Auteur : Jean-Louis Georgelin

Chef d'état-major des Armées Chief of French Defence Staff

5 résultats (5 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 734 Novembre 2010 - p. 7-12

Préambule - Direction stratégique et conduite des forces - Jean-Louis Georgelin

Dans cette réflexion, l’ancien chef d’état-major des armées met en perspective son expérience d’emploi des forces engagées en coalitions multinationales dans des crises aux profils multiples ; il souligne l’importance du dialogue entre responsables politiques et chefs militaires. Lire les premières lignes

N° 706 Mars 2008 - Repères - Opinions - Débats - p. 23-30

Guerre et transformation - Jean-Louis Georgelin

Transformer nos forces nécessite d’abord de prendre conscience de la transformation de la guerre et des défis qu’elle représente pour nos armées. Cela nécessite une approche globale de notre outil de défense, qui doit tirer les conséquences de la continuité entre la conduite des opérations, le développement des capacités militaires et l’administration des armées. Lire la suite

N° 697 Mai 2007 - L'état-major des armées - p. 45-52

L'état-major des armées, le vecteur d'une influence stratégique - Jean-Louis Georgelin

L’état-major des armées est devenu au fil des années un atout précieux au service de notre pays et de sa politique de défense. Alors que notre pays affronte des défis nouveaux qui conduisent à redécouvrir la nature de l’action militaire, l’état-major des armées (EMA) assume une responsabilité essentielle dans le succès des opérations que nous conduisons quotidiennement et dans la préparation de celles que nous conduirons demain. Cet outil central au cœur du ministère de la Défense devra continuer à être valorisé pour répondre aux défis de demain.

N° 696 Avril 2007 - Repères - Opinions - Débats - p. 49-55

Paix et défense - Jean-Louis Georgelin

Allocution du général Jean-Louis Georgelin, chef d’état-major des Armées, en ouverture des 14e rencontres parlementaires « Paix et défense », qui se sont tenues le 5 février 2007 à Paris.

N° 636 Novembre 2001 - Sigem - p. 52-62

Environnement financier de la défense - Pierre Dabezies, Jacques-Emmanuel Lajugie (de), Jean-Louis Georgelin, Sophie Mahieux, Xavier Villepin (de)

Les finances sont le « nerf de la guerre » a rappelé Pierre Dabezies. Elles encadrent cette nouvelle réalité constituée par la mondialisation, la mutation des missions de nos forces et surtout leur professionnalisation actuellement en cours. Replaçant l'effort financier de défense dans une perspective historique, Jacques-Emmanuel de Lajugie en a montré la baisse constante, ainsi que les préoccupations qui en découlent. Le général de division Jean-Louis Georgelin a précisé le processus interarmées de la construction budgétaire, en insistant sur la primauté du politique dans le choix des objectifs. Comme l'a exposé Sophie Mahieux, l'effort de défense doit être replacé dans la politique générale des finances publiques. Xavier de Villepin a insisté sur la nécessité de mettre en cohérence cet effort avec nos ambitions internationales et notamment européennes.

5 résultats

Janvier 2023
n° 856

Pour une stratégie d'influence

 

Actualités

30-01-2023
27-01-2023
26-01-2023
21-01-2023
15-01-2023
02-02-2023

Le jeudi 2 février 2023, le Centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC) organisera son colloque annuel de pensée militaire de l’armée de Terre à l’École militaire (Paris), en amphithéâtre Foch, à partir de 14 h.

Les conflits récents en Ukraine, au Haut-Karabagh ou au Moyen-Orient, ainsi que les tensions en Asie, sont révélateurs des enjeux majeurs de la guerre de haute intensité. S’ils permettent de réfléchir aux guerres d’aujourd’hui, ils sont aussi une source de réflexion pour les guerres de demain.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...