Institut des hautes études de défense nationale.
3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
Le colloque international consacré à « l’Union européenne face au terrorisme » s’est tenu le 2 juin 2008 à l’École militaire, à l’initiative de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). La qualité des interventions et la richesse des échanges nous incitent aujourd’hui à en publier les actes.
Le voyage d’études de la 58e session nationale de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) s’est déroulé en Chine, du 27 mars au 5 avril 2006. Les lignes qui suivent se veulent une analyse des éléments tirés des rencontres et des visites et surtout un témoignage « à chaud » de quelques auditeurs de l’inter-comité Chine. Outre le gigantisme attendu, les auditeurs ont relevé le dynamisme exacerbé et omniprésent de ce pays. L’« émergence pacifique » revendiquée par les Chinois s’accompagne d’une volonté affichée de réussite et de reconnaissance internationale. Dans ce cadre, la France peut-elle avoir une vraie carte à jouer ?
Il ne fait doute dans aucun esprit que la période de paix cinquantenaire vécue en Europe depuis la fin du second conflit mondial est très largement imputable au jeu subtil de la dissuasion nucléaire. Pour autant les éléments constitutifs de cette catégorie d'affrontement de volontés n'ont pas cessé de se modifier et continuent de le faire. Sans omettre les évolutions observées ailleurs dans le monde, l'adaptation en France et en Europe de cette matrice protectrice aux risques actuels et futurs est l'objet de cette réflexion. Notre groupe s'est avant tout efforcé de rendre homogène et approfondie – autant que la protection du secret le permettait – sa connaissance du sujet. Ayant analysé les modifications survenues en la matière, nous avons ensuite étudié quelques pistes d'évolution possibles.
3 résultats
Un an après le début de l’invasion de l'Ukraine par la Russie, quel est le bilan de l’action de l’Union européenne, de sa politique de sécurité et de défense et de sa solidarité avec l’Ukraine ? Le centre Europe Direct de la mission Europe du département de Seine-et-Marne initie un dialogue participatif entre le public, des élus et des experts sur le campus de Melun de l’Université Paris-Panthéon-Assas (Paris 2)
Avec la présence de :
Jean-Louis Thiériot, député de Seine-et-Marne, vice-président de la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale
Anne de Tinguy, historienne et politologue, spécialiste de la politique étrangère de la Russie et de l’Ukraine
Jean-Vincent Holeindre, professeur de sciences politiques, directeur du Centre Thucydide, centre de recherches en relations internationales (Paris 2)
Modération des débats par Marie-Christine Vallet, journaliste spécialiste des questions européennes.
À 18 h 30, amphithéâtre Reine Blanche du campus de Melun de l’Université Paris-Panthéon-Assas – 19, rue du Château 77000 Melun
Sur inscription : https://www.seine-et-marne.fr/fr/inscription-conference-conflit-russo-ukrainien
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...