Auteur : Bernard Dupuy d'Angeac

Le capitaine de frégate (H) Bernard Dupuy d'Angeac, ancien élève de l'École navale et diplômé des Langues'O en Japonais, a passé vingt ans dans la Marine et vingt ans au Crédit Lyonnais. Il a effectué plusieurs séjours au Japon et en Corée, d'abord comme étudiant, ensuite comme représentant, puis directeur de banque.

Naval Captain (retd) Bernard Dupuy d'Angeac, a gradute in Japanese, is a specialist on Japan and Korea

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 article cahier)

N° 691 Novembre 2006 - Repères - Opinions - Débats - p. 39-48

Hiroshima et Yasukuni : le Japon prisonnier de son histoire - Bernard Dupuy d'Angeac

Les Japonais restent partagés entre le pacifisme et les exigences de leur sécurité. Le pacifisme est peu à peu remplacé par un patriotisme fondé sur la falsification des manuels scolaires, qui révolte les voisins du Japon, tandis que la géopolitique de l’Asie orientale est secouée par les expérimentations militaires de la Corée du Nord et par la révision de la Constitution du Japon. Celui-ci peut-il se libérer de son Histoire ? Il doit d’abord reconnaître les fautes du passé et pourrait ensuite adopter une forme de gaullisme. Le Japon, non nucléaire, jouerait alors en Asie le rôle qui revient à la seconde puissance économique.

N° 321 Avril 1973 - p. 75-88

Le Japon et son armée - Bernard Dupuy d'Angeac

On se souvient de l'émotion suscitée par la publication en octobre 1970 d'un Livre blanc japonais sur la défense qui semblait admettre l'éventualité de la possession d'un armement nucléaire purement défensif. Faut-il donc craindre que le Japon, déjà parvenu au rang de troisième puissance économique du monde, ne soit à nouveau tenté par l'aventure militaire ? Jeune officier de Marine ayant séjourné récemment pendant plus d'un an au Japon, l'auteur apporte ici des éléments de réponse à cette question. Il retrace d'abord les origines historiques du militarisme japonais et les sentiments du peuple aujourd'hui à son égard, puis décrit l'organisation actuelle de la défense et la situe dans la perspective de la politique extérieure du Japon entre les trois grandes puissances nucléaires riveraines du Pacifique.

2 résultats