Économiste et spécialiste du Moyen-Orient.
4 résultats (0 article - 4 Tribunes - 0 e-Recension)
Souveraineté et financement des technologies duales, une prise de conscience nécessaire (T 1360)
- Didier Bazalgette, Jean Langlois, Benedikt Barthelmess - 4 pagesLes technologies du secteur de la défense sont de plus en plus duales et peuvent être issues du domaine civil. Les entreprises ont donc besoin de consolider leur développement dans ces champs porteurs avec des financements conséquents liés aux exigences de la recherche et du développement. Cela signifie aussi de pouvoir s’appuyer sur des partenaires financiers – les banques – comprenant ces enjeux contribuant à consolider notre souveraineté.
L’Identité auto-souveraine (IAS) : enjeux sécuritaires et sociétaux (T 1359)
- Didier Bazalgette, Jean Langlois, Benedikt Barthelmess - 4 pagesEnjeux de la lutte contre le financement du terrorisme et de la criminalité organisée en Europe (T 1286)
- Benedikt Barthelmess, Jean Langlois - 6 pagesLes États ne peuvent mettre en place une lutte efficace contre le terrorisme international qu’en coopérant. Il y a une prise en considération de cet enjeu, au sein d’organisations intergouvernementales, régionales ou même internationales.
Azzam et la construction du discours radical sur le jihad global (T 1257)
- Benedikt Barthelmess, Jean Langlois - 4 pagesLe terrorisme islamiste se caractérise notamment par la recherche du martyre de la part des djihadistes, acceptant de sacrifier leur vie au nom de leur religion. Ce phénomène brutal et terrorisant s’est appuyé sur des conceptions philosophiques proposées par des idéologues se réclamant de l’Islamisme. Parmi eux, Azzam (1941-1989) dont les écrits ont contribué à faire émerger cette radicalité reposant sur une conception violente de la religion et de l’activisme politique.
4 résultats
Fortes de la réussite de leur première édition, les Rencontres Stratégiques de la Méditerranée (RSMed) s’installent dans le paysage de la recherche géostratégique internationale avec une deuxième session entièrement bilingue (français/anglais).
Pas moins de 13 pays ont répondu présents à l’invitation. Ils seront représentés par des chercheurs, des journalistes, des diplomates, des militaires (dont de nombreux chefs d’état-major français et étrangers), des industriels, des influenceurs, des ingénieurs, des étudiants, des hommes et femmes politiques…
Les raisons d’un tel plébiscite ? L’approche pluraliste des RSMed. Ces rencontres sont à l’image la FMES : un lieu d’échange entre le savoir académique et la réalité opérationnelle (économique, diplomatique, militaire ou technologique).
Les 9 et 10 novembre 2023
Palais Neptune de Toulon
Entrée gratuite sur inscription.
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...