Auteur : Flore Desclèves

Étudiante en Master 2 de Langues, Relations internationales et Stratégies politiques à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers.

2 résultats (0 article - 1 Tribune - 1 e-Recension - 0 article cahier)

Tribune - 25-06-2021

Le message caché de la marine chinoise en Indonésie (T 1293) - Flore Desclèves, Athanaé Michel-Villaz - 4 pages

Le message caché de la marine chinoise en Indonésie (T 1293)

La présence maritime chinoise ne cesse de croître de façon organisée autour de la Mer de Chine, s’appuyant sur un éventail de capacités, à la fois militaires, civiles et économiques, sur lesquelles Pékin sait jouer en fonction des circonstances. Le rapport de force, ainsi établi, conforte la position dominante de la Chine, obligeant les États limitrophes à des compromis. L’Indonésie, comme les Philippines, se retrouvent en première ligne et leurs contraintes géographiques liées à la dimension insulaire compliquent la tâche, obligeant à des efforts militaires importants pour augmenter leurs capacités navales en vue de contrôler leurs espaces de souveraineté.

Lire la suite

Recension - 11-06-2021

Eugène Berg, À la recherche de l’ordre mondial – D’où venons-nous ? - Apopsix, 2018 ; 470 pages. - Flore Desclèves

Eugène Berg, À la recherche de l’ordre mondial – D’où venons-nous ?
- Apopsix, 2018 ; 470 pages.

Ancien ambassadeur, et enseignant au Centre d’études diplomatiques et stratégiques, Eugène Berg retrace à travers cet ouvrage la création de l’ordre mondial. Pour ce faire, l’auteur prend le parti d’appuyer sa démonstration sur le concept du « piège de Thucydide » (1) qui sera régulièrement évoqué au cours du livre. Autrement dit, selon ce concept, les successions de guerres majeures entre puissances hégémoniques et forces et nations émergentes donneraient lieu à de nouveaux équilibres. Eugène Berg dénombre quatre grandes phases qui ont mené à l’ordre dans lequel nous vivons aujourd’hui. Lire la suite

2 résultats