Auteur : Jean-Marie Holtzinger

Commandant, Saint-cyrien, diplômé d’un master de recherche en langues et civilisations orientales, ancien stagiaire du Geneva Center for Security Policy, en thèse de doctorat sur le partenariat stratégique sino-russe. Il sert depuis 2010 en qualité de professeur d’anglais aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.

5 résultats (4 articles - 1 Tribune - 0 e-Recension - 0 article cahier)

Tribune - 26-07-2013

  Pourquoi la Russie soutient-elle la Syrie de Bachar el-Assad ? (T 413) - Jean-Marie Holtzinger - 4 pages

C’est avec résolution mais pragmatisme que la Russie défend le régime syrien dans le prolongement d’un partenariat établi pendant les temps soviétiques. L’auteur qui évalue son engagement de ne pas faciliter l’intervention extérieure dans les affaires intérieures des États relève que cette position est partagée par la Chine.

N° 756 Janvier 2013 - Transitions stratégiques - p. 63-68

Existe-­t-­il un axe Russie-­Inde-­Chine ? - Jean-Marie Holtzinger

Après avoir inventorié les atouts d’une coopération trilatérale entre les trois géants asiatiques, la Chine, l’Inde et la Russie qui font face à de nombreux problèmes communs de développement, après avoir mesuré la dynamique de leurs échanges trilatéraux, l’auteur conclut avec prudence qu’on est encore loin d’un partenariat stratégique entre eux.  Lire les premières lignes

N° 742 Été 2011 - p. 13-22

Présentation - La Chine et son environnement stratégique - Jean-Marie Holtzinger

C’est à un large tour d’horizon des approches que contient cet ouvrage que se livre l’auteur qui a coordonné cette réflexion sur la Chine à l’été 2011. La puissance déconcertante de ce pays focal y apparaît avec ses contradictions dans les trois dimensions de sa personnalité stratégique actuelle : celle de sa dimension mondiale à l’ampleur grevée par sa fragilité locale, celle de son environnement régional à la maîtrise prudemment assumée et celle de sa contribution au système du monde à l’ambiguïté calculée face aux puissances établies. Lire les premières lignes

N° 735 Décembre 2010 - L'Asie en questions - p. 75-82

Le partenariat stratégique russo-chinois : le gaz et le pétrole - Jean-Marie Holtzinger

Où il est question de la nature et de la portée du partenariat énergétique entre Russie et Chine dans lequel l’auteur nous montre que ni l’un ni l’autre ne veulent se laisser enfermer même si la proximité stratégique de ces deux puissances crée des solidarités de fait.

N° 712 Octobre 2008 - Stratégies maritimes - p. 133-140

Enjeux actuels et futurs en mer de Chine méridionale - Jean-Marie Holtzinger

La mer de Chine méridionale dévoile de nombreuses richesses au premier rang desquelles les ressources en hydrocarbures. Elle suscite ainsi l’intérêt et la convoitise des États riverains et en particulier ceux de la Chine qui entend s’imposer dans cette zone comme une puissance régionale de premier ordre. Derrière les multiples revendications territoriales chinoises en mer de Chine du Sud se cache la volonté de Pékin de maîtriser la principale route d’approvisionnement énergétique et commerciale de l’Asie passant par des détroits stratégiques, et de s’approprier les richesses sous-marines également convoitées par les autres États riverains.

5 résultats