Université Beirut Arab University.
2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
L’implémentation de l’Intelligence artificielle au sein d’une structure militaire doit s’appuyer sur une démarche cohérente renforcée par un leadership agile et réactif. Cette intégration de l’IA nécessite également la mise en place d’une culture éthique développée et partagée par tous les intervenants. Lire les premières lignes
Les Forces armées libanaises (FAL) sont souvent régies selon les règles imposées par la bureaucratie militaire. Or, dans une crise, il faut faire preuve d’agilité et de réactivité pour faire face à des situations non conventionnelles. Les FAL ont dû s’adapter, notamment lors de l’explosion du port de Beyrouth en 2020 et de la crise économique et politique qui a suivi. Lire les premières lignes
2 résultats
Les conflits actuels au Moyen-Orient et en Ukraine ont été le théâtre du déploiement de nouvelles sciences de la guerre, qui s’affranchissent et remettent en question la manière dont les conflits armés sont menés et pensés. La compréhension classique de la responsabilité dans la conduite des conflits armés et le droit de la guerre semblent dépassés. Comment alors repenser l’éthique et le droit de la guerre ?
Intervenants :
– Le général Jérôme Pellistrandi : saint-cyrien, diplômé de l’École de Guerre et docteur en histoire. Il est le rédacteur en chef de la Revue Défense Nationale depuis 2014.
– Sébastien Laurent : professeur des Universités à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. A récemment publié : État secret, État clandestin : essai sur la transparence démocratique, Gallimard, Nrf-essais, 2024 et Le Renseignement, Paris, PUF, 2024.
– Laure de Rochegonde : directrice du Centre géopolitique des technologies de l’IFRI, enseignante de l’éthique de la guerre à Sciences Po Paris et à l’Université Paris II Panthéon-Assas.
Étudiant
– Denis Langlois
Débat animé par Anne-Bénédicte Hoffner Maujean.
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...