Docteur en recherche et développement en géotechnologies de l'Université de Salamanque et Master en cyber- sécurité (Université Camilo José Cela). Membre de Monitor Disinfo.
1 résultat (1 article - 0 Tribune - 0 e-Recension)
La Russie utilise toutes les ressources de la guerre hybride pour déstabiliser ses adversaires, en particulier en Europe. Moscou s’appuie sur des capacités de cyberattaques et simultanément sur la mise en scène d’actions de désinformation et de tromperie des opinions publiques. Cela oblige à une vigilance accrue face à ces menaces croissantes.1 Lire les premières lignes
1 résultat
Les conflits actuels au Moyen-Orient et en Ukraine ont été le théâtre du déploiement de nouvelles sciences de la guerre, qui s’affranchissent et remettent en question la manière dont les conflits armés sont menés et pensés. La compréhension classique de la responsabilité dans la conduite des conflits armés et le droit de la guerre semblent dépassés. Comment alors repenser l’éthique et le droit de la guerre ?
Intervenants :
– Le général Jérôme Pellistrandi : saint-cyrien, diplômé de l’École de Guerre et docteur en histoire. Il est le rédacteur en chef de la Revue Défense Nationale depuis 2014.
– Sébastien Laurent : professeur des Universités à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. A récemment publié : État secret, État clandestin : essai sur la transparence démocratique, Gallimard, Nrf-essais, 2024 et Le Renseignement, Paris, PUF, 2024.
– Laure de Rochegonde : directrice du Centre géopolitique des technologies de l’IFRI, enseignante de l’éthique de la guerre à Sciences Po Paris et à l’Université Paris II Panthéon-Assas.
Étudiant
– Denis Langlois
Débat animé par Anne-Bénédicte Hoffner Maujean.
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...