Auteur : Fabrice Quénéhervé

Le capitaine de corvette Fabrice Quénéhervé (EMF 94) a servi à bord de différents bâtiments de surface avant de rejoindre l'US Navy en tant qu'officier d'échange. Ingénieur CNAM en énergétique et titulaire d'un master recherche de l'INP Toulouse en génie électrique, il est actuellement affecté à la Commission permanente des programmes et essais et mis à disposition du ministère des Transports (direction des affaires maritimes, Bureau de la réglementation et du contrôle de la sécurité des navires).

1 résultat (1 article - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 article cahier)

N° 694 Février 2007 - p. 123-130

Sécurité maritime et architecture navale - Fabrice Quénéhervé

Les travaux de l’UE, comme ceux de l’OMI, ont vocation à harmoniser et améliorer les règles de conception et de construction des navires de commerce. L’immunité octroyée aux navires de guerre les préserve toutefois de ce référentiel, véritable carcan normatif qui ne tient pas compte de leurs spécificités technico-opérationnelles. Compte tenu de la richesse du retour d’expérience de la flotte mondiale de commerce, certaines de ces préconisations techniques peuvent néanmoins s’avérer bénéfiques. Le recours aux chantiers civils ainsi qu’aux sociétés de classification (conséquence du changement de statut de DCN) conduit d’ailleurs la Marine nationale à opérer ce rapprochement vis-à-vis de la méthodologie et du référentiel de conception applicable à la Marine marchande.

1 résultat

Octobre 2021
n° 843

Les leçons militaires de la guerre du Golfe

 

Actualités

12-10-2021
24-09-2021
18-10-2021

Avec le soutien de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) en partenariat avec l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et la Revue Défense Nationale

Jean FOURNET (président d’EuroDéfense-France) et Colin CAMERON (président d’Europe IHEDN) ont le plaisir de vous inviter au Conférence-débat : « Diplomatie européenne et action extérieure de l’Union »

lundi 18 octobre 2021 de 15h00 à 19h00

Inscriptions en présentiel closes. Inscription pour la visioconférence

Amphithéâtre Des Vallières, École militaire, 1 Place Joffre - 75007 PARIS
Cette invitation ainsi qu’une pièce d’identité et le pass sanitaire seront demandées à l’accueil.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...