Auteur : Catherine Hoeffler

Doctorante au Cevipof/Sciences Po, Catherine Hoeffler effectue une thèse de science politique sur les politiques d'armement en Europe (bourse de recherche DGA). Elle est par ailleurs stagiaire et contributrice occasionnelle de la revue Défense nationale et sécurité collective .

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 article cahier)

N° 716 Février 2009 - Européanisation de la défense - p. 83-90

L'Europe de l'armement : de la coopération à l'européanisation ? - Catherine Hoeffler

L’armement est un secteur encore largement influencé par les logiques proprement nationales, malgré la rhétorique pro-européenne de certains États. Ainsi, la convergence ou l’harmonisation entre pays est encore, dans bien des cas, difficile à atteindre. Malgré ce constat, cet article analyse trois facteurs d’approfondissement de l’européanisation des politiques nationales d’armement : l’Agence européenne de l’armement, la Commission européenne et les industries européennes de défense.

N° 710 Juillet 2008 - Livre blanc et prospective - p. 141-150

L'Union européenne et l'Otan dans le Livre blanc - Catherine Hoeffler

Cette synthèse non exhaustive des chapitres 4 et 5 du Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale consacrés à l’Union européenne et au lien transatlantique restitue les éléments clés des ambitions européennes et internationales de la France en matière de défense et de sécurité.

2 résultats