PhD. Directeur de l’Agence de l’innovation de défense, ministère des Armées. Auditeur de la 49e session nationale « Armement & Économie de Défense » et ancien conseiller des études de l’IHEDN.
6 résultats (5 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 1 article cahier)
Défendre notre souveraineté est un impératif stratégique vital pour anticiper les conflits de demain. Cela exige une volonté politique et intellectuelle pour être capable de dépasser les cadres classiques d’engagement. La France s’est impliquée dans cette perspective avec l’Agence de l’innovation de défense. Lire les premières lignes
L’IA n’est pas un luxe ou une lubie de startuper, c’est une nécessité incontournable qui irrigue désormais tous les secteurs. Pour la défense française, il est donc essentiel d’investir dans l’IA qui est un des moteurs de l’innovation et qui va contribuer à garantir notre supériorité opérationnelle dans l’avenir. Lire les premières lignes
Comment connaître et anticiper des risques et menaces, traiter des situations de crise d’une complexité en croissance exponentielle ? La disponibilité, dans un théâtre donné, d’une capacité de traitement importante, découle d’une révolution des architectures de calcul contemporaines. Les technologies de haute performance rendent possible la projection dans le théâtre d’opérations, de puissances de traitement massives. Les nouvelles façons de travailler que suppose ce changement constituent une « révolution dans la révolution ».
L’émergence de crises de sécurité intérieure aiguës, ce que l’on pourrait appeler des « hyper-crises », met à mal les schémas classiques de préparation et de conduite d’opérations. Le déplacement de ces crises dans des environnements complexes, la multiplicité des acteurs nécessitent de remettre en cause les schémas classiques de préparation. Les nouvelles techniques de simulation et d’entraînement, alliées à des principes de conduite innovants issus notamment du monde de la défense, semblent représenter une voie prometteuse, permettant de se préparer à l’impensable.
La simulation informatique modélise aujourd’hui le terrain et les unités amies et ennemies permettant ainsi la préparation opérationnelle des forces. Bien conçue pour le combat conventionnel en zone ouverte, elle doit aujourd’hui faire face à l’impérieuse nécessité de permettre aussi la préparation des unités à affronter des situations de plus en plus complexes au milieu des populations, et face à un ennemi non classique. S’appuyant sur les nouvelles simulations comportementales, cet article décrit la manière dont la technologie essaie de répondre à ce défi, en restant toujours au service de l’homme.
6 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...