Auteur : Loïc Fauchon

M. Loïc Fauchon est président du Conseil mondial de l'eau et président-directeur général de la Société des eaux de Marseille. Loïc Fauchon is President of the World Water Council and CEO of Société des Eaux, Marseille

1 résultat (1 article - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 691 Novembre 2006 - Repères - Opinions - Débats - p. 75-79

L'eau : une priorité stratégique - Loïc Fauchon

Aujourd’hui les ressources en eau sont de plus en plus mal réparties à la surface de la Terre. Avec une croissance démographique mal maîtrisée, des pollutions incontrôlées et des évolutions climatiques significatives, certaines régions du monde sont menacées de stress hydrique, susceptibles de créer des tensions entre communautés. Les solutions résident d’abord dans de nouveaux rapports à l’eau, qui impliquent de consommer moins et de gérer mieux. L’évolution et l’usage de nouvelles technologies y contribueront. Il faut aussi une réelle priorité donnée à l’eau et à l’assainissement. Des réponses financières, morales, de gouvernance, énergétique, ou géopolitique, en particulier, existent et doivent être mises en œuvre à l’initiative de la communauté internationale.

1 résultat

Janvier 2023
n° 856

Pour une stratégie d'influence

 

Actualités

30-01-2023
27-01-2023
26-01-2023
21-01-2023
15-01-2023
02-02-2023

Le jeudi 2 février 2023, le Centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC) organisera son colloque annuel de pensée militaire de l’armée de Terre à l’École militaire (Paris), en amphithéâtre Foch, à partir de 14 h.

Les conflits récents en Ukraine, au Haut-Karabagh ou au Moyen-Orient, ainsi que les tensions en Asie, sont révélateurs des enjeux majeurs de la guerre de haute intensité. S’ils permettent de réfléchir aux guerres d’aujourd’hui, ils sont aussi une source de réflexion pour les guerres de demain.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...