Juin 2016 - n° 791

Enjeux stratégiques au Moyen-Orient

« Vers l'Orient compliqué, je volais avec des idées simples… »

Charles de Gaulle
184 pages

Éditorial - Jérôme Pellistrandi

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Juin 2016 - n° 791

Enjeux stratégiques au Moyen-Orient

Alors que la trêve estivale approche, force est de constater que l’Histoire ne s’arrête pas et qu’elle est trop souvent tragique, hélas ! Entre les menaces terroristes sur le territoire national qui perdurent et la poursuite de nos opérations au Sahel et contre Daech, les armées françaises sont engagées sans répit. Or, dans une société du zapping médiatique, il est essentiel de revenir sur les raisons de ces engagements qui répondent à des enjeux stratégiques majeurs inscrits dans la durée.

Prendre le temps et le recul pour comprendre les causes des désordres actuels est l’un des objectifs de ce numéro réalisé en partenariat avec la « Chaire grands enjeux stratégiques contemporains » de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Pour la troisième année consécutive, la RDN publie les interventions faites au cours de ce semestre avec deux approches, l’une sur le Moyen-Orient et sa déstabilisation profonde et durable, et l’autre sur l’espace dont la dimension stratégique est essentielle depuis 1957, même si les rivalités ont considérablement évolué, avec l’apparition de nouvelles puissances spatiales aux ambitions clairement affirmées. S’agissant du Moyen-Orient, le constat est pessimiste, tant les antagonismes sont profonds, durables et irréversibles, à moins d’une évolution en profondeur des sociétés civiles. C’est aussi la certitude que notre pays et l’Europe ne peuvent ignorer cette crise dont les conséquences nous touchent directement comme l’ont dramatiquement montré les attentats de 2015. Nous devons assumer sans crainte l’affrontement direct, sûrs de nos valeurs de démocratie et de paix face à la barbarie de Daech, notre ennemi.

Affronter cet ennemi, ainsi que d’autres menaces, exige des forces adaptées et entraînées, dotées des équipements adéquats. C’est l’objet du second dossier consacré à Eurosatory 2016. Ce salon de l’armement terrestre constitue un temps fort pour la communauté défense. C’est ainsi que l’Armée de terre poursuit sa mutation technologique avec le programme Scorpion et ses développements en termes de plateformes, de véhicules et de systèmes à la fois complexes, robustes et augmentant les capacités du combattant. C’est aussi la nécessité d’avoir une industrie de défense forte, capable de créer des synergies notamment en Europe, de consolider notre autonomie de décision et de contribuer, par les exportations, à renforcer notre influence stratégique.

Influer stratégiquement est en effet essentiel pour pouvoir assumer pleinement nos responsabilités. Celles-ci sont la résultante de l’Histoire et l’héritage laissé par ceux qui durent affronter d’autres dangers au cours du XXe siècle, comme lors des batailles de Verdun et de la Somme dont nous célébrons le centenaire. C’est également une des missions de la RDN par sa contribution au débat stratégique, indispensable pour répondre aux défis de demain, en assumant sa liberté de réflexion et donc d’expression. ♦

Jérôme Pellistrandi

Revue Défense Nationale - Juin 2016 - n° 791

Enjeux stratégiques au Moyen-Orient

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

01 avril 2026

Chroniques du Moyen-Orient – L’extension du conflit au Moyen-Orient est-elle inévitable ? (T 1817)

Bertrand Besancenot

Au Moyen-Orient, l’escalade reste probable, malgré les négociations. Donald Trump et Benjamin Netanyahou maintiennent la pression, tandis que l’Iran mise sur une guerre d’usure. Les risques sont l'intervention terrestre américaine (îles stratégiques, uranium), la crise pétrolière mondiale, et la déstabilisation durable de la région. Les pays du Golfe, frustrés, cherchent une issue diplomatique, mais Donald Trump, sous pression électorale, pourrait privilégier une victoire symbolique.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 01 avril 2126

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie - La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

À la suite de la guerre du Kippour déclenchée le 6 octobre 1973, les pays arabes membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décidèrent d’augmenter massivement le prix du pétrole, en réaction au soutien américain à Israël. En l’espace d’un semestre, les prix sont multipliés par 4, entraînant de fait une crise économique dans les pays occidentaux, obligeant ceux-ci à revoir complètement leur politique énergétique. Pour la France, c’est le début de la fin des Trente glorieuses, avec une hausse du chômage. C’est à cette occasion qu’est lancé le plan massif de construction de centrales nucléaires par EDF.  Lire la suite

e-Recensions

Gilly François-Noël : Dictionnaire des îles : Afrique, Amérique et continent austral ; Europe (France exceptée)  ; L’Harmattan, 2025, 302 et 308 pages

Les îles sont simplement des « espaces de terre entourés d’eau de tous côtés », comme l’avait dit André Siegfried, l’un des pères de la science politique française. Ce sont de minuscules parcelles de terre ferme, perdues dans l’étendue de l’océan. Elles sont plus qu’une « étendue » : elles sont les rêves d’enfants et d’adultes, le symbole de toutes les utopies, l’espoir pour les naufragés, le témoignage de drames ou de miracles… Dispersées sur toutes les mers et tous les océans, depuis les zones polaires jusqu’aux latitudes équatoriales, elles invitent à l’abandon, au refus du temps qui s’écoule, au retour aux origines et à l’introspection. Lire la suite

Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - Février 2026 - 108 pages

Cahier - Février 2026 - 72 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères