux luttes internes entre les différents clans au pouvoir. Accepter une timide ouverture signifierait pour certaines tendances, perdre des positions acquises et une remise en cause des équilibres. Paradoxalement, du côté de Ryad, le discours est moins hostile, entrouvrant timidement une porte. À moins que le régime des Mollahs se rapproche d’un axe Moscou-Pékin peu enclin à des concessions envers les autres protagonistes dans la région du Golfe. À cela s’ajoute la hausse du prix des hydrocarbures, outil à manier avec précaution par les pays producteurs pour ne pas casser la reprise économique constatée depuis la sortie progressive de la crise sanitaire de la Covid-19.

Lire la suite

Tribune - 14-09-2021

La crise afghane : game changer pour les pays du Golfe ? (T 1311) - Bertrand Besancenot - 3 pages

La crise afghane : game changer pour les pays du Golfe ? (T 1311)

La crise afghane a accéléré la recomposition politique de la région autour du golfe Arabo-Persique avec la recherche de nouvelles alliances et équilibres entre les États voisins et les puissances tutélaires que sont les États-Unis et la Russie de retour sur scène. Entre instabilité chronique et rivalités conflictuelles, la chute de Kaboul accentue les clivages tout en ouvrant des possibilités de dialogues certes fragiles mais nécessaires.

Lire la suite

37 résultats